vanechoconut Posté(e) 22 mai 2005 Posté(e) 22 mai 2005 J'avais écrit un message à ce sujet hier, mais je ne le vois pas, alors modérateurs excusez-moi si il réapparait alors que j'écris celui-ci. Dans mon école, j'ai les PS et une collègue a des TPS/PS. On a discuté avec les 3 collègues qui ont des MS de ce qu'ils attendent comme acquisition de nos PS. Et alors là j'avoue que ça m'affole un peu : - reconnaissance de son prénom: ça c'est OK - reconnaissance de prénoms des autres enfants, et là je panique parce que ma collègue m'a dit qu'elle a une élève qui en reconnait 13! Et les autres en reconnaissent 5/6! Mes meilleurs en reconnaissent 3 ou 4! Je ne comprends pas... - écrire son prénom avec/sans modèle ce n'est pas une compétence de PS! j'en ai 4 qui réussissent, d'autres essayent et puis un bon paquet qui n'en est pas là... - comptine numérique: OK - Dénombrer des quantités, ma collègue me dit "on commence par 6 objets voire plus" 6? En PS c'est bien dénombrer jusqu'à 3 voire plus? Je suis un peu perdue. Qu'en pensez-vous?
delphinie Posté(e) 22 mai 2005 Posté(e) 22 mai 2005 écrire son prénom en effet n'est pas une compétence de PS, et dénombrer c'est 3 ou plus ...
syssy Posté(e) 22 mai 2005 Posté(e) 22 mai 2005 pour le denombrement c'ets bien 3 pour l'ecriture on peut commencer à l'ecrire bien sur mais pas à evaluer ils ont encore le temps!!!ils feront quoi chez les moyens reconnaitre l eprenom des autres cela depend enormement de senfanst cela va de 15 à 0 il y en a qui ne reconaissent meme pas le leur alors t'inquiete pas j' ai tps /ps si tu veux d'autres renseignements n'hesite pas
haribo Posté(e) 22 mai 2005 Posté(e) 22 mai 2005 les miens savent reconnaitre leur prénom mais pas celui des autres.... ils savent dénombrer jusque 3, certains 4 je n'envisage pas du tout de leur faire écrire leur prénom ( seulement avec les lettres ASCO ) j'estime qu'ils ne sont pas encore prets pour la plupart et ce n'est pas une compétence de petite section ne te tracasse pas.....
orléanaise Posté(e) 22 mai 2005 Posté(e) 22 mai 2005 Après 10 jours sans réponse, j'accède enfin au forum ! Je ne suis pas une référence, mais chez mes PS voilà comment ça se passe : Objectifs : - dénombrement jusqu'à 3, la comptine numérique jusqu'à 6 -Reconnaître son propre prénom Evidemment, il y a des grandes disparités : certains élèves, surtout ceux de début d'année savent pour certains dénombrer jusqu'à 6 et la comptine jusqu'à 24 (nombre d'élèves de la classe), ils écrivent leur nom en capitales et reconnaissent pratiquement tous les prénoms de la classe tandis que d'autres ne sont toujours pas rentrés dans la compétence dénombrement, et reconnaissent tout juste leur prénom, à condition qu'il n'y en ait pas un autre qui ressemble (Laura -Laury p.ex). Ente les deux extrêmes, j'ai un peu de tout. Je note sur leur fiche (qui est pour moi) ce que les enfants font de plus que les compétences attendues, mais sur la feuille d'évaluation communiquée aux parents je m'en tiens à ces compétences. L'année de MS est une année d'explosion des compétences pour beaucoup d'enfants, mais en PS, nous n'avons pas à cavaler pour satisfaire aux desiderata des maîtres de MS, au risque de décourager ceux qui ont besoin de temps pour rentrer dans les apprentissages. Bien évidemment pour certains enfants, on peut leur proposer des activités plus avancées (la différenciation, un truc souvent oublié par beaucoup de collègues ?!) Ecrire son prénom n'est pas une compétence demandée en PS, mais évidemment, si un enfant veut absolument écrire le sien, je le guide pour que ça soit plus de l'écriture que du dessin : sur mes 24, 6 écrivent leur prénom et sont capables d'écrire d'autres mots, mais je ne les y pousse pas car pour moi la véritable écriture, c'est la cursive qu'ils ne sont pas encore prêts à aborder.
eudemonia06 Posté(e) 22 mai 2005 Posté(e) 22 mai 2005 J'avais écrit un message à ce sujet hier, mais je ne le vois pas, alors modérateurs excusez-moi si il réapparait alors que j'écris celui-ci. Dans mon école, j'ai les PS et une collègue a des TPS/PS. On a discuté avec les 3 collègues qui ont des MS de ce qu'ils attendent comme acquisition de nos PS. Et alors là j'avoue que ça m'affole un peu : - reconnaissance de son prénom: ça c'est OK - reconnaissance de prénoms des autres enfants, et là je panique parce que ma collègue m'a dit qu'elle a une élève qui en reconnait 13! Et les autres en reconnaissent 5/6! Mes meilleurs en reconnaissent 3 ou 4! Je ne comprends pas... - écrire son prénom avec/sans modèle ce n'est pas une compétence de PS! j'en ai 4 qui réussissent, d'autres essayent et puis un bon paquet qui n'en est pas là... - comptine numérique: OK - Dénombrer des quantités, ma collègue me dit "on commence par 6 objets voire plus" 6? En PS c'est bien dénombrer jusqu'à 3 voire plus? Je suis un peu perdue. Qu'en pensez-vous? <{POST_SNAPBACK}> reconnaître le prénom c'est normal nous sommes d'accord, mais celui des autres, à mon gout, c'est en option ! idem : l'écrire sans modèle à quoi ça rime? il est important qu'ils sachent s'aider d'un référent, ne brulons pas les étapes ... sans compter les difficultés de tracé (respectent-ils le sens? ) qui font que c'est déjà un exercice difficile ! ceci dit, les miens sont très demandeurs et tous à part 2 ou 3 s'y essayent, de façon plus ou moins réussie. quant à la numération, avec les miens nous sommes allés jusqu'à 3 (dénombrement et connaissance,/utilisation des nombres) même si plusieurs seraient capables d'aller plus loin... évidemment pour la comptine numérique c'est différent : en général on attend des petits qu'ils la récitent jusqu'à 10 (mais ce n'est que de la récitation, un jalon sur l'apprentissage des nombres) non mais quoi? on les prépare pas déjà au Sciences po ou à Normal sup non? à bruler les étapes, on va finir par les noyer et les dégouter .. chaque chose en son temps !
sourimimi Posté(e) 22 mai 2005 Posté(e) 22 mai 2005 Effectivement, une fois qu'ils reconnaissent bien leur prénom, on peut envisager des activités autour des prénoms de la classe mais de là à évaluer la quantité de prénoms reconnus... Qu'est ce que ça veut dire ? Pour l'écriture, c'est vraiment en dehors des compétences attendues à cet âge . Il peut être intéressant de leur offrir les lettres de leur prénom en désordre et de tenter de recomposer son prénom. S'ils y arrivent facilement, on peut ensuite glisser une lettre intrus ou d'en oublier une... MCD
vanechoconut Posté(e) 24 mai 2005 Auteur Posté(e) 24 mai 2005 merci pour vos réponses car ça me conforte dans ce que je pensais
ketb Posté(e) 26 mai 2005 Posté(e) 26 mai 2005 Pour ma part, je n'évalue que la reconnaissance de leur prénom, dénombrement jusque 3 et comptine jusque 5. Pour l'écriture, c'est non, avec lettres mobiles, ordinateur, oui mais c'est tout. Certains parents sont venus me voir et me dire "vous avez vu, il écrit son prénom, c'est bien", et là ils sont tombés de haut quand je leur ai dit que non, je ne trouvais pas ça bien, car ils dessinaient les lettres comme ils pouvaient et pas comme il faudrait, et que ce serait dur de changer les habitudes après. Donc maintenant, il faut que je rectifie et apprenne à certain à écrire leur prénom correctement avant qu'il soit trop tard et pourtant je ne l'avais pas prévu mais les parents étaient si fier de leur demander de le faire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant