Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Normallement, c'est la classe que j'aurai à la rentrée et j'ai déjà peur !! Je me demande comment gérer tous ces niveaux. par exemple, en septembre, si on travaille sur la rentrée des classes, les enfants de GS ne risquent-ils pas de s'ennuyer car ils l'ont déjà fait en MS et PS (voir TPS pour certains) ???

Bon, je crois que j'ai besoin qu'on me rassure un peu :blush:

Posté(e)

Ne t'inquiète pas trop, un sujet comme la rentrée des classes par exemple, tu ne l'abordes pas de la même manière en PS qu'en GS... la même question risque de se reposer dans l'année si tu travailles autour de thèmes liés à l'actualité du moment, comme par exemple Noël, l'automne, le printemps, etc...

Même si l'idée de base est la même, elle est suffisamment vague pour que tu puisses trouver des supports différents et qui accrochent bien les mômes...

N'oublie pas qu'en attendant la rentrée, il y a les vacances, repose toi pour arriver en pleine forme à la rentrée, si tu stresses de trop tu seras moins performante ;) alors oublie un peu l'école...

Posté(e)

Moustache a raison. Tu n'abordes pas les choses de la même façon, en PS/que GS et cela ne dérange pas les gamins de retraiter des mêmes thèmes (noel, les saisons...).

Et puis cette année je vois mes elèves qui refont avec un intervenant des experiences qu'on avait vu l'an dernier, et ils ne s'en rappellent meme pas........

Posté(e)

Tu peux aussi travailler autour d'autres mini projets avec comme situation déclenchante un album

les couleurs : Lola la vache de toutes les couleurs, les 3 souris peintres...

La rentrée des classes :

Non, non et non ! ; D’Allancé Mireille, Ecole des Loisirs

Aujourd’hui c’est la rentrée et maman accompagne Octave pour son premier jour d’école. Mais Octave dit non à tout le monde : à maman, à la maîtresse, à Jeannine et Raoul qui veulent jouer avec lui.

La rentrée de la maîtresse, Bertron Agnès, Bayard Belles histoires

La rentrée commence mal pour Dolorès, la nouvelle maîtresse. Elle se réveille en retard, part en chemise de nuit à l’école et quand les élèves arrivent, elle est très intimidée. Il en faut du courage aux maîtresses pour aller à l’école le jour de la rentrée.

Calinours va à l’école, Broutin Alain, Ecole des Loisirs

Calinours part à l’école. En route, il croise le sanglier qui lui apprend à peindre avec les pieds,….

Une journée à la maternelle, Fronsacq Anne, Flammarion

Un livre sans texte pour parler avec les tout-petits des différents moments de la journée à l’école maternelle (support activités langagières axées sur les images)

Le cartable qui fait atchoum, Gay Michel, Ecole des Loisirs (album et lutin de poche)

La poupée de Léa veut voir l’école de sa « maman ». Elle part avec le cartable de Léa une nuit et en forêt rencontre toutes sortes d’animaux.

A l’école, Guettier Bénédicte, Castermann Petit théâtre,

Un livre tout en carton avec un trou pour passer le visage qui fera rire le tout petit car le texte est drôle. (idéal qui calmer momentanément les pleurs le premier jour)

La rentrée des mamans, Hoestland Jo, Bayard Les belles histoires.

Pauline, Nina et Antoine sont très contents. C’est la rentrée des classes et ils vont retrouver leurs copains. Tout serait parfait si les mamans ne pleuraient pas. Il va leur falloir un certain temps pour s’habituer. La rentrée est dure pour les mamans !

Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l’école, Léonard Marie, Magnard jeunesse

Tibili refuse d’aller à l’école. Il interroge des animaux pour essayer de ne pas y aller. Mais l’araignée va l’obliger à prendre el chemin de l’école.

etc etc etc.....Bref tu vas trouver pleins de thèmes d'activités ou de mini projets où tu déclineras tes situations d'apprentissage en fonction des élèves dont tu auras la charge différents des classiques Noël, Automne, Galette...

Vas voir sur le site de sourimimi, de Moustache, de maternellecolor ....tu vas trouver pleins d'idées

Posté(e)

merci pour vos précieux conseils :)

En revanche, je remarque que je ne suis pas la seule à angoisser à l'approche de la rentrée (ben oui et pourtant, les vacances ne sont pas encore commencées !!)

Je crois que je vais essayer de suivre le conseil de Moustache :prendre une bonne dose d'air frais, sans penser à l'école, pour avoir les idées plus clairs après.......

encore merci :blush: