isa60 Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Je dois choisir une méthode de lecture pour l'année prochaine et j'hésite entre Grindelire et Gafi. Merci de me donner votre avis si vous avez utilisé l'une ou l'autre.
i.coledumonde Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Je dois choisir une méthode de lecture pour l'année prochaine et j'hésite entre Grindelire et Gafi. Merci de me donner votre avis si vous avez utilisé l'une ou l'autre. <{POST_SNAPBACK}> Je connais Gafi 1: avantage: quasiment tous les élèves arrivent à apprendre à lire avec, même des élèves en difficulté 2: inconvénients: textes "cucus" Je ne connais pas grindelire Personnellement, j'aime bien la méthode: "Valentin le magicien". Syllabique et textes sympas avec un cd et des musiques... Mais après, c'est question de gout aussi
cyrille1 Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Je connais un peu Grindelire. Je trouve la méthode très difficile au niveau des textes, et très/ trop rapide au niveau des sons. Les textes sont souvent ardus, avec un vocabulaire et un style difficile à comprendre surtout quand on travaille en ZEP. Les exercices ne sont pas toujours très bien adaptés par rapport au texte étudié, et pas assez variés. Au niveau des sons, c'est trop rapide et il y a peu d'exercices sur le code. 2 sons pas semaine je trouve que cela fait trop. Il n 'y a pas beaucoup d'exercices ( 2 ou 3 par son) et pas une reelle progression pour chaque son. Bref, Grindelire est une méthode mixte qui donne la priorité au sens et qui laisse un peu de côté le code. J'ai même entendu dire que Grindelire, c'était pour les bons élèves. Par contre Gafi je ne connais pas.
annetra Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Je connais Gafi, c'est vrai que tous les enfants apprennent à lire avec Gafi mais je trouve que l'étude des sons n'est pas simple et j'avais fait un cahier de sons à part. Les histoires ne sont pas intéressantes pour nous adultes mais les enfants adorent! Je viens d'apprendre qu'une nouvelle méthode de lecture partant de la découverte du monde vient de sortir chez Nathan, c'est "Un monde à lire" . Il y a des albums et des fichiers d'exercices. Cette collection est dirigée par Bentolilla aussi.
isa60 Posté(e) 4 juin 2005 Auteur Posté(e) 4 juin 2005 Merci beaucoup pour vos réponses qui vont m'aider à faire mon choix : c'est vrai que la méthode Grindelire me paraissait un peu ardue avec effectivement peu de travail sur la phonologie. Je pense donc choisir Gafi et travailler parallèlement avec des albums de jeunesse. En recherchant sur le site de Nathan,je viens de m'apercevoir qu'il existait une nouvelle version de la méthode : elle s'appelle "Super Gafi" . Est-ce que vous la connaissez ? merci beaucoup pour vos réponses
poitou Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Je connais Gafi, c'est vrai que tous les enfants apprennent à lire avec Gafi mais je trouve que l'étude des sons n'est pas simple et j'avais fait un cahier de sons à part. Les histoires ne sont pas intéressantes pour nous adultes mais les enfants adorent!Je viens d'apprendre qu'une nouvelle méthode de lecture partant de la découverte du monde vient de sortir chez Nathan, c'est "Un monde à lire" . Il y a des albums et des fichiers d'exercices. Cette collection est dirigée par Bentolilla aussi. <{POST_SNAPBACK}> Je viens de feuilleter quelques pages d'"Un monde à lire" chez Nathan, et franchement, j'hésite à changer pour cette méthode l'an prochain. Allez voir, et dites-moi ce que vous en pensez : http://www.nathan.fr/feuilletage/elementaire/default.asp
garba Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Je connais Gafi, c'est vrai que tous les enfants apprennent à lire avec Gafi ah chouette depuis le temps que l'on cherchais la méthode miracle ! bon pour nuancer cette année j'étais maitresse E et des enfants en échec avec gafi j'en ai vu moi... c'était juste pour nuancer un peu!
