Aller au contenu

idées de projet


anzyla

Messages recommandés

je ne peux pas trop t'aider mais juste pour te dire que cet été les stations bp sur autoroute offrent un CD de chansons aux enfants de moins de 3 ans et ds ce CD il y a une chanson sur les pirates!

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anzyla

    4

  • Moustache

    3

  • lul

    3

  • fifi78

    2

Membres les plus actifs

je ne peux pas trop t'aider mais juste pour te dire que cet été les stations bp sur autoroute offrent un CD de chansons aux enfants de moins de 3 ans et ds ce CD il y a une chanson sur les pirates!

voili voilou

Brimbelle, le message auquel tu as répondu date de février 2006 !

Mais bon, merci pour l'info (faudra que je trouve le moyen de feinter pour avoir le CD!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!

C'est génial pleins d'idées de thèmes et projets!

Mais quelqu'un pourrait me rassurer, je suis un peu perdue! Je viens de finir ma PE2 mais qqs problèmes au niveau de la préparation donc je suis prolongée! J'ai un avantage par rapport à d'autres prolongés c'est que je sais que je suis en maternelle!

J'aimerais pendant mes vacances commencer à préparer ma classe mais je ne connais pas le projet d'école ni ma section! Alors qu'est ce que je peux vraiment commencer??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais pendant mes vacances commencer à préparer ma classe mais je ne connais pas le projet d'école ni ma section! Alors qu'est ce que je peux vraiment commencer??

Tu peux peut-être partir sur des projets globaux comme la rentrée des classes puis l'automne.

Il existe des albums qui peuvent être exploités dans chaque niveau. Par exemple, pour la rentrée des classes, Calinours va à l'école, Dans la cour de l'école, L'école de Léon,... En ce moment, tu trouveras de nombreuses exploitations sur le forum.

Ensuite, à toi de t'insérer dans le projet d'école pour que ta prolongation se passe au mieux.

Et bienvenue en maternelle ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans, j'intervenais 1 jour par semaine en grande section. Un IMF m'avait conseillé de "faire faire" la réécriture d'un album. C'est ce que j'ai fait avec l'album "Le loup est revenu". Les textes de cet album de Philippe Corentin ne concernent pas du tout le descriptif des illustrations. Par groupe de 5 enfants, je montrais illustrations par illustrations et je leur demandais de me dire ce qu'ils voyaient, ce que l'on pouvait dire à propos de cette image. En dictée à l'adulte, tous les élèves sont passés.

En amont, nous avions travaillé la compréhension du texte et fait quelques activités dessus.

Cette année, je suis et reste en PS, la dictée à l'adulte est un exercice très difficile pour les petits. Mais je ne perds pas espoir car je le trouve très riche. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année avec mes MS/GS nous avons travaillé toute l'année sur les cinq continents à partir d'un dossier édité par Nathan.

Dans ce dossier il y a pour chaque continent: deux posters, un chant traditionnel et des extraits d'instruments traditionnels (sur cd), un conte et un descriptif. Un pantin, l'ours Filéo, voyageait à travers le monde et grâce à une planisphère inclue dans le dossier, nous avons suivi ses déplacements de la Russie à la Chine, de l'Australie à l'Afrique, de l'Amérique au Pôle Nord.

Je me servais des descriptifs pour rédiger des lettres que filéo nous "envoyait" de chaque continent avec les photos qu'il prenait (les posters), les contes et les musiques entendus.... Les enfants ont tellement apprécié que nous avons fait notre spectacle de fin d'année dessus: ils ont fabriqué un élément de décors extrait de chaque poster (tipi, igloo, robe chinoise, case, poupées Russes, kangourous et boomerang...) et des costumes puis, par groupes, ils ont dansé sur les musiques traditionnelles.

Voilà, désolée que ce soit aussi long mais ce projet très riche a vraiment été un régal à mener tout au long de l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ana rose,

Je suis bien intéréssée par ton projet sur les 5 continents, peux tu me donner les références du dossier édité par nathan ?

Merci d'avance.

Joey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ana rose,

Je suis bien intéréssée par ton projet sur les 5 continents, peux tu me donner les références du dossier édité par nathan ?

Merci d'avance.

Joey

Je pense qu'elle fait référence au livre "tout autour du monde" : ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ana rose,

Je suis bien intéréssée par ton projet sur les 5 continents, peux tu me donner les références du dossier édité par nathan ?

Merci d'avance.

Joey

Oui, c'est bien le dossier cité dans le post précédent mais je l'ai payé moins cher chez mon libraire!

C'est vraiment un outil sympa.

Si tu veux les "lettres" de Filéo que j'ai inventées au cours de l'année je peux te les "e mailer" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'aimerai beaucoup travailler avec mes MS/GS sur l'environnement... Mais je ne sais ou donner de la tête <_< et je ne veux surtout pas, par ce projet, arriver à faire la morale au parents par le biais des enfants: concernant le tri des poubelles, le gaspillage de l'eau, la pollution de l'environnement... :blush: Alors je vais essayer de leur faire apprécier la nature en faisant des sorties régulières, en ramassant qq petites choses, en assayant de reproduire les sons de la nature ... tout ceci reste très flou c dommage, mais ce qui m'a décidé c'est le fait d'avoir fait le sentier du son près de Lannion, une vraie mine d'or si vous êtes dans le coin... Bon, à bon entendeur... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je ne veux surtout pas, par ce projet, arriver à faire la morale au parents par le biais des enfants: concernant le tri des poubelles, le gaspillage de l'eau, la pollution de l'environnement... :blush:

Parfois, c'est en s'adressant aux enfants que l'on touche les parents. Et en matière de protection de l'environnement, tout ce qui peut permettre de sauver notre planète est bienvenue.

Si tu veux qu'il y ait encore plein de sentiers comme celui dont tu parles, il faut agir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...