Aller au contenu

la lecture au début du ce1


christel2212

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je vais débuter ma belle carrière d'institutrice primaire. On m' a proposé une classe de 2ème année (je suis en belgique, c'est l'équivalent de votre ce1)

J'aurais voulu savoir comment pouvoir faire au mieux le lien entre le cp et le ce1 en lecture

Les enfants en sortant de première année connaissent les lettres et des mots globalement en gros.

En deuxième on voit les sons (ou en, ...)

Je voulais donc savoir si vous commenciez l'année avec des textes divers dans lesquels les enfants ne connaissent pas tous les sons ou si vous commenciez par créer vous mêmes les textes en ne prenant que des mots permettant le déchiffrage.

Je suppose qu'une fois que l'on a vu les sons les plus courrants les enfants ne rencontrent plus trop des difficultés face aux textes..?

merci pour votre aide

christel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors perso je bosse avec albums et bien sur au debut ce1, certaisn enfants ne maitrisent pas tous les sons. mais de là à penser quil n'y a plus de problème quand ils maitrisent tous les son est réducteur, beaucoup déchiffrent sans rien ou peu comprendre à ce qu'ils lisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse

Pourriez vous me préciser ce que sont les albums que vous utiliser et comment les utiliser et SUTOUT COMMENT vous faites en début d'année lorsque les enfants sont confrontés aux sons oi in ou que vous n'avez pas encore abordé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée je suis ma classe de cp au ce1.

Les albums que je vais utiliser pendant une bonne partie de l'année seront des albums de fin de cp : je commencerai d'abord par travailler le thème du loup en utilisant Crocolivre cp/ce1 qui est très facile puis le loup et les 7 cabris. Je pense continuer par le trésor d'éric le rouge puis le petit ogre et la princesse grenouille.

Après je pense utiliser des albums de début ce1 comme Mystère (tirés de grindelire) pour finir par l'Oncle Giorgio.

Les activités seront nombreuses : texte puzzle, texte à trou, imaginer la suite, remettre des actions dans l'ordre, savoir a quel personnage renvoie un pronom personnel, des vrais/faux, répondre en faisant une phrase, trouver un titre à un passage de l'album.........

J'aurais vu tous les sons à la fin de l'année de cp. Là, c'est plus rapide, j'en suis à deux sons par semaine : le son oi, eu, ill et gn.

Au ce1, ils seront revus avec une orientation plus orthographique.

Si les sons n'ont pas tous été abordés à la fin de l'année, ils seront vus au ce1, mais tes élèves auront été confrontés au cp avec des textes comportant les sons que tu cites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce1 on revoit les sons complexes mais oi et on sont normalement acquis pour la plupart.

alors j'utilisais jusqu'à peu de temps les albums comme support de lecture : tous les textes, dans l'ordre avec exos sur le code ou la compréhension.

maintenant je ne leur fais pas TOUT lire, j'en lis des passages, ils inventent en prod d'écrit par rapport au images, invente la suite possible...je choisis plus les textes en focntion de ce qu je veux aborder : décodage, compréhension, acquisition de vocabulaire, syntaxe...

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...