Aller au contenu

Zoophages/carnivores etc.


LaMarie

Messages recommandés

Pour un animal qui mange essentiellement des petits rongeurs et des insectes par exemple, diriez-vous qu'il est carnivore ou zoophage ? le terme zoophage me semble plus approprié ici...

Lors de séquences concernant le régime alimentaire de certains animaux, ne vaut-il pas mieux introduire aux élèves les termes de zoophage/phytophage plutôt que carnivore/herbivore ?

Par exemple, un animal qui mange des végétaux chlorophylliens et des glands est selon moi phytophage... mais je n'ai pas l'imrpession que ces termes soient utilisés dans les classes.

C'est le rapport de jury de Montpellier 2004 qui me fait me poser ces questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les programmes emploient plus souvent les termes de carnivores et herbivores... Mais, il serait plus exact de parler de zoophage et phytophage. D'ailleurs, le Hatier (Biologie Géologie) emploie ces termes dans la partie "Ce que vous devez savoir"...

Donc, les animaux peuvent être:

- zoophages: carnivores, piscivores, insectivores, hématophages, etc...

- phytophages: herbivores, granivores, frugivores, nectarivores, etc...

Voici une classification que me semble plus correcte, et qui peut alors être utilisée le jour de l'épreuve... :)

Mais, c'est mon avis, et j'aimerais aussi avoir confirmation sur cette terminologie!

Merci!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cois que zoophage et phytophage c'est très bien pour nous..Mais que pour les enfants c'est vraiment trop complexe..donc herbivore/carnivore suffit...

C'est nul ce que je viens d'écrire! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...