Posté(e) 2 juin 200521 a Bonjour, Est-ce que quelqu'un saurait exactement ce que l'on entend par la pratique du tutorat en école primaire? Et , autre interrogation, à quelle date ou à partir de quel fait l'école primaire est-elle la meme quelle que soit la classe socile? Mecri beaucoup pour votre aide. Et bon courage à tous!
Posté(e) 2 juin 200521 a Bonjour,Est-ce que quelqu'un saurait exactement ce que l'on entend par la pratique du tutorat en école primaire? Et , autre interrogation, à quelle date ou à partir de quel fait l'école primaire est-elle la meme quelle que soit la classe socile? Mecri beaucoup pour votre aide. Et bon courage à tous! <{POST_SNAPBACK}> Question 1 : faire "coacher" un éléève par un autre qui a fini, qui travaill eplus vite, qui a compris l'objet de l'apprentissage, etc... Question 2 : 1945 sauf erreur de ma part.
Posté(e) 2 juin 200521 a ...Question 2 : 1945 sauf erreur de ma part. <{POST_SNAPBACK}> je pense que ca remonte a plus loin, on parle bien de classe sociale ? mais bon, je demande qu'a me coucher moins bete, ca me fera un truc a chercher demain, tiens... :P
Posté(e) 4 juin 200521 a Salut, Nous avons eu un projet d'école de 2000 à 2003 sur la maîtrise de la langue et le tuturat à été une des démarches pédagogiques de l'école! Le principe: Entre classe de cp et cm2: les grands doivent choisir un album, le lire et le comprendre, puis élaborer un jeu: puzzle, pistes.....avec différents matériaux: carton, calque.... Un fois prêts, les cm2 rencontrent les cp et chaque tuteur à un tutoré à qui il lit le livre! Des objectifs divers en fonction du statut: - du côté du tuteur: responsabilité, nécessité de bien raconter ou lire, susciter la curiosité du petit, lui faire découvrir une histoire.... du côté du tutoré: développé son goût de lire, plaisir, .... Ce projet a donné lieu à des évaluations internes aux classe, sur 3 ans Bilan: positif, on observe un développement à long terme du plaisir de lire et les enfans s'en souviennent!