Aller au contenu

informatique en maternelle


toupinette

Messages recommandés

que faites vous en informatique dans vos classes et surtout comment?

un atelier pour 2 ou 4 et que fait-on des autres, avez- vous des intervenants (parents ou autres?........Chaque année j'essaie de "relancer" l'activité mais je capitule devant les difficultés d'organisation !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les mêmes problème d'organisation: je dispose de la salle informatique du primaire(10 postes) une fois par semaine. Mais que faire du reste des élèves: il en reste beaucoup à confier à l'Atsem et il est de plus impensable de prendre 10 PS en même temps: j'ai essayé, c'est ingérable: je suis appelée de tous les côtés... Avant il y avait les aides éducatrices (2) qui prenaient chacune 1 groupe, l'Atsem 1 groupe et il me restait 1 groupe à gérer, ça fonctionnait plutôt bien. A la suppression des AE, j'ai bien essayé de prendre des mamans mais ça a tout de suite coincé: oubliaient de venir, arrivaient en retard, .... alors cette année: plus d'informatique!

Quant à l'ordinateur dont je dispose en classe: il est HS! et la mairie ne veut pas le remplacer: il y a la salle informatique du primaire (même si on râle car le mobilier n'est pas adapté aux PS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que faites vous en informatique dans vos classes et surtout comment?

un atelier pour 2 ou 4 et que fait-on des autres, avez- vous des intervenants (parents ou autres?........Chaque année j'essaie de "relancer" l'activité mais je capitule devant les difficultés d'organisation !!!!

Perso, j'apporte mon portable avec des jeux éducatifs téléchargés sur le net. Ils peuvent y aller lorsqu'ils ont terminé leur travail (en atelier libre). Certains sont déjà accrocs , d'autres ne seront passés que une deux fois car ils n'ont pas d'affinités particulières (surtout chez les PS). Les MS et GS adorent en général, donc je dois mettre le haut là pour que l'atelier se limite à deux ou trois enfants en même temps .Je leur laisse le choix du jeux lorsqu'ils les connaissent mais j'impose lorsque c'est la (ou les) première fois (souriclic: histoire de s'habituer à la bête :huh: ).De temps en temps (mais c'est relativement rare, il y a des raté:-Madame, mon jeu a disparu et il y a des choses d'écrites... :D:D ). Jamais, je n'ai eu à déplorer de problèmes sérieux tandis qu'ils sont sans surveillance.

La mairie m'a donné un de ses vieux ordis mais d'une part , je n'ai pas réussi à y installer tout ce que je voulais et d'autre part, ils m'ont bousillé la souris en moins de deux semaines :cry: . Donc, un seul ordi (parce que je n'ai pas voulu investir dans l'achat d'une nouvelle souris étant donné le vieux boui-boui) mais je me dis que c'est mieux que rien et j'ai essayé de les faire tous passer . L'objectif premier étant de les familiariser avec cet outil mais aussi en second plan de trouver pour certains enfants (en particulier les plus nerveux)des activités qui ont le don de les appaiser :D:D :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, un ordi pour 2 alors on y va à tour de rôle, j'utilise à la place de la souris une bulltrack (voir pièce jointe) ça résiste mieux à l'usage d'une trentaine d'enfants... la même depuis deux ans sans problème.

Sinon un logiciel d'un collègue très bien fait, coordonnées en MP :wub:

bulltrack.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...