Aller au contenu

La collation


Eloise

Messages recommandés

comment procédez-vous pour les gâteaux en tout genre de la collation du matin? Dans notre école la mairie fournit le lait et nous demandons aux parents une fois par mois un paquet de gâteaux. et vous?

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a deja eu un sujet la dessus me semble t'il mais la flemme de faire une recherche !

sinon, un truc que g vu et que j'aimais bien : l'enseignante avait fourni une liste aux parents de ce qu'elle voulait pour le mois et les parents s'inscrivaient pour fournir tel jour en general (il passait 1 a deux fois par mois ce qui est pas la mort !)

et l'instit demandait des choses sympathiques : des raisins (les gosses faisaient de la confiture (excellente), du formage blanc, des figues, du pain, des fruits (poires, pommes, selon la saison ), des laitages divers (yaourt, fromage, lait ...), ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Bonjour,

J'avais déjà répondu sur un forum mais je ne retrouve plus ça...

Alors voilà brièvement:

La mairie fournit le lait

Nous demandons une participation aux parents pour acheter le reste

Nous servons la même chose à tous

Nous offrons le goûter très tôt, à l'accueil, dès 8 h 45 et jusqu'à 9 h, avec possibilité de boire à tout moment

Nous essayons d'offrir autre chose que des sucreries: pas de biscuits <_< , des jus de fruits, du pain, du fromage, des yaourts

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée que vous évoquez ttes les deux me séduit pas mal... éviter les sucreries ça me paraît une très bonne piste... à suivre..... d'autres idées les forumien(nes)?

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, on demande aux parents d'apporter por un jour précis un gouter précis. chaque jour de la semaine correspond à un gouter et cela permet de travailler sur la date avec les élèves (on est LUNDI, donc on mangera des fruits...).J'établis la liste des jours et l'élève concerné pour chaque jour tous les mois, je l'affiche à l'avance pour que les parents le prévois dans leur course. Les jours d'anniversaire, les parents peuvent amener un gateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément aujourd'hui je joue les rabat-joies ! Alors attention Eloïse, il existe depuis 1 ans et demi des textes très précis sur les conditions de transport, de conservation, de fabrication des aliments et préparations culinaires. Tu ne peux pas demander aux parents de tout apporter ou alors avec moult précautions. Idem pour toi si tu gères un budget donné par les familles. Si tu veux, je t'envoie les docs. Tu as mon email alors envoie moi un message si.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'avais un texte dans lequel on précisait que tous les gouters apportés par les enfants et mangés à l'école étaient autorisés mais si un gouter rendait malade un enfant c'était l'enseignant le responsable (mm si l'enfant le sort de son cartable à la récré et le mange). C'est bon à savoir et c'est bien de le rappeler.Je n'ai jamais rencontré ce problème. Pour les yaourts, les parents les sortent du frigo avant de partir et ils sont encore bien frais en arrivant à l'école. Bien sur on vérifie tj les dates sur les emballages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il existe des textes précis concernant les aliments et l'école mais il me semble que cseulement le pb de la chaîne du froid et celui des oeufs crus (dont l'utilisation est interdite) mais cuits non.... mais je veux bien tes textes... je te laisse mon mail

eloisesaintclair@yahoo.fr

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il n'est pas sorti un texte plus récent (année 2002-2003) interdisant les collations collectives fournies par les parents ? Dans mon école, l'an dernier, l'instit de maternelle a arrêté les collations à Pâques à cause de ce nouveau texte, qui stipulait que seules les collations fournies par la mairie étaient autorisées. En avez-vous entendu parler ?

Mila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, il n'y a rien eu d'officiel, mais d'après certains échos, bon nombre d'IA, voire d'IEN ont pris les devant et pondu des circulaires allant dasn le sens que tu indiques... moralité : se renseigner auprès de son IEN pour connaître les particularismes locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...