Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je vais avoir à la rentrée une classe de cycle 3.

Que me conseillez-vous comme manuels en maths et français ?

J'ai trouvé dans le catalogue Bordas le nouvel atelier du français - outils pour la langue - cycle 3 qui regroupe les 3 niveaux.

Qui peut me donner son avis ?

En maths, je suis perplexe. Je connais un peu le Cap maths CP mais un peu lourd au niveau de la prep du matériel (du moins si vous abordez les mesures : vive le découpage de dizaines de bandes de papier de toutes les tailles !!!!!!).

Ceux qui connaissent Cap maths sur les niveaux de cycle 3 rencontrent-ils le même problême ?

J'attends vos avis et expériences

Merci d'avance

Posté(e)

j'utilse Cap Maths pour les 3 niveaux de cycle 3 cette année. je le trouve très bien, mais pas pour l'utiliser tel quel dans ce type de classe;

d'une, pas mal de prép matérielle aussi (si tu as le fichier photocopiable, ça t'enlève un sacré poids!) ;) , mais surtout les séances sont faîtes de telle sorte que dans ton heure de maths, tu as calcul, géométrie,et parfois même numération. Avec un seul niveau je pense que c'est très intéressant, mais avec les 3, à moins de connaître le manuel par coeur,c'est difficile; :huh:

bon courage! :)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Marika, comment faisais tu concrètement avec le cap maths pour tes 3 niveaux.

Problèmes donnés, consignes, utlisation du tableau, mises en commun.... ? J'avoue que je reste perplexe.

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Le sujet m'intéresse fortement, car je vais aussi avoir une telle classe à la rentrée !

Cap Maths sur 2 niveaux (CP et CE1) c'était possible mais 3 ?

Et pour les autres matières ....?

Posté(e)

Bon, il est vraiment temps que je dorme ...

Après avoir écrit mon précédent message, je suis retournée faire un tour sur le post "cyle 3" qui comporte 70 pages, mais cette fois en commençant par les premières pages et non les dernières (qui parlaient de visites au collège pour les CM2). J'ai lu les 14 premières pages qui m'ont déjà un peu éclairée et il me tarde de lire les suivantes !

J'annule donc ce message et demain je retourne dévorer le post "cycle 3" dans "organisation d'une classe" !

Je vais dormir !

Posté(e)

Moi aussi, je vais avoir une classe de cycle 3... et je n'ai pas encore eu le courage de lire les 70 pages du post ad hoc.

Dans la classe, il y a J'apprends les maths (fichiers pour les CE2 et manuels pour les CM).

Pour les CE2, je pense racheter des manuels Place aux maths car je les ai utilisés pendant 3 ans donc je les connais bien.

Ca me fera ça de travail de découverte en moins...

Mais pour les CM, je n'ai pas encore de solution.

Au pire des cas, je garderai les Brissiaud et je "broderai" autour... mais je ne suis pas sûre avec les 3 niveaux d'avoir le temps de préparer beaucoup de choses par moi-même... :unsure:

D'autres avis ?

Posté(e)
Moi aussi, je vais avoir une classe de cycle 3... et je n'ai pas encore eu le courage de lire les 70 pages du post ad hoc.

Dans la classe, il y a J'apprends les maths (fichiers pour les CE2 et manuels pour les CM).

Pour les CE2, je pense racheter des manuels Place aux maths car je les ai utilisés pendant 3 ans donc je les connais bien.

Ca me fera ça de travail de découverte en moins...

Mais pour les CM, je n'ai pas encore de solution.

Au pire des cas, je garderai les Brissiaud et je "broderai" autour... mais je ne suis pas sûre avec les 3 niveaux d'avoir le temps de préparer beaucoup de choses par moi-même... :unsure:

D'autres avis ?

J'en suis à la 30ème page du post CE2/CM1/CM2... je ne sais pas si j'aurai le courage de tout lire, mais il faudra bien puisque je risque fort d'avoir aussi ce triple niveau l'an prochain... :cry:

Pour les manuels, je pense prendre "La tribu des maths" pour les CE2. J'en ai reçu un spécimen gratuit (en quel honneur, je ne sais pas, mais je l'ai gardé ! :wink: ). Je l'ai un peu testé avec mes CE2 en fin d'année, et j'ai beaucoup aimé. Le livre est clair, aéré, pas trop d'illustrations parasites, le "labo maths" est plein de bonnes idées, bref, j'ai déjà trouvé un de mes manuels pour l'an prochain.

