Christou Posted June 26, 2005 Share Posted June 26, 2005 Bonsoir, Pouvez-vous m'indiquer quels artistes utilisent la technique du collage papier ou objets du quotidiens ( boîtes, ...) ? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
azerty Posted June 26, 2005 Share Posted June 26, 2005 Parmi les connus: matisse (gouache découpée, ex: nu bleu ; deux danseurs) picasso:nature morte à la chaise cannée (huile et toile cirée sur toile encadrée de corde) dubuffet : jardin nacrée(assemblage d'ailes de papillon) huber: bord du lac (découpure avec applicationde papier de soie) et surement plein d'autres Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christou Posted June 26, 2005 Author Share Posted June 26, 2005 Merci je vais approfondir tes pistes Link to comment Share on other sites More sharing options...
mamzelle bulle Posted June 27, 2005 Share Posted June 27, 2005 tu as bien sûr les surréalistes (Aragon, Prévert...donc lien avec la poésie)et les dadaïstes (Raoul Hausmann, Tristan Tzara...) mais les "papes" du collage, c'est surtout Max Ernst et Raoul Schwitters (je pense même que s'il n'y en a qu'un à citer , cest celui-là, mais je ne voudrais pas t'influencer!). Tu peux aussi évoquer Gaston Chaissac qui , ds les années 60, a bcp mêlé la gouache et le papier peint. Dans les + récents, il y a Bernard Mandeville Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christou Posted June 27, 2005 Author Share Posted June 27, 2005 Merci beaucoup Link to comment Share on other sites More sharing options...
mamzelle bulle Posted June 27, 2005 Share Posted June 27, 2005 j'ai oublié, dans un autre genre de collages: Antoni Tapiès qui colle pas mal de trucs sur ses toiles (bois, paille...) et Rebeyrolle (qui est mort cette année, je crois) qui a fait des tableaux en collant des feuilles d'arbres...Je me souviens avoir vu une expo de lui tout en ...coquilles d'oeufs :P ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts