melou Posté(e) 30 mai 2005 Posté(e) 30 mai 2005 Bonjour à tous. Voila, je vous explique, j'ai mon examen de pédagogie dans 3 semaines. C'est un oral. Je dois préparer une activité de contagion (c'est ce que vous appelez temps d'imprégnation je pense (je suis française mais je fais mes études d'instit en Belgique)), un apprentissage, et un entraînement (ou temps d'entraînement). Mon apprentissage sera sur le classement des animaux. Ce serait pour une classe de grande section, mais je ne vois pas trop sur quel critère je pourrais le faire (nombre de pattes, habitat, nourriture, "revêtement", ou alors tous ces critères en même temps?). Je ne vois pas trop comment pourrait se dérouler ma séance, à part leur donner une série de vignettes, et leur demander de classer, puis d'expliquer leur classement. Ensuite réaliser des fiches avec les critères de plusieurs animaux. Qu'est-ce que vous en pensez? Comment bien s'organiser? Pour le temps d'imprégnation j'ai pensé à aller visiter un zoo, mais je ne sais pas trop, je pense que c'est plutôt de la logique de production. Par contre pour le temps d'entraînement je n'ai pas du tout d'idée. Je vous remercie d'avance pour toutes les aides que vous pourrez m'apporter.
Moustache Posté(e) 30 mai 2005 Posté(e) 30 mai 2005 Es-tu allée voir sur le site de La Main à La Pâte ? http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=...&ThemeType_Id=6 d'autres pistes en cherchant avec Google
calinours Posté(e) 30 mai 2005 Posté(e) 30 mai 2005 La classification du monde animal est peu évidente avant le cycle 3 ( réponse sur le même site ici avec une référence bibliographique)... Sauf à mon avis si on procède à un tri (en principe bien différent d'un classement) à partir d'une fonction vitale (nutrition, locomotion) ou d'une caractéristique liée au milieu de vie (l'eau, l'air, la forêt...) et à partir d'une collection d'animaux que les enfant savent effectivement nommer... Melou, tu pourrais faire compléter aux Grands une carte d'identité simplifiée de certains animaux sur place au zoo et t'en servir pour effectuer des tris en classe par la suite...
poyette Posté(e) 30 mai 2005 Posté(e) 30 mai 2005 Je suis en Gs et j'ai fait la leçon que donne Moustache. D'abord l'histoire de Tonton est devenu fou, j'avais des images d'animaux que je montrais au fur et à mesure. Puis en 4 groupes, les efts ont dû les classer : ils devaient les mettre dans des cages selon leurs critères. En collectif, chaque groupe est venu expliquer son classement selon la couleur, selon le déplacement,...) Petit à petit, je les ai aiguillé vers un autre classement: vertébrés= invertébrés. LOLO
melou Posté(e) 31 mai 2005 Auteur Posté(e) 31 mai 2005 Je suis en Gs et j'ai fait la leçon que donne Moustache. D'abord l'histoire de Tonton est devenu fou, j'avais des images d'animaux que je montrais au fur et à mesure.Puis en 4 groupes, les efts ont dû les classer : ils devaient les mettre dans des cages selon leurs critères. En collectif, chaque groupe est venu expliquer son classement selon la couleur, selon le déplacement,...) Petit à petit, je les ai aiguillé vers un autre classement: vertébrés= invertébrés. LOLO <{POST_SNAPBACK}> Ton idée m'intéresse, j'ai été voir le site de moustache. Qu'est ce que tu veux dire par "les enfants devaient mettre les images dans des cages selon leurs critères"? Tu fabriquait des sortes de petites cages avec une étiquette représentant mode de déplacement, apparence...? Mais avant de faire ça, il ne vaut pas mieux les laisser faire un premier tri seul, puis on confronte, puis je leur donne les petites cages. Comment on peut représenter par un dessin le mode de déplacement? Et les termes marcher, courir, voler, nager, ramper, le nombre de pattes? En tout cas merci à tous pour vos idées.
