Aller au contenu

Ribambelle


cyrille_b

Messages recommandés

Bonsoir,

Je dois faire une commande de fin d'année et serais interessé par la méthode de lecture RIBAMBELLE

Je reviens du site HATIER où j'ai vu qu'il y a avait différentes versions : BLEU, VERT...

C'est ma première année, que faut - il pour pouvoir travailler avec les enfants ?

Perso. je pensais qu'il n'y avait qu'un livret, mais à priori c'est décliné en plein de versions !

Si quelqu'un pouvait me dire l'essentiel à avoir, ce serait sympa.

Merci d'avance,

Bonne soirée

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait tu as deux séries ribambelle : verte et bleue : tu choisis l'une des deux : la différence état les albums : à toi de voir ceux que tu préfères!

dans chaque série, il y a me semble t-il 5 albums de difficulté croissante et deux fichiers élèves pour l'année ! il y a bien evidemment aussi le livre du maitre (qui est tres bien fait) mais qui coûte très cher ! (environ 75 euros je crois) !

donc soit tu achètes un exemplaire de chaque album par enfant soit tu en achètes qu'un et tu retapes le texte : un peu dommage à mon avis!

par contre pour les fichiers élèves si tu disposes d'un bon quota photocop, je te conseille d'en acheter un seul exemplaire car certains exercices sont difficiles e tu pourras ainsi faire à ta sauce ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci beaucoup pour ces précisions,

j'y vois des lors plus clair ! Je vais retourner sur le site hatier voir les albums proposés dans chaque série. Merci et bonne journée,

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire attention avec la méthode Ribambelle. Selon le niveau de tes élèves, les livres seront d'un niveau acceptable à un niveau extremement difficile.

J'ai commencé avec j'ai rêvé que, puis ma vie est extraordinaire et enfin Quel bazar chez Zoé.

Le troisième album,quel que soit la série, était beaucoup trop dur.

L'année prochaine, puisque je suis mes élèves, je ne prendrais que des albums de fin de cp durant les deux premiers trimestres.

Je trouve aussi que les textes des albums, et là, je critique toutes les méthodes, sont beaucoup trop littéraires et donc trop compliqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je travaille cette année sur cette méthode avec la série bleue:

-5 albums:j'ai rêvé que...(trop mignon), quel bazar chez Zoé, Zékéyé....

-2 fichiers d'exercices associés(1 pour les 2 premiers albums et 1 autre pour les 3 derniers)

- 2livrets d'entrainement à la lecture (phrases enrichies de l'album, étude du code...)

- Un fichier dévaluation pour chaque trimestre (très complet, à avoir!)

- un fichier d'exercice sur le code pour les élèves en difficultés (mais on trouve le même type d'exos sur le net)

C'est aussi ma 1ère année au CP et le livre du maitre est vraiment très détaillé et très complet; un vrai coup de pouce!! Les séquences sont variées, bien structurées et les activités de productions d'écrits sont intéressantes (éciture d'un album à la manière de ...). Il n'y a rien que le matériel à préparer en lecture.

Les enfants ont adoré les albums, à telle point qu'ils ne pouvaient le ramener à la maison, car ça fait foirer toutes les séquences suivantes de découverte de textes. Du coup, quand on a des albums au CP, il faut retaper les textes et les donner au fur et à mesure de lecture.

Le GROS problème de cette méthode, c'est que le travail sur le code est très très léger en début d'année. Tu commences à travailler tard sur les sons et du coup, c'est très globale.

Alors, j'ai fait ma propre progression sur le code (impossible de faire autrement) en travaillant dès le début sur un son simple par semaine. J'ai tout piqué dans Abracadalire et Justine pour le 1er trimestre; et au final, c'était pas sorcier, une fois que t'as travaillé sur 1 ou 2 sons la méthode ne change pas.

Mis part un élève, tous savent lire dans ma classe, mais j'ai une classe pas trop défavorisée et ça doit aussi jouer.

