Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Jusqu'a combien les enfants doivent ils connaitre la comptine numerique ?

(c'est pour m'aider a savoir si certains enfants sont en difficulté ou pas...)

Posté(e)

dans mon école nous considérons habituellement que la comptine des nombres (j'ai bien dit la comptine, je ne parle pas de dénombrement) peut être connue jusqu'à 10 en PS. C'est d'ailleurs le cas pour la plupart de mes élèves ...d'autres coincent vers 6, mais jene trouve pas cela inquiétant du tout : ça viendra !

Posté(e)

oh ben dans ce cas j'ai deux cateogories :

ceux qui vont bien au delà et ceux qui vont "nulpart"...

et en MS alors ?

parceque j'ai des MS plutot bon "leve" mais qui comptent moins bien que certains PS...

Posté(e)

et en MS alors ?

parceque j'ai des MS plutot bon "leve" mais qui comptent moins bien que certains PS...

Pour ce qui est de la comptine j'ai constaté qu'il y avait deux caps à passer très difficile pour certains: Omission du 4 (chez les petits très fréquente), omission du 16 (en moyenne et grande section).Le pourquoi, je l'ignore: juste une explication plausible pour le 16 confondu avec le 7 (auditivement: donc soit ils ne le disent pas du tout car ce n'est pas logique, soit et je l'ai entendu cette année pour la première fois (2 PS): ils recommencent la comptine à partir de 7 après 15).

La mémorisation de la comptine est très liée à la mémoire auditive: ceux sont en gros les mêmes élèves qui mémorisent bien la comptine et les poésies et chanson et l'inverse est vrai aussi. Cette année, chez les petits cela va de 3 à 29 (sans erreurs) et pour une bonne moitié jusque 15 sans problème.

Mes moyens sont tous au delà de 14 (sans erreurs) et 4/7 jusque 29 mais l'année dernière sur 14 ms , 3 avaient beaucoup de mal à aller au delà de 9 dont 2 qui coincaient encore après 3 :cry: (Ceux sont ces élèves que j'ai gardé cette année: les difficultés sont résolues mais j'avoue que je déséspérais parfois :D:D )

Posté(e)

et en MS alors ?

moi ausi j'ai pas mal de petits qui dépassent allègrement 10...

pour les MS je ne sais pas précisement mais en tout cas pour les GS on avait fixé la barre impérative à 30/31 (en raison de la facilité de le travailler par rapport au calmendrier : quantième du mois).

moi je dirais que si tes moyens arrivent sans faute à 16 / 17 c'est très honorable car cela signifie qu'ils ont franchi le cap difficile (car sans repère évident) des 11 à 16. qu'en penses-tu?

Posté(e)

je pensais m'inquieter en dessous de 15....

enfin en dessous de 14, mais c'est plus parceque mes "tetes de classe" en sont là, alors je me dis que ca doit aller, mais je suis conseciente qu'un bon eleve peut tres bien avoir une faille qqpart...

Posté(e)

chez mes PS c'est très variable, j'en ai qui connaissent la comptine et qui dénombrent jusqu'à 20! d'autres ça ne dépasse pas 3!

chez mes MS, les plus avancés la connaissent jusqu'à 29, les 2 moins bonnes jsuqu'à 4!!! (là je m'inquiète davantage!)! en moyenne, tous les MS connaissent la comptine entre 15 et 20

Posté(e)
Cleo  :  Jusqu'a combien les enfants doivent ils connaitre la comptine numerique ?

PS jusqu’à 5

MS jusqu’à 10

GS jusqu’à 30

Ca me paraît le minimum accessible pour la connaissance de la liste des mots-nombres… L’imprégnation par les comptines est une chose mais je pense que c’est dans des situations qui impliquent un dénombrement que la connaissance de cette suite numérique devient stable, se consolide et prend du sens… On peut penser qu’il n’y a pas d’intérêt à étendre la suite des mots-nombres sans s'en servir pour appliquer les principes du comptage pour dénombrer.