ronue Posté(e) 24 juin 2005 Posté(e) 24 juin 2005 Je suis PE2 sortante et je viens de recevoir mon affectation pour la rentrée: j'ai un cycle 2 complet dans un petit village. Evidemment, j'appréhende beaucoup car, lors de ma PE2, j'ai effectué un stage en CP / CE1 et je ne m'en sortais déjà pas. J'ai 7 GS (qui n'ont pas fait de maternelle avant mais j'ai une ATSEM l'après-midi), 10 CP (6 bons, 4 en difficulté), et 9 CE1 (bons). Je suis preneuse de tout conseil, que ce soit autour des projets ou de l'emploi du temps. J'ai vraiment peur de ne pas être à la hauteur et je suis angoissée.
Queenny Posté(e) 25 juin 2005 Posté(e) 25 juin 2005 Je viens de terminer ma 1ère année de T1 en CP/CE1 ( 7 CP et 12 CE1 ) et ma directrice vient de m'annoncer que l'an prochain, j'aurai GS/CP/CE1 ( 10 GS très peu autonomes , 5 CP dont un redoublant et 5 CE1 dont un redoublant ). Je cherche moi aussi des conseils car la directrice qui enseigne en maternelle m'a proposé de prendre les GS de temps en temps. Mais comment? Pour certaines matières? Tous les jours à la même heure?
poitou Posté(e) 25 juin 2005 Posté(e) 25 juin 2005 Bonjour Ronue et Quenny. J'ai eu cette année un GS-CP-CE1, et je rempile à la rentrée avec grand bonheur. :P Pour le CP, c'est pas mal de pression (enfin, je me la suis mise toute seule, car une seule des mamans voulait à tout prix que sa fille sache lire à Noël, les autres laissant les enfants évoluer à leur rythme). En cette fin d'année, leur lecture est encore un peu hachée pour la plupart, un seul n'a quasi rien acquis, mais le médecin scolaire soupçonne une dys- quelquechose, sans savoir quoi encore... Le point positif, c'est que tous comprennent ce qu'ils lisent ! J'ai bossé cette année avec Ribambelle pour les CP et les CE1 bons lecteurs, et Mon Cahier Plume pour les CE1 plus en difficulté, que j'ai raccrochés aux autres après Pâques. En maths, j'ai utilisé Picbille au CE1 et Cap Maths au CP. Franchement, j'abandonne Picbille, suis pas du tout contente en géométrie et opérations !Et on devrait prendre Cap Maths pour tous les niveaux à la rentrée. :P Pour les GS, j'ai fait un peu de lecture écriture et des maths jusqu'en février, la collègue brigade s'occupant des arts et du reste de la découverte du monde (j'ai 2 des GS le matin, qui passent dans la classe maternelle l'après-midi). Au retour de la collègue après son congé, on a redécoupé : découverte du monde pour moi, lecture écriture et arts pour elle. C'est plus facile de s'y consacrer pendant que les TPS et PS font la sieste, et que les MS se reposent un peu. Enfin, au niveau emploi du temps, tout a été facilité par le fait que la maîtresse E ma prenait mon groupe de CE1 2 fois par semaine. Le matin, les GS étaient à l'accueil jusqu'à 9h30, pendant ce temps, je faisais dictée et calcul mental aux autres. 9h30 : regroupement, date et rituels avec tout le monde. 9h40, maths pour les CP et CE1, situation de découverte pour les GS (ou en début d'année, écriture à la main ou à l'ordi avec l'atsem). 10h00, motricité pour tout le monde. 10h30, récré. 11h00, phonologie CP, lecture et questions de lecture CE1, travail écrit pour les GS. 11h45, les GS partent à la cantine. 13h30, retour en classe, découverte du monde : je prenais tous les CE1, et on va continuer l'an prochain. 14h15, lecture CP et ORL CE1. 15h00, copie des leçons. 15h15, récré. 15h30, arts. Franchement, je ne suis pas une pro, et le fait d'avoir un super atsem pour 2 GS m'a bien aidée, d'autant qu'elle est toujours partante pour me donner un coup de main pour autre chose (avec la bénédiction de la mairie) ! :P Mais si vous avez des questions, demandez.
vérania Posté(e) 25 juin 2005 Posté(e) 25 juin 2005 Hello! Pour mon premier poste cette année j'ai eu également un GS-CP-CE1, c'était un poste provisoire et je n'aurais donc pas cette classe à la rentrée. Comme beaucoup d'autres du forum je peux vous dire que c'est un sacré boulot,on ne peut pas le nier, mais très enrichissant pour les gamins et pour le prof! On a tendance à donner plus de temps au Cp en début d'année, puis cela s'équilibre lorsqu'ils gagnent en autonomie. J'avais quatre Ce1, qui une fois autonomes ont pu faire du tutorat pour les CP. Et les Gs ont forcément été tirés par le haut par tout ce qui les entourait... Pour commencer, je crois que ce qu'il faut bien penser et organiser c'est la disposition spatiale de chaque niveau, il faut 3 ilôts distincts et que chaque niveau est son tableau ou coin d'affichage. Et très très important, il faut bien construire son emploi du temps, s'il est bien construit, tout roule... C'est facile à dire maintenant, mais j'ai changé le mien au moins quatre fois... Il y aurait encore beaucoup de chose à dire, mais je serais régulièrement dans le coin pour répondre à vos questions autant que je le pourrais
ouioui Posté(e) 26 juin 2005 Posté(e) 26 juin 2005 Pour commencer, je crois que ce qu'il faut bien penser et organiser c'est la disposition spatiale de chaque niveau, il faut 3 ilôts distincts et que chaque niveau est son tableau ou coin d'affichage je vais avoir un cp/ce1 à la rentrée et comme je le dis dans un autre post maoi je pense que je ne vais pas travailler pâr classe cp ou ce1 mais bien par cycle 2 ou 3 groupes en fonction des besoins de la notion étuduée ensuite l'élève va dans le groupe approprié. donc les cp seront mélangés au ce1 car je sais bien que certains cp sauront des faire des choses que des ce1 ne sauront pas forcément faire.
perruche64 Posté(e) 30 juin 2005 Posté(e) 30 juin 2005 Moi aussi je panique : je viens d'avoir le résultat du mouvement dans le 64 : j'ai un poste d'adjoint avec 24 GS, CP, CE1 (+ 4 MS l'aprem). Je commence déjà à paniquer... Quelle commande faire ? Avec quoi travailler : des cahiers, des classeurs ? Comment travailler ? Qd j'arrive à me calmer (très dur je l'avoue), je me dis que ça peut être une chance d'avoir le cycle entier, me permettant de travailler vraiment au rythme de chacun... comme ils le disent dans les prgmes... mais, après sur le terrain, vais-je arriver à tout faire ? Il faut dire que je vais être en prolongation de scolarité (BB pdt la PE2), donc mémoire à faire, + 4visites + dossiers en maths et français... Qd j'ai lu ce post, je me suis vraiment calmée, en me disant que je ne serai pas la seule et que l'on pourra s'aider !
perruche64 Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 Et très très important, il faut bien construire son emploi du temps, s'il est bien construit, tout roule... C'est facile à dire maintenant, mais j'ai changé le mien au moins quatre fois... <{POST_SNAPBACK}> peux-tu ns le faire passer afin que l'on s'en inspire ?! Merci d'avance
FennJA Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 bonsoir, j'aurai des GS-CP à la rentrée, c'est un peu angoissant (je serai seule dans l'école), je sais que je vais beaucoup travailler mais je suis ravie d'avoir ces niveaux !
sanorar Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 je vais avoir une classe de GS-CP-CE1 à la rentrée avec les GS seulement le matin, mais pas d'ATSEM. Est-ce que Verrania pourrais m'envoyer ton emploi du temps? Que faisait tes CE1 pendant les 20minutes nécessaire à la decouverte du texte avec les CP? Est-ce que tu faisais tes rituels tous ensembles? Comment différencier pendant les rituels les tâches des CE1 et celles des CP -GS? Je crois que je vais avoir pleins de questions comme celles-ci à te poser tous l'été
perruche64 Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 alors vous avez réfléchi à votre emploi du temps ? Moi je me demande encore ce que je fais en commun... je me demande si faire lecture et maths séparé, le reste (découverte du monde, eps, ...) en commun est pas mal : qu'en pensez-vous ? Après la collègue actuellement en poste utilise "4 saisons pr lire au cp", je ne sais pas si je reprends la même méthode ou si je prends ribambelle. Pr les maths, j'ai envie de prendre ermel, mais 3 trucs différents ça risque d'être chaud... ou alors je fais les maths en commun, en différenciant bcp (ex les ce1 font des exos d'applications plus poussés...). Bcp de questionnement encore ! En plus, je n'ai pas encore vu la classe, je ne sais pas combien j'ai d'enfants par niveau (sauf que j'ai un gros pool de cp !).
Sonia Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 Bonsoir Je n'aurai "que" GS/CP et la direction. Quelle liste de matériel allez-vous utiliser? Commetn organisez-vous le travail des élèves (cahiers, classeurs.....)
vérania Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 EMPLOI_DU_TEMPS_2004_2005.zip Voici mon emploi du temps, mais évidemment il ne répond pas à toutes les questions!... Ne paniquez pas, si c'est la première année, les collègues et les conseillers sont là pour aider normalement. Je peux vous joindre aussi un extrait de cahier journal, ça peut donner une idée, bien que tout n'est pas écrit et qu'il y a plein de trucs que je ferais différemment aujourd'hui, c'était loin d'être au poil, et la conseillère péda m'avait demandé de modifier encore certaines choses... lundi_4_avril.zip
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant