Aller au contenu

Question de français...


amandinette

Messages recommandés

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre litote et euphémisme?

hi hi hi c'est drole hein comme question !! :P

Desolée de vous embéter avec ce genre de prise de tête mais j'ai très envie de savoir... _bl_sh_

a bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors...

litote : c'est le fait de dire moins pour suggérer beaucoup, par ex. "il est loin d'être bête" pour dire qu'il est très intelligent.

euphémisme : c'est l'utilisation d'une expression qui atténue la brutalité d'une réalité, par ex. "rendre un dernier soupir" pour signifier mourir.

j'espère t'avoir aidée

sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non,un euphémisme c'est une expression redondante,style "monter en haut" (baaah oui,j'vais po monter en bas!!) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord avec toi Sandrine, le coup du monter en bas c'est un pleonasme

Et puis pour la definition de l'euphemisme et litote aussi...

mais ce que je ne comprends pas c'est que finallement dans l'euphemisme: "rendre un dernier soupir" tu dis quand meme moins pour dire plus... donc tu fais une litote... non tu trouves pas?

ch'ui po bin claire hein :blink: ?

j'ai l'impression que avec un euphemisme tu dis moins avec une volonté d'attenuer

et pour une litote tu dis moins avec une volonté de dire plus

c'est ça ? :(

En tout cas merci pour vos reponses a toutes les 2!

a +

Amandine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups!! _bl_sh_ _bl_sh_ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sure, mais une prof de collège m'a appris qu'une litote, c'est nier le contraire de ce que l'on pense, pour atténuer les choses par exemple.

Par exemple: votre fille n'a pas été très gentille ou, comme cité plus haut, il est loin d' être bête

Et l'euphémisme, c'est dire le moins pour exprimer le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'euphémisme est utilisé pour remplacer une expression qui risquerait de choquer ou de déplaire, en l'utilisant on atténue une idée triste, c'est aussi pour rendre moins brutale l'idée que l'on veut exprimer, donc généralement ce sont pas des choses très positives.

Et la litote atténue la pensée et est employée pour suggérer ce qu'on ne veut pas dire directement . La litote est souvent mise à la forme négative pour exprimer une chose positive.

c'est vrai que c'est pas évident à différencier, j'espère que ça va un peu mieux B)

c'est pas évident non plus à expliquer... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...