Aller au contenu

Cahier de vie


Messages recommandés

Dans ma classe j'utilise à la fois le cahier de vie individuel et le cahier de vie de classe collectif . Dans le cahier de vie individuel, nous collons les poésies et comptines, les anniversaires, les évènements (spectacles, sorties etc...) les enfants avec leurs parents peuvent coller des photos, une ordonnance, des tickets etc..pour raconter ce qu'ils ont fait à la maison, ce cahier part tous les week ends dans les familles. Dans le cahier de vie collectif, nous collons les originaux (en couleur !) des anniversaires et des évènements,les photos de Barnabé notre mascotte ainsi que ses lettres, les affiches des recettes réalisées en classe , les courriers reçus, les couvertures des livres lus, les sachets des graines plantées, tous les écrits qui transitent dans la classe , ce cahier est en libre service dans le coin BCD et il est sans arrêt consulté, lu et commenté par les enfants . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zabou

    7

  • soso

    6

  • ketb

    4

  • t@nkgirl

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

pour ma part mes petits ont tous un cahier de vie individuel. Il est vrai que ce sont souvent les mêmes enfants qui ont des choses ajoutées à la maison (mes deux filles par exemple....).

Lorsque je suis revenue de congès maternité je me suis penchée sur la question... aussi j'ai créé un cahier de vie pour Choupette (notre petite mascotte) depuis Choupette part en we chez les enfants, comme mes filles ont ouvert le bal, j'ai pu montrer ce que j'attendais de la famille. Depuis elle est allée dans toutes les familles, elle s'est même beaucoup promenée! toutes les familles sans aucune exception ont joué le jeu, les mamans prennent même des photos!!!

ça a été l'occasion pour moi de les encourager à faire de même dans le cahier de vie de leur bambin.

depuis les enfants ont à peu près tous de temps en temps qqch à raconter.

mais en tant que maman, je me rends aussi compte que nous sommes aussi pris par le temps...

mais en aucun cas je renoncerai au cahier de vie individuel, il est tellement riche pour l'oral.... et les enfants l'aiment telement ce cahier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école pas de cahier de vie tel qu'on le connaît traditionnellement... Nous avons fait de ce problème une réflexion dans le cadre du projet d'école "Pérenniser et communiquer les traces des apprentissages langagiers et culturels..." les évènements liées à la vie de l'école et des classes sont relatés et mis en valeur collectivement chaque jeudi à travers le journal de l'école... Cela n'empêche pas chaque enseignant de conserver les travaux des élèves (généralement dans un classeur) mais une autre action de ce projet d'école invite à conserver quelques traces particulières (de la PS jusqu'en GS) dans le domaine de la découverte du monde dans un "classeur des sciences" de manière à ce que ces traces restent à la portée de l'élève dans ce domaine précis sur la durée du cycle... Un "cahier de littérature de jeunesse" pourrait venir compléter ce projet... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe j'utilise à la fois le cahier de vie individuel et le cahier de vie de classe collectif . Dans le cahier de vie individuel, nous collons les poésies et comptines, les anniversaires, les évènements (spectacles, sorties etc...) les enfants avec leurs parents peuvent coller des photos, une ordonnance, des tickets  etc..pour raconter ce qu'ils ont fait à la maison, ce cahier part tous les week ends dans les familles. Dans le cahier de vie collectif, nous collons les originaux  (en couleur !) des anniversaires et des évènements,les photos de Barnabé notre mascotte ainsi que ses lettres,  les affiches des recettes réalisées en classe , les courriers reçus, les couvertures des livres lus, les sachets des graines plantées, tous les écrits qui transitent dans la classe , ce cahier est en libre service dans le coin BCD et il est sans arrêt consulté, lu et commenté par les enfants . :)

:D:D

Chez moi et dans l'école... C'est presque pareil ( :P Maïs )

Queqlues variantes : On ne l'appelle ni cahier de vie ni cahier de liaisson ... On l'appelle CAHIER ! Parce qu'on n'a pas trouvé d'appellation correspondant à son utilisation exacte.

1/ Il y a longtemps qu'on n'attend plus de collages des familles :( et quand il y en a, c'est signalé mais ça ne fait pas l'objet d'une attention importante. C'est plus au travers des semaines " enfant vedette" que les enfants sont mis en valeur et là tout le monde y passe :)

Pour les cahiers, ils servent de traces mémoire de leur travail ( pour les enfants ), d'infos pour les parents ( activités menées en classe et messages divers et variés ) : c'est le même cahier qui sert à tout :P . Il part dans les familles le vendredi pour le week-end et ça habitue aussi les enfants ( et leurs parents ) à faire naviguer des choses entre l'école et la maison, à ne pas les oublier... Et ça c'est pas gagné: on en a encore qui ne se donnent pas la peine de l'ouvrir ou qui l'oublient le lundi :(

Chez les PS, les M. font aussi des compte-rnedus à la semaine de ce qui s'est passé dans la classe.

2/ Album-journal de la classe à partir des photos prises ( activités, jeux, projets, sorties...) qui circule à tour de rôle.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes élèves ont un cahier de vie individuel, on y colle le résumé des principales activités du mois, les photos des anniversaires, de certaines activités....

je le donne une à deux fois par mois

les élèves sont contents de ramener ce cahier à la maison mais coté parents c'est vun bide total

seules deux familles jouent le jeu et y collent des photos, des phrases....

pour les autres ; rien du tout! on se demande meme s'ils l'ouvrent car le cahier reste impeccable

quand je le donne le vendredi midi pour le week end, certains le ramènent à 14h

au lieu de prendre le temps de le consulter le week end , d'en parler avec l'enfant...

et ma conseillère qui me dit que je devrais y coller les organigrammes de mes projets avec les compétences....ça me fait rire....

mais bon, je retenterai quand meme l'année prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ma conseillère qui me dit que je devrais y coller les organigrammes de mes projets avec les compétences....ça me fait rire....

:D:D

Parce que ça les ferait ouvrir les cahiers et s'intéresser à leurs enfants ? ;)

Moi je crois qu'on devrait plutôt y glisser des tickets de grattage :P , ce serait plus sûr !

Mais ce n'est pas parce que les familles ne font rien que je supprimerai les cahiers des enfants. Ils y tiennent, ils les aiment, ils adorent feuilleter les pages et retrouver ce qu'ils ont fait au début... Ils se l'appropient bien mieux qu'un classeur de fiches qui ressemble beaucoup à l'équipement du petit écolier <_<

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe :

- un cahier de vie individuel dans lequel est collé tout les événements au fil des mois, thèmes abordés en classe et chants/poésies illustrés par du travail en arts plastique (dessins, coloriages, collages...) : l'enfant l'emporte aux vacances scolaires et le complète par des dessins, collages, photos... aux emplacements réservés

(le travail plus "scolaire" est relié dans un cahier par trimestre)

- un "cahier du goûter" qui part chaque soir dans le panier du goûter et revient le lendemain matin avec le goûter et enrichi d'une nouvelle "histoire" :

l'enfant "lit" au groupe ce qu'il a vécu (écrit par ses parents sur une feuille A4 et illustré par un dessin, une photo ou autre) et souvent la discussion se déclenche autour de ce thème; il est fier d'être au centre de la discussion!

Cela permet aux enfants de s'exprimer devant les autres et de produire un texte.

Ils prennent beaucoup de plaisir à feuilleter et commenter ce "cahier" (porte-vues)

quand ils ont un petit moment ainsi qu'à l'emporter chez eux le soir.

D'autre part comme je prévoie le planning du goûter par ordre alphabétique (sauf pour ceux qui ont leur anniversaire durant cette période) ils ne "produisent un texte" que tous les deux mois environ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

hello

Je voulais avoir quelques conseils sur le cahier de vie : comment le lancer, le présenter...le décorer ? Que puis je y mettre les premiers jours de classe ?

Quand le donner et quand le reprendre ?

J'ai quelques idées comme y faire coller les photos de tous les enfants de la classe + y faire noter les prénoms pour les GS....je suis en classe unique de meternelle...

Parler des différents groupes d'enfants, des livres lus, des comptines...

Tout ceci est encore tres abstrait mais je suis convaincue de l'interert de ce cahier...étant maman, je n'etais au courant de rien et ma puce ne me parlait absolument jamais de ce qu'elle faisait à l'école...

Peut on les montrer à tous les autres enfants, les faire commenter ?

Merci pour vos conseils... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour t@nkgirl,

Voici quelques discus sur le sujet, j'espère que tu y trouveras des réponses. ;)

Sinon, mon de GS, pas de cahier de vie, pour ma fille de PS, un cahier de vie mais qui ne sortait pas de la classe, nous avons pu le feuilleter à la dernière réunion de juin.

Cahier de vie, discu de liens

Cahier de vie de classe, individuel ou collectif?

Cahier de vie en élémentaire ?

Cahier de vie, comment l'utilisez-vous ?

Cahier de vie : PS

Le cahier de vie

Le cahier de vie de la classe

Un cahier de vie, vos expériences à tous

Voilà de quoi faire :D;)

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je t'encourage vivement dans ton idée de cahier de vie, car je trouve que c'est un lien très interessant avec les familles. Souvent les enfants ne racontent pas ce qu'ils font à l'école, alors ça aide les parents à comprendre comment se passent nos journées. Par contre, je n'ai pas encore trouvé la bonne manière de gérer ce cahier, ni le bon format. Cette année je vais tester le porte-vue, on verra.

Comme le faisait remarquer Affable 76, tout le monde ne met pas la même chose sous le terme cahier de vie. Au départ, je voulais que ce soit qqc d'individuel, mais c'est encore plus dur à gérer. Maintenant je fais un mélange de productions collectives (rendre compte d'une sortie, par exemple) et de productions individuelles (commentaires des enfants sur des photos prises en classe) Ils peuvent aussi faire certaines pages à la maison (raconter ses vacances, etc) Dans ce cas là, en regroupement, l'élève concerné montre ce qu'il a produit à la maison (un dessin, un texte écrit par les parents, des photos...) et explique pourquoi il a mis ça dans son cahier.

Je dois avoir quelques docs à ce sujet dans mon ordi, si ça t'interesse, envoie moi un mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...j'ai pas bien compris le cahier du gouter ? Je peux avoir plus d'infos stp :D

merci à vous pour toutes ces indications sur le cahier de vie ... je vais tenter l'individuel et le collectif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c quoi ce cahier du bonhomme ? celui du site "le grand monde du préscolaire" ?

Comment tu l'organises stp ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...