sharleenefr Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 bonjour, une petite question: en quoi la pédagogie freinet a t elle changé l'éducation de maintenant????
ptitonnerre Posté(e) 20 juin 2005 Posté(e) 20 juin 2005 Je ne pense pas que seul Freinet a changé ces aspects mais bon comme ça je répondrais : - remise en cause des manuels, du moins de l'utilisation d'un seul manuel pour la lecture et donc diversification des supports pédagogiques - partir du vécu des enfants, d'un évÚnement de la vie de la classe pour motiver - remise en cause de la nécessité de savoir lire pour pouvoir écrire (je crois ..) voila qq idées mais je ne sais pas ce qu'elles valent ...
katia94 PostĂ©(e) 20 juin 2005 PostĂ©(e) 20 juin 2005 Ce que j'ai vu sur un site est qu'il prĂŽnait un apprentissage naturel de la lecture, qui s'apparentait fort Ă la mĂ©thode globale... Et effectivement, l'Ă©criture venait en mĂȘme temps que la lecture, sur le mĂȘme principe. Mais ça n'a jamais fait vraiment ses preuves... En revanche, il met en oeuvre en fait la pĂ©dagogie de projet, en quelque sorte, mais lui parmi d'autres... Ce qu'il a apportĂ© avec d'autres pĂ©dagogues, c'est l'idĂ©e de pĂ©dagogie active au sein de l'Ă©cole, ce qui est bien rĂ©pandu maintenant mĂȘme au sein de l'EN. Mais mĂȘme dans les Ă©coles dites Freinet, il y a adaptation de ses techniques... Ne serait-ce que pour respecter le programme ! Un livre intĂ©ressant et facile Ă lire : "Une autre Ă©cole pour votre enfant" de Laura Alcoba et AgnĂšs Beaudemont-Dubus. RĂ©pertorie les pĂ©dagogies "diffĂ©rentes" et leurs applications avec des exemples dont la fameuse Ecole de la Neuville (vue chez Delarue il y a qq mois )
galougalou Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 Il a aussi apporté les fichiers auto correctifs... La coopération c'est pas lui ? Il a remis en cause la pédagogie du jeu... En a dérivé la pédagogie institutionnelle.
Messages recommandés