Posté(e) 22 juin 200521 a qui peut me rappeler brièvement les définitions et différences de la démarche: -expérimentale -d'investigation -technologique
Posté(e) 23 juin 200521 a personne pour m'aider? <{POST_SNAPBACK}> Voila qques pistes. démarche constructive d'inverstigation se décline sous 5 formes. réalisation matérielle-démarche techno expérimentation-démarche experimentale observation-démarche d'observation recherche sur doc-démarche documentaire enquete visite-démarche découverte Les 4 dernieres démarche scientifique Ca répond a ta question? Je dirai une démarche scientifique est forcement une démarche d'investigation mais la réciproque n'est pas vraie
Posté(e) 24 juin 200521 a Auteur comment allez-vous vous y prendre pour construire votre séance? j'ai l'impression d'être à la ramasse.
Posté(e) 26 juin 200521 a Une démarche technologique est une démarche en vue de construire un objet: - On observe divers objets que l'on veut construit - On réfléchit sur le principe de fonctionnement (par observation, expérimentation... avec émissions d'hypothèses) - On applique ce qui a été vue pour réaliser l'obet La démarche scientifique permet de répondre (ou non) à un problème (ou alors d'en trouver un autre) : - Situation de départ pour créer une problématique - Exprimer la problématique - Emettre des hypothèses pour la résoudre - Validation ou réfutation des hypothèses par : *modélisation *observation *investigation (genre on mène une enquête avec recherche doc/interview...) *expérimentation *.... - Retour sur les hypothèses - Instutionalisation des connaissances Toute la démarche est à inscrire dans le cahier d'expérience. (de la probèmatique aux émissions/validation/réfutation d'hypothèses et des moyens mis en oeuvre pour y arriver)