Aller au contenu

Justine et compagnie


Messages recommandés

Voilà, j'ai lu énormément de sujets après une recherche sur le forum mais j'ai encore des interrogations ... je découvre le CP... ;)

Est-ce que le fichier élève suffit ou faut-il d'autres documents en parallèle ?

Utilisez-vous des étiquettes-mots des mots du texte afin de reformer des phrases ?

Et question plus générale sur le CP : commencez-vous dès le début de l'année par le manuel de lecture ou faites-vous autres choses au cours des premiers jours ?

Je patauge un peu :cry: mais j'y crois ... :P

MERCI :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne commence pas tout de suite le livre de Justine, seulement au bout de 10 jours. Je travaille d'abord les prénoms et quelques textes de vie (dans la classe, il y a X filles et Y garçons... Je m'appelle...... Mon ami s'appelle.....)

J'ai utilisé les fichiers d'exercices au début mais plus maintenant. Je refais des exercices plus adaptés il me semble. De toute manière, je trouve que ce fichier d'exercices est horriblement triste, pas de couleur, alors autant faire des photocopies.

J'utilise des étiquettes au début, 2 à 3 semaines puis seulement pour ceux qui en ont besoin. De toute manière, les étiquettes, c'est galère.

J'utilise Justine depuis 2 ans. Au début, je le trouvais difficile, le vocabulaire, les tournures de phrases; Finalement, j'aime bien et les enfants adorent. C'est varié et les textes sont intéressants.

Je repique avec Justine l'année prochaine.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi j'utilise Justine et comme Anne je n'ai pas du tout aimé le fichier !

heureusement je n'avais acheté que le fichier 1 !

ensuite j'ai fait mes fiches moi-même que les enfants collent dans un grand cahier

et ça va beaucoup mieux et je peux différencier selon mes groupes de niveau.

par contre le manuel me plaît bien et aux élèves aussi. les thèmes exploités correspondent bien à des enfants de cet âge.

les 2 premiers jours de classe, je travaille sur les prénoms des élèves et j'ajoute le prénom de notre poupée qui s'appelle Justine... :-)

du style : "Bonjour, je m'appelle Justine . Je suis une fille "... "Bonjour, Je m'appelle Quentin . Je suis un garçon"...

Ensuite je présente le petit roman "Justine entre au CP" ( hélas je n'en ai que 5 exemplaires ) et puis le 4e jour nous passons au manuel.

Bonne année scolaire avec Justine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :wub:

C'est vrai que les fichiers ne sont vraiment pas attrayants, mais c'est mon premier CP et c'est ma première inspection :cry: donc je pensais m'attacher à une méthode et comme ça je pourrais me faire une idée pour les années à venir.

Les exercices que vous proposez vous-même sont-ils vraiment différents du fichier ? Que rajoutez-vous ? Qu'enlevez-vous ?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que j'ai des élèves en difficultés.

J'utilise les fiches de sons du site "la petite souris" (super merci à la petite souris!)

je les modifie avec le logiciel Publisher pour utiliser les mots de ma méthode.

Il y a aussi sur ce site une banque d'images pour illustrer tes exos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réponse que Ood. J'utilise également le fichier Accès sur les sons, un logitiel Retz pour les images, et un autre logitiel acheté à "la classe".

Sinon, je m'inspire des exercices du fichier de Justine ainsi que ceux proposés dans Ribambelle.

Tu peux peut être essayer le 1er fichier d'exos et voir pour le 2ème?

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Justine depuis 5 ans; mais sans les fichiers; comme beaucoup je fabrique mes fiches moi-même en différenciant.

C'est vrai que les fichiers sont tristes :(

Je démarre les textes quelques jours après la rentrée après avoir travaillé sur les prénoms, les mots fille, garçon, bref un peu comme tout le monde.

En revanche à la rentrée je change de méthode. Après 5 ans je suis un peu lassée, j'ai besoin de nouveauté! mais ce qui m'inquiète c'est que je n'ai rien trouvé d'aussi bien!!!!!!

J'ai commandé "un monde à lire" mais je ne suis pas sûre que ça me convienne :blush:

Si tu as besoin d'aide avec Justine, demande!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais avoir un CP pour la première fois l'an prochain.

A l'école nous avons Justine. Ma collègue a commandé es fichiers donc j'ai fait de même, ça me rassure d'avoir quelque chose de tout fait.

Je ne sais pas s'ils sont vraiment utiles.

Bon courage.

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi pour mon 1er CP j'ai utilisé Justine cette année. La progression en phono est très bien faite et les textes sont sympas, quoiqu'un peu difficile. La quantité de texte augmente très vite. Alors j'écrivais des résumés pour introduire le texte. Moi je trouve que les fichiers sont bien faits, les exos sont variés. Mais de toute façon tu choisis ce que tu veux dans les fichiers , tu n'est pas obligé de faire tous les exos. J'ai aussi utilisé le livre péda d'Abracadalire qui donne des idées d'activités avec les mots.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...