Pour les CM1/CM2, j'ai cherché un manuel qui fasse les 2 niveaux mais ça n'a pas l'air d'exister... Je ne sais vraiment pas quoi choisir. Maths + ? Euromaths ? Spirale ? Diagonale ? A portée de maths ? En fait, l'idéal serait deux manuels qui suivent la même programmation, mais en approfondissant pour les CM2. Ca existe ? Et comme je ne peux pas consulter tous ces spécimens pour me faire ma propre idée, je risque de commander des manuels qui ne me plairont pas du tout... :sad:

Et ça m'embête beaucoup...

Alors si quelqu'un a une solution, une expérience à partager à ce sujet... bienvenue ! :smile:

Posté(e)

HELPPPPPPPPPPPPP!!!!!!!!!!!

Je dois faire ma commande de manuels avant le 27 et je ne sais pas quoi prendre et cela pour deux raisons :

Je suis T1 et je vais avoir des élèves de CE2 en difficulté... bref donnez moi des conseils svp!!

Apparemment la tribu des maths peut être bien, quelqu'un pour confirmer???

Et en français???

Merci beaucoup, j'ai besoin de vous. :cry:

Posté(e)
Apparemment la tribu des maths peut être bien, quelqu'un pour confirmer???

Tu ne pourras pas avoir de véritable avis concernant "La tribu des maths", vu que ce manuel vient juste de sortir ! Par contre, tu peux aller voir sur le site de l'éditeur, Magnard, pour en savoir un peu plus.

Pour le français, il existe des manuels qui couvrent tout le cycle 3 (L'île aux mots par exemple), mais je ne sais pas ce qu'ils valent. Tu peux soit faire une recherche sur le forum pour trouver des avis, soit aller sur le site de l'éditeur. Personnellement, j'aime beaucoup "Outils pour dire, lire, écrire" (R. Léon), chez Hachette, mais ils ne couvrent qu'un niveau à la fois.

C'est vrai que le choix des manuels pour ce triple niveau n'est pas une tâche aisée... :cry: Il n'y a pas de recette-miracle apparemment...

Posté(e)

J'avais ce triple niveau cette année. J'ai acheté des manuels sans trop savoir l'an dernier.

Alors en maths: spirale pour tous (manuel et pas fichier). Je le trouve bien fait pour la recherche et tout mais seul hic manque d'exos, je piquais ailleurs notamment dans "a portée de maths" qui est une banque d'exos.Siprale reprend a peu pres les memes chappitres chque année en complexifiant (bien pour les CM1/CM2).

POur le francais, je prennais "'ile aux mots cycle 3" car il etait dans la classe: pas mal car un meme manuel pour tous mais demande aussi d'etre complété.

Voila sinon histoire et geo c'est magnard: tres bien et science: tavernier: bien mais je piochais dans les hachette .

Voila si vous avez des questions.....pas de soucis

Posté(e)
En fait, l'idéal serait deux manuels qui suivent la même programmation, mais en approfondissant pour les CM2. Ca existe ? Et comme je ne peux pas consulter tous ces spécimens pour me faire ma propre idée, je risque de commander des manuels qui ne me plairont pas du tout... :sad:

Et ça m'embête beaucoup...

Alors si quelqu'un a une solution, une expérience à partager à ce sujet... bienvenue ! :smile:

La collègue dont je vais reprendre la classe a utilisé cette année le manuel qui était dans la classe "J'apprends les maths". Elle a pris le manuel CM1 et a travaillé dessus avec les CM1 et les CM2, en approfondissant certaines notions avec les CM2.

Ce que je ne comprends pas (je viens juste de m'en apercevoir en écrivant la phrase ci-dessus), c'est que ses CM2 devaient déjà avoir utilisé ce manuel l'année précédente ??? :mellow:

Bref, d'après ce que j'ai vu dans les cahiers du jour, elle photocopiait beaucoup de choses donc elle devait partir du manuel CM1 et compléter ensuite, je suppose.

Il faudrait voir dans les programmes, mais je ne pense pas que les 2 niveaux différent beaucoup... donc en prenant un manuel de CM1 et en complètant, on arrive peut-être à tout couvrir, non ?

Il y a des manuels Spirale aussi dans ma future classe. Il faudra que je regarde s'ils sont bien...