Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Peut-on faire de la couture en maternelle?

Featured Replies

Posté(e)

Dans mon ancienne école, les enfants de grande section faisaient régulièrement de la couture ( grosses aiguilles sur toiles de jute ) L'atelier était encadré par deux ATSEM et les enfants tournaient par petits groupes de 6.

L'année prochaine, j'aimerai tenter l'expérience avec mes moyens/grands. Je compte élaborer ma propre progression cet été...

Avez-vous déja eu des expériences en couture; Quelles sont les erreurs à éviter; Les activités qui marchent...

merci pour vos idées!

Posté(e)

Peut-être prématuré pour les MS ? Je pense aussi que c'est selon la classe ... Moi je n'aurai pas tenté l'année passée (je suis sûre qu'il y aurait eu du danger à cause de ceratins de mes élèves!)

mais désolé je n'ai pas de conseils à te donner!

Posté(e)

pour des MS je ne sais pas mais cette année je fais du point de croix et du canevas avec mes eleves de CE CM et j'ai rpis ds mon groupe les GS et CP de l'autre classe: ils se débrouillent vraiment bien, avec une grosse éguille et de la toile aida tres grosse

Posté(e)

Moi quand j'étais petite (en GS) j'ai fait un porte serviette en grosse toile et gros fil (presque de la laine) et l'on cousait tout autour en biais sur 1 cm , chaque point étant espacé de 1 cm environ. L'instit nous aidait pour les coins (ça faisait un carré avec une diagonale)

c'était un cadeau pour la fête des mères :wub:

Posté(e)

mon inspectrice nous a dit que malheureusement les activités de dextérité étaient passées de mode (y compris la couture ou la broderie simple)mais que c'était bien regrettable car cela prépare de façon excellente à l'écriture.. et je suis bien de son avis ! en fait je crois qu'on peut tout faire mais il faut veiller à la sécurité maxi : moi je dirais pas plus d'un ou deux enfants avec l'ATSEM... il y a bien des écoles où ils font de la menuiserie avec scie et marteau !!

pour ma part, n'ayant que le petits, je me contente de les faire surfiler dans du carton ou du canson avec du bollduc et une allumette au bout en guise d'aiguille (par exemple pour la carte de fête des mères, tout autour du coeur, ça rendait très bien et ils ont adoré)... :)

Posté(e)

A l'époque du pasteur Oberlin (18ème siècle), on apprenait bien le tricot aux enfants de 4-5 ans, alors pourquoi pas la couture ou la broderie aujourd'hui ?

Posté(e)

je pense surtout que dès l'instant où cela se justifie par un objectif pédagogique clairement défini, il n'y a pas de raison de se priver: il ne s'agit pas de faire pour faire, ni de transformer nos bouts de chou en ménagères miodèle, mais la motricité fine nécessite une approche aussi variée que possible ce me semble ! on ne peut rien te reprocher à faire de la couture si tu sais quel objectif se cache derrière et surtout si tu prends toutes les mesures nécessaires à éviter tout accident... je crois que c'est la le seul point qui éventuellement justifie de peser le pour et le contre

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.