Aller au contenu

visite complémentaire en MS-GS


FennJA

Messages recommandés

Je suis en PE2 et mes stages n'ont pas été validés, donc j'ai droit à une visite complémentaire jeudi 30 dans la classe de MS-GS que j'ai eue en mars. Je reprends la classe en main demain, mais je suis assez tétanisée et j'ai plus que tendance à me bloquer.

Alors, je vous pose les questions qui me viennent à l'esprit:

- la collation: le matin, les élèves arrivent, vont aux toilettes, lavent leurs mains puis mangent le goûter (le tout debout), en rang ou non, puis on va à la cantine boire le chocolat chaud ou un verre d'eau. Les élèves qui n'ont pas soif se mettent en rang et attendent les copains en bavardant. Il faut que je change ce moment en lui donnant un coté pédagogique... pas facile :huh: mais indispensable, parce que sinon, on va me reprocher de perdre 30 minutes dans le goûter;

- ensuite, c'est le spectacle de fin d'année, et les enfants présentent une choré sur l'air de la souris verte: façon sud-américaine, rock, baroque (en ronde, comme des princes et princesses), rap. Je pense faire demain séance sur les danses, mardi répétition en costumes et jeudi séance sur la chorégraphie ( je prends le module en cours de route, mais c'est moi qui ai à charge mon organisation). Vous avez des infos sur comment bosser ces thèmes?

- je leur fait apprendre aussi un chant (su à moitié)

- je ferai aussi une séance de sciences physique sur l'eau (dans des bouteilles, ils ont vu la fontaine à eau: le pont à eau (2 bouteilles en vis à vis, une paille les "relie", que va-t-il se passer ?), je prépare la séance et je vous poserai des questions dessus plus tard

- mon plus gros souci est de comprendre comment fonctionner en atelier ? comment lancer les ateliers? je vais aborder le nombre 5 avec les MS, je vais faire de la manipulation, mais ensuite, que proposer pour qu'il réinvestissent ?

Comment vous organisez vous ?

Et pour les rituels, les élèves sont assis pendant qu'un moyen met la pince sur le jour qu'on est et colorie un thermomètre (t° avant de rentrer en classe)... qu'est-ce que je peux faire d'autre ? comment le faire évoluer?

- enfin, j'aimerais travailler sur les contraires, vous avez des idées ? J'ai un jeu de dominos de contraires... je vais me pencher dessus quand j'aurai terminer mes prép'

J'ai voulu faire des recherches sur le forum, mais j'ai un message d'erreur, alors j'apprécierais vraiment avoir quelques conseils :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

1/ Le goûter en rang et debout: bof ! Bof !

N'y a-t-il pas la possiblité d'aller à la cantine s'asseoir pour manger et boire ? Et nommer des rsponsables de tables qui serviront et desserviront ? 30 mn: c'est trop long !

2/ Le spectacle de fin d'année présenté le jour de la visite ! Pas trop pédagogique à lui tout seul! Une répétition donnée comme séance d'activités rythmiques avec fiche péda qui va avec, plutôt.

3/ Le nombre 5 tout seul : non !

Prévoir, en dirigé, un jeu de comptage avec dé de 1 à 5 pour dénombrer des jetons ou pour avancer sur une piste. Ici : http://membres.lycos.fr/lesjeuxdeugenie/ tu trouveras certainement quelque chose.

4/ Rituels : http://www.etab.ac-caen.fr/ecauge/Circo/Do...nim/rituels.PDF

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sourimimi :D

pour le goûter, c'est vrai que ce serait plus simple qu'ils mangent à table. Je vais programmer ça. ;) ce n'est pas un peu court pour nommer des responsables de table ? parce que ça va prendre du temps, comme ils n'ont pas l'habitude

pour le spectacle "Une répétition donnée comme séance d'activités rythmiques avec fiche péda qui va avec, plutôt", je pense que ça correspond à ce que je voulais faire (je me suis mal exprimée), mais je dois bien travailler, que ce soit effectivement ça :blush:

Pour le nombre 5, je pensais leur mettre des collections de 1 à 5 objets, avec des étiquettes nombres, ils mettent l'étiquette qui correspond à la quantité à coté de la collection, puis travail sur les étiquettes nombres.

