Aller au contenu

l'évaluation


le dauger

Messages recommandés

bonjour ou bonsoir c'est selon. je viens de lire un article sur l'évaluation et sur la remise en question de celle-ci telle qu'elle est faite au pays des fromages et de la baguette!!

Système d’évaluation par contrat de confiance

Document destiné aux enseignants réalisant à titre expérimental ce système d’évaluation.

ça vous dit quelque chose? voici un lien http://mclcm.site.voila.fr/ mais http://www.cafepedagogique.net/index2.php

cela me semble partir d'une bonne intention mais n'étant pas [encore] enseignant j'en appelle à vous m'dames m'moiselles et messieurs de m'apporter le fruit de votre réfléxion :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAs encore enseigante non plus. Mais je suis tombée l'année dernière sur un sujet concernant l'évaluation à l'op. Et, surtout, je voudrais faire part de mon experience perso.

J'ai passé mon BEP au LEP d'Application à Antony (Jouhaux). C'était il y a :cry: 20 ans :cry:

Nous avions un système d'évaluation sans aucune note. Jamais, durant mes deux années je n'ai eu une note de 0 à 20.

On avait, à chaque devoir, un certain nombre de critères de réussites à atteindre. Plusieurs choses étaient prises en compte (par exemple, pour un devoir de français, l'expression, l'orthographe, la grammaire ....) tout cela avec des critères bien précis.

Chaque devoir était évalué : Au niveau, au dessus, en dessous. Nous avions adopté un système de couleurs pour bien se repérer sur nos grilles perso.

Un rouge était "mauvais signe", mais suivi de deux verts, il était "oublié"

Les bulletins trimestriels ne comportaient pas une note non plus. Simplement A, B, C, ou D. et l'évolution par rapport au trimestre précédent.

Nous, élèves, nous étions satisfaits de ce système. et il est vrai qu'aucun de nous n'avait l'impression d'être en situation d'échec.

Ce que je sais de ce système, c'est qu'il était expérimental. Ce qu'il est devenu ???

Ce que je viens de lire dans les articles dont tu as donné le lien, me fait un peu pensé à ça. c'est pour ça que je vous gonffle avec ma petite expérience perso. Je ne sais pas si cela peut apporter un peud 'eau au moulin, ni si j'ai été très claire, pardonnez ma mémoire, mais c'était il y a bien longtems ;) .

PAr contre, il me reste les bulletins trimestriels, et je crois, un devoir de français quelque part. Je peux essayer de retrouver ça si quelqu'un veut voir à quoi ça ressemblait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...