Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je vais avoir un ce1, l'année prochaine(voire un ce1-ce2) , j'ai vraiment envie de travailler avec une méthode comme ribambelle ou que d'histoire mais je me demande que valent vraiment ces 2 méthodes . J'ai l'impression que les livres sont difficiles.

Les parents ne sont pas trop déroutés par une méthode sans manuel?

Quelle est entre ces 2 méthodes, celle qui est la plus facile à mettre en place ( c'est la première fois que j'aurai des CE1, et surtout si j'ai un Ce1-ce2),

Est ce que quelqu'un à déja commencé par un des derniers albums du CP (je pensais à Lulu vroumette, qui est vraiment super).

Si je prends Ribambelle, comment mettre en place un travail plus renforcé sur les sons?,

quels sont les cahiers ou classeurs que vous utilisiez pour ranger les fiches d'activités? (je n'aurai pas l'argent pour me payer les fichiers puisqu'il faut déjà que j'achète les livres!)

et les livrets d'entrainements à la lecture sont ils exploitables dans l'état?

et ... bon je m'arrête là pour l'instant.

(j'avais posté mon post dans un autre sujet )

Merci, merci, merci pour vos réponses.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

J'ai une amie qui a utilisé Ribambelle avec son CE1-CE2 cette année (je ne connais pas "que d'histoires"). Elle a beaucoup aimé car très complet mais elle a trouvé les textes très difficiles et, l'année prochaine vu qu'elle change d'école, elle ne reprendra pas cette méthode car son public sera beaucoup moins favorisé...

Posté(e)

A-t-elle réussi à faire les cinq albums?

Est ce que quelqu'un a utilisé cette méthode en zep?

Posté(e)

moi ce qui m'étonne c'est quand j'entends "les parents ne seront-ils pas déroutés si pas de manuel" mais que je sache il n'y a aucune obligation ni même autre "habitude" d'avoir un manuel en ce1 !

a la rigueur si en cp tu n'as pas de manuels je peux comprendre que les parents soient déroutés et encore ... mais en ce1 ou autre classe, je ne vois pas pourquoi ils le seraient !

Posté(e)

OUi, moi je suis bien d'accord avec toi.

Mais quand je discute avec mes collègues de CE1, toutes (ou presque) me disent qu'il vaut mieux avoir un manuel. Je ne rejoins pas forcémént ce point de vue.

Ayant travaillé cette année avec une méthode similaire au CP (Saperlipopette), je trouve cela trés bien et le manuel ne m'a pas manqué puisque j'avais les albums de la méthode.

Les parents voient mieux la progression de leur enfant dans un manuel, c'est peut être plus scolaire, plus conventionnel....( je me fais l'avocat du diable mais je me pose ces questions aussi)

Mamiebrossard, qu'utilise tu comme méthode avec tes CP -CE1( en français et en lecture)?

Posté(e)

En cp, j'ai utilisé la méthode de lecture qu'il y avait dans la classe jusqu'a Noel (dagobert) puis des albums avec MA progression !

Pour les ce1, en maitrise de la langue ma progression et donc ma facon de faire et en lecture des albums, des documentaires mais jamais de manuels ni d'ailleurs de méthode ! je prenais des albms en fonction de mes projets et de ma progression !

Mais j'ai bien pris soin d'expliquer aux parents en début d'année ma façon de travailler et je n'ai eu aucun souci ;)

Posté(e)

Moi aussi j'aimerai faire comme ça, mais je n'ai jamais eu de ce1 et j'ai un peu peur d'être débordée si je n'ai pas une méthode(ça se trouve je vais avoir des cp ce1 l'année prochaine), tu as beaucouup d'expérience avec les cp-ce1?

Pour les maths tu utilises un fichier pour tes deux niveaux ou c'est comme pour le français.

Moi j'aimerai utiliser capmath pour les cp et ermel pour les ce1 mais je n'en connait aucun des deux! Q'en penses tu?

Cette année j'avais picbille.

(on s'écarte un peu du sujet! :cry: )

Posté(e)
Moi aussi j'aimerai faire comme ça, mais je n'ai jamais eu de ce1 et j'ai un peu peur d'être débordée si je n'ai pas une méthode(ça se trouve je vais avoir des cp ce1 l'année prochaine), tu as beaucouup d'expérience avec les cp-ce1?

Pour les maths tu utilises un fichier pour tes deux niveaux ou c'est comme pour le français.

Moi j'aimerai utiliser capmath pour les cp et ermel pour les ce1 mais je n'en connait aucun des deux! Q'en penses tu?

Cette année j'avais picbille.

(on s'écarte un peu du sujet! :cry: )

J'ai fait 2 ans avec des cp-ce1 !

En français, personnellement, je n'étaois pas débordée, il suffit de bien s'organiser pendant les vacances, de préparer son boulot et ca roule !

Pour les maths, j'avais picbille pour les 2 niveaux mais autant je le reprendrais pour des cp autant, je ne le prendrais plus pour des ce1 et préférerais faire mes propres exos ce que j'ai d'ailleurs fait en fin d'année !

Posté(e)

Bon, je vais essayer aussi comme toi pour le français. (ce que tu dis m'y encourage)

Qu'est ce que tu penses du picbille ce1. Moi je ne le trouve pas terrible !

(surtout pour des élèves qui n'aurait pas eu le picbille cp)

Le picbille cp peut aller pour des élèves en autonomie?(dans une classe double)

moi au début de l'année, c'était vraiment difficile. Beaucoup de prises d'habitude à mettre en place... :cry: ça allait pour les élèves autonomes mais pour les autres c'était vraiment galère!

C'est pour ça que cette année, je cherche un autre fichier plus facile à mettre en place rapidement.

Posté(e)
Bon, je vais essayer aussi comme toi pour le français. (ce que tu dis m'y encourage)

Qu'est ce que tu penses du picbille ce1. Moi je ne le trouve pas terrible !

(surtout pour des élèves qui n'aurait pas eu le picbille cp)

Le picbille  cp peut aller pour des élèves en autonomie?(dans une classe double)

moi au début de l'année, c'était vraiment difficile. Beaucoup de prises d'habitude à mettre en place... :cry: ça allait pour les élèves autonomes mais pour les autres c'était vraiment galère!

C'est pour ça que cette année, je cherche un autre fichier plus facile à mettre en place rapidement.

en ce1, je n'aime pas du tout ! en cp, aucun problème pour l'autonomie mais j'avais d'excellents élèves !

Posté(e)

Aprés maintes recherches dans les spécimens, si j'ai effectivement des cp-ce1, je pense prendre picbille cp (puique je le connais) et capmath ce1.Je voulais prendre ermel mais je me le reserve quand j'aurais un ce1 ou un cp simple

Qu'en penses tu?

Posté(e)

je pense qu'effectivement c'est une bonne solution même si tu peux utiliser des jeux de ermel (c'est ce que je faisais le samedi matin)