lillypause Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 Sur ce site http://cravie.ac-strasbourg.fr/CD_clin/Jeux_petits.htm il y a un jeu "caractéristiques animaux" qui marche bien dans ma classe (MS-GS) et qui "classifie un peu les animaux. Lillypause
Mademoiselle Julie Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 Je suis en Gs et j'ai fait la leçon que donne Moustache. D'abord l'histoire de Tonton est devenu fou, j'avais des images d'animaux que je montrais au fur et à mesure.Puis en 4 groupes, les efts ont dû les classer : ils devaient les mettre dans des cages selon leurs critères. En collectif, chaque groupe est venu expliquer son classement selon la couleur, selon le déplacement,...) Petit à petit, je les ai aiguillé vers un autre classement: vertébrés= invertébrés. LOLO <{POST_SNAPBACK}> Ben moi je l'avais fait en CP lors d'un stage... Ils avaient énormément accroché à l'histoire et c'est une très bonne introduction/problématique...ils sont tout de suite allés (là où je le voulais) sur les divers animaux... Merci, la main à la pâte! Puis j'ai procédé également à un classement par groupe (par contre de ce côté j'ai pas assuré; un moment, un élève me demande quelle couleur utiliser pour faire telle chose et moi : .... "mince je n'y avais pas réfléchi" <_< :P ) Ceci dit, les groupes ont super bien bossé et étaient motivés! (mais quel brouhaha )
poyette Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 Effectivement Melou, les critères venaient des enfants dans un premier temps et pas de moi. C'est pour ça que certains avaient classé les animaux par rapport à leur couleur ! Quand je dis cage, en fait c'était des cerceaux posés par terre. Le groupe prenait le nombre de cerceaux suivant ces critères choisis et remplissait avec les photos des animaux. Ce n'est qu'après ce premier tri que j'ai donné mes critères: "tiens, et si on classait les animaux selon qu'ils aient ou non des os ?" Le classement que j'avais adopté est sur ce site http://www.professeurphifix.net/eveil/science/science.htm Va dans classement des animaux. LOLO
melou Posté(e) 1 juin 2005 Auteur Posté(e) 1 juin 2005 Effectivement Melou, les critères venaient des enfants dans un premier temps et pas de moi. C'est pour ça que certains avaient classé les animaux par rapport à leur couleur ! Quand je dis cage, en fait c'était des cerceaux posés par terre. Le groupe prenait le nombre de cerceaux suivant ces critères choisis et remplissait avec les photos des animaux. Ce n'est qu'après ce premier tri que j'ai donné mes critères: "tiens, et si on classait les animaux selon qu'ils aient ou non des os ?" Le classement que j'avais adopté est sur ce site http://www.professeurphifix.net/eveil/science/science.htm Va dans classement des animaux. LOLO <{POST_SNAPBACK}> quand tu as demandé aux enfants de classer les animaux, ils avaient des livres à leur disposition ou non? Qd tu demande de classer selon qu'ils aient des os ou non, comment l'enfant pouvait-il savoir?
poyette Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 Non, ils n'avaient pas de livre. Je travaillais avec des groupes de 5 à 8 ans donc les plus grands motivaient la recherche. Pour ce qui est des os, certains savaient "des choses" et pour d'autres, on a débattu selon le cas. LOLO
melou Posté(e) 2 juin 2005 Auteur Posté(e) 2 juin 2005 Non, ils n'avaient pas de livre. Je travaillais avec des groupes de 5 à 8 ans donc les plus grands motivaient la recherche.Pour ce qui est des os, certains savaient "des choses" et pour d'autres, on a débattu selon le cas. LOLO <{POST_SNAPBACK}> ok, merci pour ton aide poyette, c'est vraiment sympa. Je vais garder cette idée, je te dirais fin juin comment c'est passé mon orale. Encore merci.
Barbotine93 Posté(e) 31 décembre 2005 Posté(e) 31 décembre 2005 Merci pour tous ces renseignements. Je vais pouvoir faire mon travail avec mes CP. C'est vraiment super. Et vive le moteur de recherche.
Messages recommandés