Aller au contenu

Reforme du concours...


MadMarc

Messages recommandés

coucou les gens...

je viens de decouvrir en quoi consistait la fameuse reforme dont la rumeur nous rabache les oreilles tous les ans mais qui n'arrive jamais...

rassurez-moi, y a pas un post qui en parle deja quelque part, si ?

bon, la, c'est de l'officiel, ca vient du site de l'iufm d'ici :

E P R E U V E S D ' A D M I S S I B I L I T E (je vous ai mis ce qui concerne l'externe et en gras ce qui change beaucoup la vie...)

1) Epreuve écrite de français

Durée 4h, coefficient 3

a) synthèse à partir d’une question relative au dossier (8 points sur 20)

b) thème ayant trait à la grammaire (4 points sur 20)

c) question complémentaire sur la mise en situation d’enseignement de notions abordées dans le dossier

(8 points sur 20)

2) Epreuve écrite de mathématiques

Durée 3h, coefficient 3

a) résolution d’exercices (3 ou 4) (12 points sur 20)

b) 1 ou 2questions complémentaires sur la mise en œuvre en situation d’enseignement d’une ou plusieurs notions abordées dans l’énoncé des exercices (8 points sur 20)

3) Epreuve écrite d’histoire et géographie et de sciences expérimentales et technologie

Durée3h, coefficient 2, composante à choisir en majeure ou mineure

14 points sur 20 à la composante majeure (6 points à la 1ère partie, 8 à la seconde partie)

6 points sur 20 à la composante mineure

a) histoire et géographie

* réponse à des questions sur le programme de l’épreuve (évaluation des connaissances) (composante majeure et mineure)

* étude d’un dossier de 4 pages au plus, se rapportant au programme et susceptibles d’être exploités par des élèves du cycle 3 (composante majeure)

b) sciences expérimentales et technologie

* réponse à des questions sur le programme de l’épreuve évaluation des connaissances (composante majeure et mineure)

* exploiter un dossier de 4 pages au plus, référence au cycle 3 (composante majeure)

------------------------------------------------------

E P R E U V E S D ' A D M I S S I O N

1) Epreuve orale d’entretien

Coefficient 4

Chaque épreuve entre pour moitié dans la notation sur 20

Le candidat apporte le matériel nécessaire à sa prestation relative à la seconde partie de l’épreuve

a) épreuve professionnelle

Durée : préparation 1h, exposé 10 min, entretien 15 min

étude d’un dossier de 4 pages maximum fourni par le jury, exposé suivi d’un entretien

b) exposé ou expression musicale

Durée : 10 min, incluant les 3 à 5 min d’interprétation ou de lecture du texte, entretien 15 min

Exposé au choix dans un des domaines suivants, puis élargissement dans des champs différents, entretien :

- arts visuels ou

- musique (expression musicale) ou

- littérature de jeunesse

1) Epreuve orale d’entretien

Coefficient 4

Durée : préparation : 1h, exposé : 10 min, entretien : 15 min

Etude d’un dossier de 4 pages maximum fourni par le jury

Référence à l’expérience professionnelle du candidat

2) Epreuve orale de langue vivante étrangère sans programme

Coefficient 1

Durée : préparation 30 min, 20 minutes incluant les 5 min de présentation orale

Selon un texte choisi par le jury d’une vingtaine de lignes, niveau B2 du cadre européen commun de référence

3) Epreuve d’éducation physique et sportive

Attention, attestations à fournir, cf. (1)

coefficient 1

durée : préparation : 5 min, entretien : 20 min dont 10 min d’exposé et 10 min de réponse à des questions

chaque partie de l’épreuve compte pour moitié dans la notation

a) prestation physique, au choix

- danse d’une durée de 2 min maximum

- course de 1500 mètres notée selon un barème

b) entretien

Prenant appui sur la prestation physique, élargissement sur une autre activité physique parmi celles pratiquées à l’école élémentaire

4) Epreuve facultative de langue

(Seuls les points obtenus au-dessus de 10 sont pris en compte)

Coefficient 1

Durée : préparation 30 min, épreuve 20 min, dont les 5 min de présentation orale

- Langue à extension régionale sur la base d’un document en langue régionale ou

- Langue vivante étrangère (voir l’épreuve orale de langue vivante) la langue doit être différente de celle choisie en épreuve de langue (mêmes modalités que l’épreuve orale de langue étrangère)

(1) Attestations supplémentaires à fournir au plus tard à la date de clôture des inscriptions (par dérogation pour la session 2006 : à la nomination en tant que PE2, soit à l’été 2006) : doivent avoir voulu dire ete 2007, je suppose

- attestation de natation d’au moins 50 mètres

- attestation de qualification en secourisme (AFPS au minimum)

La note 5 est éliminatoire pour les épreuves d’admissibilité, pour les deux épreuves de langue régionale (concours spécial) ainsi que pour l’épreuve d’entretien.

La note 0 est éliminatoire pour les autres épreuves

l'arrete du 10 mai 2005 est disponible (entre autres) a cette adresse :

http://www.alsace.iufm.fr/web/former/formi...i_2005_crpe.pdf

je decouvre tout ca presque en meme temps que vous, donc je vous ferai part de mes reflexions quand elles auront abouti...

mais ce qu'il y a de sur pour l'instant, c'est que de mettre une "option", comme au bac, je trouve ca idiot, c'est un concours donc tout le monde va la prendre... surtout quand on voit a quoi les choses se jouent parfois...

ca favorise les gens trilingues, c'est pas pour rien, je sens que les intervenants en langue ne feront pas long feu...

bon, je reviens plus tard, de toute facon le concours sera comme ca, mais je pense que ca peut donner lieu a un debat interessant

non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Madmarc, il y a déjà un sujet là dessus. même deux ;)

En ce qui concerne les attestations à fournir (AFPS et 50m), si ils confirment été 2006, cela veut dire que ceux qui auront le concours cette année, devront fournir ces attestations.

On n'étaient même pas au courant :o

J'étais venue pour te mettre les liens

ICI

et

LA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...