Fanny59 Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 en effet, s'il y avait une méthode miracle, on se serait pas en train de se demander quelle méthode choisir, et malheureusement, je pense qu'il y a des élèves en difficulté quelque soit la méthoe ... Moi, j'aime que mes élèves mettent du sens sur ce qu'il lisent (ben oui, ils ne lisent déjà presque pas chez eux alors faut leur faire découvrir la lecture et DES LIVRES, ALBUMS...) donc je préfère travailler avec une méthode comme Ribambelle... maintenant, j'ai eu aussi des élèves en difficulté ! faut pas rêver...
elsouille Posté(e) 26 juin 2005 Posté(e) 26 juin 2005 Je n'ai pas moi même utilisé Ribambelle mais l'ai vu utilisé ds mon école et cette méthode semble manquer cruellement de travail sur le sons .... Apparemment la syllabique arrive tard... et puis je ne sais pas ... Avant j'étais "à fond" pour les méthodes avec albums et puis au fur et à mesure je me demande..: -on dit tjrs que les textes de manuel "style" Gafi sont vraiment nuls, n'ont aucun intérêt, sont "cucus", mais chez nous les enfants ADORENT!!! Et n'est pas ça l'essentiel? Ils auront tout le temps de découvrir des albums, des livres documentaires, ou autres types de textes plus tard... ou même en parallèle... - Dans la méthode avec album "style" Ribambelle Les enfants lisent et relisent la même histoire et finissent non pas par lire les phrases mais les connaître par coeur grace aux illlustrations... - L'album comme outil d'apprentissage de la lecture perd énormement de son aspect ludique pour les élèves en difficultés qui ont du mal à apprendre à lire: Possiblilité de bloquage face à ce type de texte alors que lorsque c'est un manuel scolaire, et qu'il y a échec on peut essayer de réinvestir l'album pour rendre l'intérêt la motivation de la lecture....... si c'est l'album qui crée le bloquage quoi faire d'autres? D'où ma question ne faut il pas laisser aux albums leurs rôles de lecture plaisir? (c'est une question, loin d'être une affirmation, qui reflète mes doutes sur le sujet en ce moment) Qu'en pensez vous?
vanS Posté(e) 26 juin 2005 Posté(e) 26 juin 2005 J'aurai un CP-CE1 à la rentrée et j'ai appris que pour le moment, dans l'école, ils avaient Gafi. Je vous avoue que ça ne m'enchante guère car je ne me sens pas à l'aise avec une méthde purement syllabique et des textes "gniangnians", même si les enfants adorent. Et je pense qu'il est difficile de faire adhérer des enfants à une méthode lorsqu'on n'adhère pas nous-même à la méthode. Cette année, mon fils a appris à lire avec Mika, et si le début est aussi un peu gniangnian, la suite est pas mal je trouve. En PE2, on avait une offre spéciale sur Saperlipopette et les albums sont vraiment très sympas, par contre, je ne me suis pas encore vraiment plongée dans le livre du maître. Dans l'école où j'étais, ils avaient Ribambelle et la collègue n'a vraiment pas accroché. D'ailleurs le CP lui a fortement déconseillé de repartir avec cette méthode et l'IEN l'a carrément proscrite pour l'an prochain (méthode beaucoup trop globale). Je ne connais pas du tout Grindelire (enfin, je connais la méthode de nom, mais c'est tout) Un monde à lire me tente bien. J'ai l'impression que l'approche est assez semblable à celle de Mika, avec des albums un peu plus au goût du jour. J'ai commandé le premier fichier (mise à disposition pour 3 euros). Je vous tiens au courant.
poitou Posté(e) 26 juin 2005 Posté(e) 26 juin 2005 Un monde à lire me tente bien. J'ai l'impression que l'approche est assez semblable à celle de Mika, avec des albums un peu plus au goût du jour. J'ai commandé le premier fichier (mise à disposition pour 3 euros). Je vous tiens au courant. <{POST_SNAPBACK}> On sera sans doute deux, alors... :P Mais pour le moment, faut surtout que je voie si je peux investir dedans ou pas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant