lipsenso Posté(e) 20 août 2003 Posté(e) 20 août 2003 Bonjour, A la rentrée j'aurai un CP et j'avoue que je suis un peu perdue surtout en ce qui concerne la lecture. J'ai le livret 4 saisons pour lire au CP jusqu'en hiver, pourriez vous m'aider en ce qui concerne la progression et tout et tout..... Merci beaucoup à ceux qui veulent bien aider les débutants!!!
dididu Posté(e) 21 août 2003 Posté(e) 21 août 2003 As-tu le liivre du maitre et les fiches d'esercices qui vont avec? en fait, le principe essentiel de cette méthode c'est la lecture d'albums qui sont présentés dans le livre. Tu dois commencer avec Tibili.... Attention, cette méthode utilisée seule est exclusivement globale. tu dois donc la complèter avec du travail sur les sons, sur la combinatoire, que tu peux trouver dans les cahiers d'exercices de ratus, gafi, mika et valentin le magicien. bon courage! moi je n'ai pas voulu travailler avec cette méthode qui était pourtant la seule dans l'école, elle ne me plaisait pas du tout. je suis directement passée au travail sur les albums et à partir des vacances de février, j'ai acheté des éséries de la méthode ribambelle. les élèves ont beaucoup aimé.... heidi
lipsenso Posté(e) 21 août 2003 Auteur Posté(e) 21 août 2003 Merci pour tes conseils! Effectivement, c pas une méthode qui m'a particulièrement attirée, mais comme c mon premier poste et c la seule méthode qu'ils ont dans l'école............ a partir du mois de janvier, je ne l'utilise plus, je pense continuer avec des albums, peut etre la méthode ribambelle (elle me semble pas mal), mais est ce réellement possible de continuuer avec une autre méthode???? Il y a certainement des choses à adapter...... Je n'ai pas le fichier pour les élèves, donc c'est à moi de faire les exercices, le guide du maitre n'est pas vraiment d'une grande utilité..... bref, pour le moment, je suis encore dans le flou, il faut que je m'y mette sérieusement! pas facile...........
Ingrid Posté(e) 22 août 2003 Posté(e) 22 août 2003 Salut, Si cela peut te rassurer je débute à la rentrée avec les 3 niveaux du cycle 2. Pour les Cp j'ai Ratus et le guide du maître est minuscule donc je galère pas mal également. Je pense essayer de travailler beaucoup la lecture à partir d'albums, maintenant il faut trouver les albums sympa. J'ai quelques tritres en tête qu'il faut décortiquer pour les exploiter mais entre autre: le tétard mystérieux (Ecole des loisirs), le magicien des couleurs (A Lobel) (très bien je l'ai utilisé l'an dernier avec des GS ils sont adoré!), L'Afrique de Zigomar (Ph Corentin), l4intrus (Boujon plutôt Ce1)... J'ai d'autres titres encore à exploiter mais je n'ai pas travaillé dessus encore. Bon courage à tous Ingrid
lipsenso Posté(e) 24 août 2003 Auteur Posté(e) 24 août 2003 je fais remonter le sujet, si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de pouce................
Messages recommandés