gugu Posté(e) 26 mai 2005 Posté(e) 26 mai 2005 bonjour, je prépare le CRPE et me pose quelques questions pour l'EPS. Avez-vous quelques réponses? -equipement: demande t'on aux élèves d'amener le jour de l'eps les baskets ou doivent-ils laisser une paire à l'école? cela dépend-il du cycle? -fait-on toujours une pause pour aller boire lors d'une séance? cela ne génère t'il pas du chahut? -comment évaluer la danse au cycle 1 et après? -l'échauffement: au cycle 2 et 3 pratique-t"on le tour de terrain? et au cycle 1? -un élève violent: quelle sanction? tour de terrain? -fiches d'observation: sur quelle heure de cours les étudie-ton? début de séance? en francais? -que mettre en place pour la remise au calme aux différents cycles? -sur le cours du cned il est dit que pour la premiere seance de natation, les élèves ne font que le tour de la piscine et ne vont pas à l'eau, est-il reelement envisageable de faire se deplacer les eleves à la piscine sans les faire se baigneR? -rugby: si on a que la cour d'ecole en bitume, peut-on pratiquer? désolée,il y a beaucoup de questions, A bientot Gwen
Delfine59 Posté(e) 26 mai 2005 Posté(e) 26 mai 2005 quelques essais de réponse, mais ça n'engage que moi bonjour,je prépare le CRPE et me pose quelques questions pour l'EPS. Avez-vous quelques réponses? -equipement: demande t'on aux élèves d'amener le jour de l'eps les baskets ou doivent-ils laisser une paire à l'école? cela dépend-il du cycle? Chez nous, en cycle 2 et 3, les élèves amènent leurs affaires de sport toutes les semaines. En général, ils n'oublient pas, il suffit de leur faire noter dans l'agenda la veille et ça devient vite une habitude. Ca permet (théoriquement) de récupérer des affaires propres toutes les semaines. -fait-on toujours une pause pour aller boire lors d'une séance? cela ne génère t'il pas du chahut? Mes CM1 vont boire sur demande, en général, ils n'abusent pas. -comment évaluer la danse au cycle 1 et après? -l'échauffement: au cycle 2 et 3 pratique-t"on le tour de terrain? et au cycle 1? oui le tour de terrain, même plusieurs ( 3 minutes environ ) plus quelques étirements -un élève violent: quelle sanction? tour de terrain? Exclusion temporaire du jeu --> il reste sur le côté. Dans les cas les plus "pénibles", il y a avertissement motivé dans le cahier de liaison de retour à l'école, voire un petit passage dans le bureau de la directrice ... En général, le fait de ne plus participer temporairement à la séance suffit à calmer les esprits surchauffés ...-fiches d'observation: sur quelle heure de cours les étudie-ton? début de séance? en francais? -que mettre en place pour la remise au calme aux différents cycles? un regroupement avec bilan de la séance, environ 3 min, puis passage aux vestiaires -sur le cours du cned il est dit que pour la premiere seance de natation, les élèves ne font que le tour de la piscine et ne vont pas à l'eau, est-il reelement envisageable de faire se deplacer les eleves à la piscine sans les faire se baigneR? -rugby: si on a que la cour d'ecole en bitume, peut-on pratiquer? oui, ça se fait chez nous, pour l'initiation au rugby désolée,il y a beaucoup de questions, A bientot Gwen <{POST_SNAPBACK}>
sylvieJ Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 -sur le cours du cned il est dit que pour la premiere seance de natation, les élèves ne font que le tour de la piscine et ne vont pas à l'eau, est-il reelement envisageable de faire se deplacer les eleves à la piscine sans les faire se baigneR? <{POST_SNAPBACK}> chez nous lors de la première séance les élèves font une petite évaluation qui va permettre de faire des groupes de niveau. Cela permet ainsi à tous les enfants de profiter du cycle piscine. Je ne vois pas l'interêt de faire toute une séance hors de l'eau, les consignes de sécurité et autres peuvent être vues en amont en classe puis rappelées. Mais je pense qu'il est interessant (nécessaire) de leur faire faire le tour de la piscine au moins une fois.
--anonyme-- Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 bonjour,je prépare le CRPE et me pose quelques questions pour l'EPS. Avez-vous quelques réponses? -equipement: demande t'on aux élèves d'amener le jour de l'eps les baskets ou doivent-ils laisser une paire à l'école? cela dépend-il du cycle? J'ai des élèves de cycles 2 et 3 et ils apportent leurs affaires le jour où il a y eps. On note la veille pour qu'ils puissent y penser et cela permet de laver les affaires (notamment comme en ce moment on fait un cycle rugby les affaires sont vite sales ) -fait-on toujours une pause pour aller boire lors d'une séance? cela ne génère t'il pas du chahut? Les élèves demandent et en général pas d'abus -comment évaluer la danse au cycle 1 et après? Pas fait de cycle dans désolée -l'échauffement: au cycle 2 et 3 pratique-t"on le tour de terrain? et au cycle 1? Pas forcément un tour de terrain. Cela dépend aussi de ce qu'on l'on fait..Etirements, petits jeux.... -un élève violent: quelle sanction? tour de terrain? Tu peux aussi l'exclure temporairement du jeu. Il se calme .... et après tu peux le réintégrer mais il doit faire attention -fiches d'observation: sur quelle heure de cours les étudie-ton? début de séance? en francais? Parfois en fin de séance pour faire le bilan -que mettre en place pour la remise au calme aux différents cycles? Temps calme, parfois je les faisais se coucher... respirer lentement.... -sur le cours du cned il est dit que pour la premiere seance de natation, les élèves ne font que le tour de la piscine et ne vont pas à l'eau, est-il reelement envisageable de faire se deplacer les eleves à la piscine sans les faire se baigneR? Pas de cycle natation -rugby: si on a que la cour d'ecole en bitume, peut-on pratiquer? Je fais un cycle rugby et au début pour l'approche je faisais dans la cour de l'école puis on est passé sur le terrain désolée,il y a beaucoup de questions, A bientot Gwen <{POST_SNAPBACK}>
Messages recommandés