(non, pas taper ... :blush: )

je vais de ce pas sur les liens que tu as mis :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu sais où ils en sont en numération ? C'est la titulaire qui t'a suggéré d'aller jusqu'à 5 ? Parce que moi, dans mes 2 classes, la plupart des MS en sont à dénombrer jusqu'à 6, voire 8, à reconnaître les nombres jusqu'à 6, sans problème. Certes, il y a des enfants, qui n'en sont pas à ce stade, mais pas plus de 2 ou 3 par classe.

J'ai construit quelques jeux (un domino, un loto, un jeu avec une piste - les 2 premiers sur les insectes en général et le dernier à partir de la chenille qui fait des trous). Ca vaut ce que ça vaut, mais si ça peut te dépanner, je veux bien te les envoyer par mail (je les ai faits sur power point).

Pour ce qui est de ton idée de collection, j'ai peur que ça ne dure pas très longtemps ... au bout de 10 minutes, à mon avis, ils en auront fait le tour, surtout en fin d'année comme cela.

Que comptes-tu faire avec les autres ateliers pendant ce temps-là ?

Sinon, pour les rituels, je demande toujours si quelqu'un sait quel jour on est, quel jour on était hier, quel jour on sera demain ... On compte les enfants présents, ainsi que les étiquettes des absents. On essaye de retrouver les prénoms des absents.

Je finis le rituel par un album ou par un petit jeu de langage : jeu sur les syllabes (frapper les syllabes des prénoms ou de mots faisant partie du patrimoine de la classe, les dénombre, trouver des mots dans lesquels on entend ma, mi, la ... etc ...), jeu de qui suis-je ?, jeu de compréhension de consigne (on donne une consigne que l'enfant doit exécuter, du style, prend et un objet et pose-le sur le bureau ...), correction de phrases (par exemple, je me brosse les tents) ... etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nombre 5, je pensais leur mettre des collections de 1 à 5 objets, avec des étiquettes nombres, ils mettent l'étiquette qui correspond à la quantité à coté de la collection, puis travail sur les étiquettes nombres.

Il y a plusieurs choses à faire là... et veiller à ne pas tout mélanger ( dans ton esprit :P )

1/ Connaitre la comptine numérique. Ils peuvent la connaitre au delaà de 5 ( grâce à des comptines, jeux de doigts...)

2/ Dénombrer jusqu'à... Dans ton cas, ça peut être 5. Trouver dans ce cas des activités motivantes ( les jeux en particulier ) plus que des activités purement scolaires. Il est plus motivant de compter des bonbons pour les manger que de compter des petits cubes pour donner le résultat à la maîtresse :P

3/ Connaitre l'écriture chiffrée des nombres. Les mêmes jeux que ci-dessus peuvent souvent s'appliquer. Il suffit de remplacer le dé à constellations par un dé avec les chiffres.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, merci et merci :blush: parce que je suis vraiment stressée et que votre aide m'est très précieuse :wub:

alors, il s'agit, pour le 5, de connaître l'écriture chiffrée du nombre.

mon souci est que j'ai beaucoup de mal à savoir ce que je vais faire en atelier avec les autres :cry: Je sais, je suis nulle, mais je rame complètement. J'aimerais ne pas les faire travailler sur fiche (les GS) , mais bon, je ne vais pas leur faire faire des puzzles tous les jours? Pour le graphisme, je dois être avec le groupe, que faire en maths? en lecture ? Je suis véritablement paumée :cry:

je veux faire bien, mais j'ai l'impression de ne pas avoir d'idées :(

je n'ai pas power point, merci quand même vanS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, je voulais travailler les syllabes des prénoms, mais comment est-ce que j'amène ça? quel vocabulaire employer? Merci  :wub:

:D:D

Excuse moi mais quel est le rapport entre les syllabes des prénoms et ta fiche chant ?

Pour travailler autour des syllabes, tu peux présenter une comptine ( que tu trouveras en cherchant un peu :) ) mettant en jeu des prénoms et des objets ou des aliments ou des vêtements, puis tu poursuis en cherchant avec eux ( cherche avant pour avoir un stock de prêt :P )des mots qui s'associent de la même façon avec les prénoms de la classe.

Exemple : Emma a mis son pyjama, Jules a mis son pull, margot mange des esgargots...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups... j'ai oublié de dire que c'était ma séquence de chant et que je voulais votre avis . Beaucoup de mon IUFM écrivent leurs progressions comme ça et détaillent dans les fiches de prép'.

Merci MCD, je vais y réfléchir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...