Aller au contenu

Danse ou pas danse ?


Lilyweb

Messages recommandés

J'ai lu un sujet qui datait de juillet sur la danse au concours et j'aimerai relancer le débat car je ne suis pas tout à fait d'accord et l'air de rien, le sport compte au concours et peut apporter des points précieux.

J'ai pris danse au concours 2003 alors que je n'en avais jamais fait !!! Un coup de folie ? Pas tellement car j'ai eu 10. Ce n'est pas terrible mais c'est surement mieux que ce que j'aurais eu en bad ou en 2000m.

Le problème avec la danse c'est de bien se renseigner sur les modalités de l'épreuve. Une internaute disait qu'elle avait présenté une chorégraphie de rock mais ce n'est pas ce qui est demandé. La prestation ne doit pas s'apparenter à un style de danse particulier. On demande du contemporain et une chorégraphie qui "parle", qui raconte quelque chose avec un thème bien précis et une musique en harmonie avec le tout. Le thème est très important !!! Il faut aussi occuper tout l'espace et varier beaucoup les mouvements, penser par exemple à aller au sol...

<_< Ca m'a un peu "révoltée" de lire que certaines filles avaient fait faire leur choré par un prof ! Malgré mon flagrant manque d'expérience ma choré a été une pure création perso et j'en suis fière. Mon prof d'IUFM n'était là que pour regarder nos prestations et nous dire ce qui n'allait pas.

Mes gestes n'étaient pas précis ni gracieux mais j'y avais mis toute mon énergie et je pense que ça s'est vu d'où ma note. J'estime qu'avec ce 10 ils ont respecté mon travail et mes efforts.

En plus, moi qui suis très timide, cette épreuve m'a fait un peu sortir de moi-même, affronter le regard des autres. Je ne dis pas que c'est facile mais je trouve que c'est une super expérience de création. Je le conseille surtout aux non sportives comme moi ! _bl_sh_

Si vous avez des questions je serai ravie de vous aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'hésite à prendre danse alors que j'aime danser depuis que je suis toute petite.

Certains témoignages de ce site m'ont affolée, c'est pourquoi j'y viens moins souvent d'ailleurs.........

Je pense aussi qu'il est inutile de préparer la choré avec un prof. Il faut plutôt montrer que l'on peut utiliser la danse comme un langage ( langage universel) et faire passer des émotions ( voir les canaliser).

Bref, l'émotion doit être présente et surtout toucher le jury.

Ceci dit, la peur peut nous déstabiliser. La course, beurk!!!, c'est peut être plus sûre....mais quelle horreur de courir toute l'année. Alors, je ne sais pas.

Quoi qu'il en soit, il me tarde de commencer cette préparation, l'été m'a semblé très long, je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde, mais je piétine...Merci pour tes conseils

A +

Sabine ( 37 ans, maman de Tanguy, Rémy et Marianne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi été trés etonné de tous les temoignages sur la danse.

Ds mon academie elle était (je sais pas si c'est encore le cas) l'epreuve sportive avec la meilleure moyenne génerale..

Je pense que pour des NON sportifs c'est vraiment la discipline où l'on peut le mieux s'en sortir! avec une bonne préparation , de l'originalité etc..

J'ai fait de la danse pdt 10 ans , j'ai préparé ma choré pours le concours 2 jours avant l'epreuve , c'était vraiment pas terrible , musique choisi à l'arrach, theme bannal.. je m'en suit sorti av un note trés moyenne et me^me si g un bon niveau en danse je trouve normal de ne pas avoir eu plus!! D'autre filles ont eu de trés bonnes notes en faisant qqchose de simple ms av bp d'emotion, un theme original et une musique adapté!!

L'emotion avant tout!

ils ne veulent pas des danseurs etoiles ils veulent des personnes capable d'avoir de l'imagination pour enseigner la danse à des petits!

Je reprends danse cette année! ms je preperai ma choré à l'avance!! ;)

a ++

biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audrey, sais-tu s'il vaut mieux choisir une musique avec des paroles et si c'est le cas vaut-il mieux que ce soit en français.

De plus les thèmes choisis doivent être bien épuisés depuis le temps, difficile d'être originale...........

Peut-on effectuer un montage, à savoir, plusieurs musiques bien articulées entre elles???

Que de questions.........

A +

Sabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux choisir n'importe quelle musique mais il ne faut pas que les paroles parlent trop de ton thème qui doit se retrouver surtout dans tes mouvements. Les montages sont bien sûr autorisés et heureusement car tu verras qu'il est très dur de trouver une musique qui dure entre 1min30 et 2min !!!

Je trouve bien qu'ils privilégient l'expression et l'émotion par rapport à la performance pure car ça laisse sa chance à chacun.

Pour les thèmes évidemment qu'il est difficile de faire original mais tu peux prendre un thème banal et l'adapter de façon très personnelle.

J'avais choisi de faire vivre une poupée pour quelques minutes. Désarticulée puis maladroite et enfin virevoltante... C'est assez banal mais la musique collait bien. L'important c'est de s'impliquer et c'est vrai pour toutes les épreuves orales je pense.

C'est vrai que certains témoignages sont assez alarmants, certaines n'ont pas réussi et je comprend leur déception mais je préfère croire qu'un tel concours n'est pas aussi aléatoire qu'elles veulent le dire. J'ai beaucoup travaillé cette année, je me suis donnée à fond, j'ai su assumer mes idées lors de l'oral pro et garder mon sang froid face aux raffales de questions ... et j'ai réussi avec des supers notes !

Donc c'est possible avec beaucoup de courage et de détermination ! Bon courage à toutes et à tous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Lilyweb

Félicitations pour cette réussite.

