Aller au contenu

Définition termes musicaux


Shubert

Messages recommandés

D'accord, on n'emploie pas ces termes tous les jours, mais les ayant croisés, j'aimerais bien savoir ce qu'ils signifient :

-Musique "savante", c'est par opposition à musique traditionnelle orale? Dans le doc d'application, c'est par opposition à la musique électro-acoustique. Alors qu'en penser?

-Temps lisse et temps strié (ça revient dans des exemples de notions abordées en classe)

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, on n'emploie pas ces termes tous les jours, mais les ayant croisés, j'aimerais bien savoir ce qu'ils signifient :

-Musique "savante", c'est par opposition à musique traditionnelle orale? Dans le doc d'application, c'est par opposition à la musique électro-acoustique. Alors qu'en penser?

-Temps lisse et temps strié (ça revient dans des exemples de notions abordées en classe)

Merci de votre aide!

Le terme "musique savante" est à employer avec beaucoup de guillements, car il sous-entend que la musique de tradition orale ne l'est pas. Mieux vaut parler de "musique occidentale de tradition écrite", qui s'oppose donc à la musique de tradition orale. Par contre je n'ai jamais entendu parler de l'opposition de cette musique avec la musique électro-acoustique. :huh: bizarre, pour moi la musique électro-acoustique fait partie de la "musique savante".

Sinon aucune idée de ce que signifient temps lisse et temps strié :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ziabeluga! Pour l'opposition, disons que c'est juste que c'est mis sur des plans différents dans le document d'application:

-musiques savantes à dominante européenne

-musiques de film

-musiques électroacoustiques et électroniques

-jazz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
-Temps lisse et temps strié

Bonjour,

Comme ne ne connaissais pas non plus ces expression, j'ai fait une petite recherche, et ai trouvé ceci (sur le site http://salle-128.over-blog.com/article-13973633.html) :

"- le temps strié est celui qui fait entendre une division du temps (la majorité de la musique occidentale), il caractérise la musique pulsée ;

- le temps lisse se déroule sans fractionnement entendu en tant que tel (certains morceaux électroacoustiques, le chant des moines tibétains, etc.), il se rapporte ainsi à la musique non pulsée."

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

on appelle communément "musique" savante non seulement la musqiue écrite d'ailleurs cela s'oppose souvent au jazz (au XXe)

Mais musique savante s'oppose a musique populaire!! la musique savante était celle ecrit pour les connaisseur et non pour les amateurs et on retrouve cela depuis l'époque baroque. Pour l'annecdote, le succès de certain opéra à cette époque provenait de la perception raisonnée de la musique du compositeur par les connaisseurs (le retard, double retard etc, parcours total, les emprunt un peu fou mais dont certain se gargarisent, les audaces mélodique - rythmique - harmonique etc etc)

a musique savante on peut associer musique "raisonnée" à l'époque baroque. On peut y associer une libération de la musique avec le début du romantisme ==> Beethoven.

Beethoven est le 1er compositeur à réellement vivre de mécénnat sans "commande", a écrire et penser la musique pour elle même et non pour une occasion x ou y. cf ses quatuor a cordes etc

la musique "savante" a été nourrit par la musique populaire => au XIXe il ya eu une recherche des compositeurs allemands pour la musique populaire qu'il ont introduit de façon plus nette dans leur musique cf Brahms, cf Mahler (3em mouvement de la symphonie n°1 => frere jacques en mineur)

attention aux termes "musique occidentale" "musique européenne" [ censé etre synonyme]=> ils sont des abus de langage! Parce que d'un point de vue strict ca limite beaucoup ... comment classifier un compositeur américain ou scandinave?? ;)

j'espere avoir été claire^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, on n'emploie pas ces termes tous les jours, mais les ayant croisés, j'aimerais bien savoir ce qu'ils signifient :

-Musique "savante", c'est par opposition à musique traditionnelle orale? Dans le doc d'application, c'est par opposition à la musique électro-acoustique. Alors qu'en penser?

-Temps lisse et temps strié (ça revient dans des exemples de notions abordées en classe)

Merci de votre aide!

Le terme "musique savante" est à employer avec beaucoup de guillements, car il sous-entend que la musique de tradition orale ne l'est pas. Mieux vaut parler de "musique occidentale de tradition écrite", qui s'oppose donc à la musique de tradition orale.

Oui c'est bien ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...