Aller au contenu

maths


maiden

Messages recommandés

http://www.editions-retz.com/enseignants/t...2003/index.html

à cet adresse vous pouvez télécharger en pdf les premières séquences du livre du maitre de "j'apprends les maths", collection dirigée par Brissiaud.

Perso j'ai pas mal travaillé dessus pour le concours, ils sont très bien pour se préparer à l'analyse didactique et à celle des travaux d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Maiden.

Je ne suis pas encore passé à l'école et donc je n'ai pas encore ouvert les nouveaux Retz Ce2. En parcourant les pages du livre du maître, j'ai l'impression que le contenu a été sérieusement revu "à la baisse". On dirait le début du fichier de Ce1 :blink:

Cela correspond peut-être à une demande d'enseignants, qui trouvaient peut-être le niveau un peu élevé ? Ou bien, c'est l'adaptation à ces #~é'#&~# de nouveaux programmes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ils se sont pas embêtés chez Retz !!! La séquence 22 en Ce2 est la même que la 74 en Ce1. Seules quelques données numériques ont été changées :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendrais d'avoir le Retz dans les mains pour juger si le niveau baisse... Mais j'en ai bien l'impression :( Pas grave, j'adapterai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que pour toi ça correspond à une baisse d'exigence des nouveaux programmes, ou c'est Retz qui a revu à la baisse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble indéniable que les nouveaux programmes sont beaucoup moins exigents que les précédents, qui étaient eux-mêmes moins exigents en français et en maths que les précédents et ainsi de suite.... Quand je vois le contenu de mes cahiers d'élève qui datent de 20-25 ans, c'est assez impressionnant ! Et franchement, ça me désole :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible :D Tu l'as ? Y a-t-il encore toute la partie géniale sur la division ? J'espère qu'ils ne l'ont pas enlevé.... Mes Ce2 l'an passé ont adoré ça et tous (euh, non, tous sauf deux...) savaient diviser mentalement et poser des divisions par un nombre de un chiffre. Dans mon ex-école, c'est ce que savaient faire les élèves en fin de CM2 :( Parce qu'il faut bien le dire aussi, généralement le niveau est très variable d'une école à l'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh je les ai ça oui ! Cela dit à la publication ils sont revenus sur leurs pas concernant la division vu les menaces de rébellion lors de la consultation!

Donc on a comme objectif la division euclidienne de deux nombres entiers (quotient entier et reste), et comme compétence calculer le quotient et le reste de la division euclidienne d'un nombre entier (d'au plus 4 chiffres) par un nombre entier (d'au plus 2 chiffres), par un calcul posé.

Il est bien précisé que :

"La diffusion maintenant généralisée des calculatrices rend moins nécessaire la virtuosité des élèves dans les techniques opératoires (calcul posé), dont on attend seulement qu'elles permettent de renforcer la compréhension des opérations"

Je peux te dire que dans les formations du bâtiment ils font de la trigo pure et dure, et tu as intérêt à être un virtuose du cosinus de x que tu poses sur la tangente y multipliée par l'angle alpha du béta-carontène...même si tu vas passer ta vie à bosser sur des logiciels d'économie de la construction :rolleyes:

avec quoi tu bosses: manuel, ermel, matériel perso?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...