Je pense aussi que le tout est de VRAIMENT vouloir réussir ce concours et de s'impliquer mais je dirais plus par engagement et par vocation. Et c'est peut être là que la sélection s'effectue. Peut être suis je dans l'erreur mais lorsque j'en parle avec mes amies ( qui ont déjà réussi les veinardes) je retrouve cette même passion ce même feu.....A partir de là, tout est possible, je crois que si je suis PE2 l'année prochaine ce sera un moment magnifique, un de ceux que l'on n'oublie pas. Mais avant il y a une montagne à gravir et je suis prête.........

A +

Sabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de ton jury.... :blink:

j'ai fait TOUT ce que tu cites : theme + musique originale (que j'ai monté moi meme avec un logiciel sur ordinateur) + costume en accord avec le theme + fiche de présentation + occupation de l'espace + figures imposées (saut + passage au sol + équilibre tenu)

et j'ai eu 5 !! cryin cryin cryin

donc rien a voir avec la conviction... le plaisir etc...

et quand je disais que je m'étais faite aidée d'une prof c'est pour m'aider dans le choix des gestes... sais tu comment on monte une chorégraphie avec une prof ? on lui dit ce qu'on ressent sur la musique, les gestes que ca t'inspire... et ensuite elle te guide et t'oriente... ce n'est évidemment pas elle qui monte la choré et qui te la présente en dansant devant toi ! <_<

bref... moi je pense que la notation dépend du jury, c'est subjectif... si ca se trouve tu aurais eu 7 ou bien 14 dans mon académie, on n'en sait rien... <_<

une copine qui a passé danse l'année dernière a eu 14/20 (elle a fait 10 ans de moderne)... et cette année, en bougeant aussi bien, elle a eu... 8/20 ! cryin

comme quoi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

evident,

C'est très subjectif!!!!!!!!

En plus on plaît ou on ne plaît pas.........c'est tout le côté artistique qui complique vraiment les choses......personnellement, j'ai enseigné la danse à l'étranger mais je suis très jazz, alors le contemporain........bof,bof......je crois que je vais aller courir.

Bon courage

Sabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La danse reste une épreuve artistique et l'art est par définition subjectif !! Je suis d'accord avec toi. Je ne parlais pas forcément de toi pour la choré mais des filles qui ont passé l'épreuve avec moi m'ont carrément dit que leur choré avait été montée par leur prof de danse.

Je n'ai pas vu te choré Emma et je ne peux pas juger mais peut-être qu'elle ressemblait trop à un type de danse en particulier ou que le thème ne leur a pas plu ... il y a bien quelque chose qui n'allait pas. Le tout est de comprendre ce que c'est pour éviter les mêmes erreurs l'an prochain si tu n'as pas eu le concours.

En ce qui me concerne je m'attendais à avoir la moyenne, pas plus et c'est ce que j'ai eu.

Je pense que fasse à l'échec il faut se remettre en cause soi-même avant de remettre en cause le fonctionnement du concours. C'est grâce à ses erreurs qu'on finit par réussir ... en tous cas c'est ma philosophie.

Je n'ai pas eu une super note en musique mais je ne me dis pas "j'ai bien chanté et mon exposé était génial, c'est le jury qui n'a rien compris ou qui n'a pas su apprécier". Je me suis remémoré l'oral et me suis rendue compte que des trucs que j'avais dit n'étaient pas très justes... Je pense que c'est le B.A. BA si tu veux réussir.

Mais ce n'est que mon avis et loin de moi l'idée de te critiquer Emma. C'est simplement que ça m'attriste de voir de nombreux candidats sur ce site qui critiquent le concours et son fonctionnement avant de se remettre en cause eux-même. Certes le concours est loin d'être parfait mais ce n'est pas cet état d'esprit qui les fera réussir. Les erreurs et les échecs il n'y a rien de plus enrichissant même si ça fait mal (je le sais). Je n'ai pas la science infuse, loin de là, mais j'essaie d'aider à ma façon.

En ce qui concerne la motivation, je suis tout à fait d'accord avec Sabine, c'est indispensable, primordiale, ne serait-ce que pour avoir le courage de traverser cette dure épreuve qu'est ce fichu concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui je suis d'accord avec toi.

Comme tu peux le voir dans ma signature, j'ai eu le concours :D

mais je pense contrairement à toi que ce n'est pas juste avec de la motivation et en donnant "tout ce qu'on a dans le ventre" qu'on a une bonne note, et ca me semblait important de le dire...

ma copine qui a eu 14 l'année dernière, et 8 cette année, n'a vraiment pas compris ce qui lui est arrivée ! ca vient donc du jury... vu qu'elle a dansé de la meme manière et meme MIEUX que l'année dernière... :(

mon theme était : le cycle de l'eau... de la goutte d'eau dans la mer, son évaporation, à la pluie... ca me semblait bien, et également abordable avec des enfants... donc je ne comprends pas ma note (et ma prof non plus !) :(

je ne remet pas en cause le système, je dis juste que tu paraissais un peu trop enthousiaste et que tout ne se passe pas comme tu le dis...

voila :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oui ke c'est subjectif... j'ai vraiment bossé cette choré...bon certes un peu à l'arrache mais kan même...et c'était sans aucune prétention pas si mal ke ca !...et bien j'ai eu ............................................................

................... 3 !!!

la honte...ca m'a kan meme bien fait rire quand j'ai vu ma note... et ca fait rire egalement tout mes potes...car j'ai eu 20 à l'oral de sport !!!

quel décalage !! enfin le principal c'est d'être admis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos témoignages... Je vais passer l'option dans également, pouvez-vous nous donner quelques exemples de thèmes ? Je n'ai aucune idée à ce sujet. Est-ce qu'il faut que ce soit un thème faisant partie du programme scolaire, ou bien un thème général ? :huh:

Merci ! :wub:

Vicvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...