Sur le site Hatier, on pouvait télécharger une partie du livre du maitre à un moment, regarde si c'est toujours possible. Car pour débuter, il n'y a pas mieux qu'un guide clair et bien cadré. Pour ma part, ça m'a fait gagner du temps pour préparer mes seances de maths, DM et écriture.

:o Oups! J'ai tellement écrit que je ne sais plus ce que tu demandais sur Ribambelle. J'espère avoir répondu à ta question...

Ah oui, la série verte ou bleue, c'est du même niveau et même type d'exercices, c'est juste pour varié et pour que ce ne soit pas trop monotone pour les enfants.

C'est vrai que c'est un peu cher, mais après les albums restent à l'école et sont utilisés les années suivantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, la série verte ou bleue, c'est du même niveau et même type d'exercices, c'est juste pour varié et pour que ce ne soit pas trop monotone pour les enfants.

En fait, je voulais dire "pas trop monotone pour les enseignants" puisqu'en principe, les élèves ne font le CP qu'une fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le GROS problème de cette méthode, c'est que le travail sur le code est très très léger en début d'année. Tu commences à travailler tard sur les sons et du coup, c'est très globale.

Alors, j'ai fait ma propre progression sur le code (impossible de faire autrement) en travaillant dès le début sur un son simple par semaine. J'ai tout piqué dans Abracadalire et Justine pour le 1er trimestre; et au final, c'était pas sorcier, une fois que t'as travaillé sur 1 ou 2 sons la méthode ne change pas.

à tout hasard, tu ne l'aurais pas cette fameuse progressiosn sur le code??

et quand ribambelle intègre justement ce travail, tu zappes? ou ils attaquent directement sur des sons moins simples dans ribambelle??

j'ai le livre du maître, je dois profiter des vacs pour mettre mon nez dedans mais...pfiou...entre ça, les maths (j'ai longuement hésité entre ermel et picbille et je reste sur ermel...) et lereste, je flippe grave!! pourtant, je débute pas moi...enfin, après 10 ans de CM, je me trouve parachutée en CP ...

à moiiiiiiiiii :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GROS problème de cette méthode, c'est que le travail sur le code est très très léger en début d'année. Tu commences à travailler tard sur les sons et du coup, c'est très globale.

Alors, j'ai fait ma propre progression sur le code (impossible de faire autrement) en travaillant dès le début sur un son simple par semaine. J'ai tout piqué dans Abracadalire et Justine pour le 1er trimestre; et au final, c'était pas sorcier, une fois que t'as travaillé sur 1 ou 2 sons la méthode ne change pas.

à tout hasard, tu ne l'aurais pas cette fameuse progressiosn sur le code??

et quand ribambelle intègre justement ce travail, tu zappes? ou ils attaquent directement sur des sons moins simples dans ribambelle??

j'ai le livre du maître, je dois profiter des vacs pour mettre mon nez dedans mais...pfiou...entre ça, les maths (j'ai longuement hésité entre ermel et picbille et je reste sur ermel...) et lereste, je flippe grave!! pourtant, je débute pas moi...enfin, après 10 ans de CM, je me trouve parachutée en CP ...

à moiiiiiiiiii :cry:

et il te viendrait pas à l'esprit ma belle, de venir me parler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais travailler sur Ribambelle à la rentrée et différencier mon travail sur les sons:

Voilà ma progression( à peu prés, en cours d'année je changerai peut- être un peu):

a,i,l,u,m,p,r,t,ou,oi,o,on,ch,n,b,d,f,v,é,k,s,in,z,gu,j et ge,gn,oin et plus si on peut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose quelques petites questions sur Ribambelle CP concernant le livret d'entraînement à la lecture:

Pour ceux ou celle qui l'ont utilisé : donniez vous le livret à vos élèves ou alors retapiez vous les textes ou juste une partie du texte, utilisiez vous un cahier de mots en plus.... ou un cahier de lecture?

Ce livret ne me convient pas tel quel. Avez vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retapais les mots à mémoriser et les nouvelles phrases à lire et les enfants les collaient sur leur cahier de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...