Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et un cahier pour l'année suffit-il ?

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sourimimi

6

• Maïs

5

• Moustache

4

• Totoche

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Les longues carrières sont momentanément absentes aussi je me permets de répondre à leur place: Non, un cahier ne suffit pas... entre les comptines, les chants, la vie de classe et les activités peut être 1 par trimestre ?

Au secours les longues carrières, :o il en faut combien ? :huh::D :P

Posté(e)
Les longues carrières sont momentanément absentes aussi je me permets de répondre à leur place: Non, un cahier ne suffit pas... entre les comptines, les chants, la vie de classe et les activités peut être 1 par trimestre ?

Au secours les longues carrières,  :o il en faut combien ? :huh:  :D  :P

10 ans, c'est pas une longue carrière :huh: mais bon, j'aurais dit comme toi 3, à 4 cahiers pour l'année . :D:D

Posté(e)

Avec mes TPS/PS, j'utilise un cahier; non plutôt des cahiers: le cahier de poésies/comptines/jeux de doigts/chants qui va suivre l'enfant tout au long de son "séjour" en maternelle; le cahier recueil des travaux où sont collés tous les travaux réalisés (graphisme y compris grand format,...) que les enfants prennent plaisir à consulter régulièrement: ils le prennent quand ils veulent dans leur casier pour le regarder, avec consigne de ne pas l'abîmer et de le ranger quand ils ont fini avec. Ce dernier part dans les familles à chaque vacances. Chaque mois, je colle le dessin du bonhomme du mois: cela permet aux parents de bien se rendre compte de l'évolution (ou de la non évolution) de leur enfant.

A la rentrée j'envisage d'ajouter le cahier de littérature (sujet abordé dasn un autre post)... par contre j'ai entendu parler au cours d'un stage de "l'obligation "de mettre en place un cahier d'expériences dès la maternelle...quelqu'un a-t-il des informations à ce sujet?

Posté(e)

pour le cahier d'expérience le pro c'est Calinours mais moi je n'ai entendu parler de rien pour l'instant.Pas aux programmes 2002 , seule référence actuelle !

Pour le nombre de cahiers : 1 si tu entends "contenu" peut suffire mais 1 en quantité non cela m'étonnerait.

Si tu commandes un 96pages....peut-être mais cela dépend de ton niveau.En TPS/PS oui ensuite comptes plutôt 2 et même plus par élève.

Comme je en suis pas très "fiche photocop" je penche pour 2 mais....

De même cahier de littérature: conseillé mais pas obligatoire . Nous ce sera 1 cahier pour tout le cycle 1...et qui se poursuivra au cycle 2

Tiens ;) Va falloir que je demande un dédommagement cahiers à mon collègue directeur élémentaire ! :D

Posté(e)
Je crois que j'ai à peu près tout testé dans ma déjà longue carrière, je suis revenu au cahier très bon marché 24x32. On y colle tout, y compris fiches, vie de la classe, comptines, chants car en général il y a une certaine cohérence entre toutes ces activités et je ne vois pas l'utilité de cahiers séparés. Ce cahier est régulièrement remis aux familles (en général à chaque vacances).

A votre disposition pour plus de précisions.

:D:D

Il semblerait que cette option soit celle des ...longues carrières :P

La séparation des fiches en compétences avec intercalaires et titres est un peu marquée à l'enseigne de l'élémentaire ! C'est l'effet que ça me fait <_<

On est jusque dans le rangement ( par matières) dans une optique de travail scolaire.

MCD

Ma carrière commence aussi à être derrière moi puisqu'il doit me rester 9 ans à faire :) et quand j'ai renoncé au cahier pour des raisons "écologiques" (papier collé sur papier me semblant être superflu) j'ai choisi le classeur par ordre chronologique... mais à la suite d'une inspection où cela m'a été reproché, il m'a été vivement conseillé la gestion des traces écrites par domaine. J'ai eu du mal à m'y faire et c'est pour cela qu'il y a une partie que je n'ai pas réussi à nommer mais maintenant j'y suis à peu près habituée et je continue comme cela à moins qu'à la prochaine inspection...

Posté(e)

En général, c'est deux cahiers de 96 pages par enfant pour l'année... le second cahier n'est en général pas terminé (plus ou moins rempli à moitié)...

Posté(e)

pour ce qui est du classseur, l'avantage c'est qu'on n'a pas besoin d'anticiper sur le nombre de fiches... quant à mon cahier de vie, pour beaucoup d'enfants dont les faùmilles se sont prises au jeu (collage de photos et docs divers, dessins etc à la maison), on est bien souvent au bout ! j'ai donc du mal à imaginer que 2 cahiers suffisent pour tout le travail de l'année, même s'il est vrai qu'il ne faut pas abuser des fiches ...

Posté(e)

Les cahiers dont je parle ne sont pas des "cahiers de vie" les parents n'y collent rien.

On y trouve que ce qui a été réalisé en classe.

Perso je trouve beaucoup d'inconvénients aux classeurs, la plupart ayant été déjà évoqués ici, je n'y reviens pas. Mais l'essentiel est de trouver ses propres marques...

Posté(e)
C'est pas dit que ça demande moins de temps de glisser les feuilles dans les pochettes en plastique puis de trier le tout lorsqu'elles seront tombées du classeur malencontreusement ouvert... 

Là je fais ma mauvaise langue pessimiste de fin d'année

ça n'empêche pas de les relier toutes avec un bolduc, toutes ces pochettes ! :-)

de toute façon tout a ses inconvénients, pour avoir tout essayé...

Posté(e)
:huh: longue carrière aussi ! 27 ans, et je suis encore au classeur....

Quand est ce que je change Sourimimi ? Tu me dis , hein :P  :lol:

D'accord avec toi pour les intercalaires et les titres à l'enseigne élémentaire ! <_<

:D:D

T'es pas encore assez vieille :P :P

Posté(e)

Toi... tu ne perds rien pour attendre !!! :P

:cry: Tu sais ce qu'il te dit "le vieux" ? :P :cry: