Aller au contenu

Astronomie en cp


eliane

Messages recommandés

Je souhaite travailler sur ce theme l'année prochaine. Est-ce que quelqu'un a dèjà fait ou a des pistes de travail ?

D'avance merci.

Eliane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne référence :

Je peux te proposer une progression ombres et lumières utilisée en GS pour un projet lors duquel l'auteur du livre est intervenue (...) qui aborde aussi l'observation de la Lune entre autres... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis interessée par le sujet et par ta progression...j'aime beaucoup tout ce qui touche à l'observation du ciel :P

Est ce que par exemple construire une maquette du système solaire est envisageable, j'ai peur que ce la soit un peu difficile...

Sinon ma collègue de CM a une activité en arts plastiques sur ce thème qui peut etre interessante je vais tacher de lui demander... :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je souhaite aborder l'astronomie avec mes élèves de CP, j'ai vu une petite lecture dans le livre "Je lis avec Dagobert"

-on y parle de notre planète puis du jour et de la nuit

Calinours je suis aussi interessée par ta progression. dés que je vais à la FNAC je cherche le livre dont tu parles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astronomie est "au programme" au cycle 3... <_< donc lire le doc "projet" pour resituer l'action...

Mais partant du thème "ombres et lumière" accessible aux GS et d'un certain nombres d'albums sur le thème de la Lune, nous nous sommes intéressés humblement au phénomène des phases sans bien sûr entrer dans le détail mais avec beaucoup de petites expérimentations et avec un télescope dans la cour... En commençant ce travail par des expérimentations simples dans la cour, les GS ont été capables de mettre en relation un objet ou le corps, son ombre portée (voire son ombre propre) et la source lumineuse (généralement le soleil). Dans son ouvrage, Mireille Hartmann va très loin (je n'ai pas suivi jusqu'au bout) mais j'ai aussi apprécié l'approche dans les domaines du graphisme et de la poésie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours, je veux bien ta progression, je t'envoie mon adresse par mp.

Eliane

Plus la peine... Bon voyage dans le ciel à vous toutes (je reste à votre écoute)... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calinours pour ces documents, je sais que l'astronomie n'est pas au programme du cycle 2, mais ce thème va meservir pour aborder la notion de temps et la démarche scientifique.

Eliane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces documents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...