--anonyme-- Posté(e) 29 juin 2005 Posté(e) 29 juin 2005 Marika je veux bien ton emploi du temps pour ma coloc Je t'envoie son mail en MP
steff Posté(e) 30 juin 2005 Posté(e) 30 juin 2005 Et oui, Franck, je suis bien d'accord avec toi : 29 élèves dans une classe de 3 niveaux, c'est de la folie ! J'arrive dans une école de montagne : 1500 hab, 2 écoles : une publique et une privée. Je suis dans la privée et pour garder nos 3 classes, il ne faut pas de baisse d'effectif (contrairement au public qui a la même classe avec 16 élèves !) Ayant 3 classes, nous en avons une par niveau !! Je pense que je vais passer une dure première année mais bon, je vois que je ne suis pas la seule, c'est rassurant !!
peluche Posté(e) 1 juillet 2005 Auteur Posté(e) 1 juillet 2005 Et oui, Franck, je suis bien d'accord avec toi : 29 élèves dans une classe de 3 niveaux, c'est de la folie ! J'arrive dans une école de montagne : 1500 hab, 2 écoles : une publique et une privée. Je suis dans la privée et pour garder nos 3 classes, il ne faut pas de baisse d'effectif (contrairement au public qui a la même classe avec 16 élèves !) Ayant 3 classes, nous en avons une par niveau !! Je pense que je vais passer une dure première année mais bon, je vois que je ne suis pas la seule, c'est rassurant !! <{POST_SNAPBACK}> oui c'est vrai que c'est rassurant! dites moi vous avez des manuels dans vos classes? lesquels? et qu'allez vous utilisez en plus pour faire "à votre sauce"? je demande ca parce que les élèves n ont aucun manuel a part un vieux livre de lecture et tous les livres que j'ai trouvé dans la classe sont déja pas mal vieux! du coup j'essaie de m'équiper sérieusement mais bon ca revient vite cher! et après vive la photocopieuse!
tchoun Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 je ne suis pas encore allé dans l'école mais l'instit en place m'a dit qu'elle utilise l'ie aux mots en français et le nouvel objetif calcul en maths. comme j'ai aussi chez moi le nouvel atelier et français et les ermel en math je ferai un mix de tout ça. pour l'anglais elle a utilisé la méthode "fanfare" mais comme c'est la 3ème année il me faut changer.enfin en HG ils ont le Bordas mais pour ma part je préfère le Magnard donc je vais voir si on peut changer ça.
tchoun Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 pour l'orl ma future classe possede l'île aux mots. est-ce que quelqu'un connait et l'a déjà utilisé? pour le "dire, lire, écrire" il n'y a pas de manuel. En faut-il un ? j'ai vu que l'île aux mot existe aussi pour l'expression et la lecture. connaissez-vous ? L'ex-instit de ma classe n'avait qu'un cahier du jour en français et maths et ne faisait aucune trace écrire pour ces deux matières. Elle m'a dit que les leçons étaient apprises sur les manuels. Je trouve cela trés bizarre ! qu'en pensez-vous ?
rachel Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 Bonjour, J'ai aussi hérité d'une direction d'école de 2 classes. Je vais avoir la classe des "grands", du ce1 au cm2 avec 18 élèves au total. Je suis entrain de réfléchir aux ficiers et manuels que je vais commander (j'ai carte blanche!). Je pense utiliser Pour comprendre les maths, fichier pour les CE et manuels pour les CM. En littérature, il y a bruit de pages et je vais étudier des livres de la liste, (ou pas!!). Côté organisation: les CE ensemble le + souvent Et les Cm ensemble. Pour les sciences, le cycle 3 ensemble. je vais mettre en place un classeur de fiches "autonomie": mots croisés, jeux divers. J'aimerais faire le plus de projets possibles afin de regrouper tout le monde. J'en suis là pour l'instant. C'est un peu en vrac, désolée. Je vais récupérer l'emploi du tps de mon prédécesseur et je vous l'enverrai si ça vous intéresse (pas avant demain)
titecoccinelle Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 Après une année en CE2-CM1-CM2 à 33 (!), j'hérite de nouveau d'un cycle 3 complet dans un autre village .... mais seulement à 29 ou 30 élèves ! Cette année, j'avais commandé Pour comprendre les maths (Hachette) pour les 3 niveaux. En français, ils avaient La balle aux mots + l'ile aux mots pour les CE2 uniquement (bof bof tout ça à mon gout). Pour l'histoire-géo-sciences, j'avais acheté les Magnard. 1 pour 2 uniquement vu le coût total ... Cette année, en maths, j'ai maths outils (je connais pas, pas encore ouvert le livre). En français, ils avaient La semaine de français, mais j'ai commandé A portée de mots. En histoire, géo, sciences, ils n'ont rien. J'ai donc juste commandé les Magnard en histoire, toujours un pour 2. Le reste je ferai avec des photocopies et on verra avec le nouveau budget si on complète ou non en géo et sciences. Voilà pour ma part .... J'ai aussi beaucoup de bouquins à titre personnel dans lequel je pioche pour faire à ma sauce !
peluche Posté(e) 6 juillet 2005 Auteur Posté(e) 6 juillet 2005 Après une année en CE2-CM1-CM2 à 33 (!), j'hérite de nouveau d'un cycle 3 complet dans un autre village .... mais seulement à 29 ou 30 élèves ! Cette année, j'avais commandé Pour comprendre les maths (Hachette) pour les 3 niveaux. En français, ils avaient La balle aux mots + l'ile aux mots pour les CE2 uniquement (bof bof tout ça à mon gout). Pour l'histoire-géo-sciences, j'avais acheté les Magnard. 1 pour 2 uniquement vu le coût total ... Cette année, en maths, j'ai maths outils (je connais pas, pas encore ouvert le livre). En français, ils avaient La semaine de français, mais j'ai commandé A portée de mots. En histoire, géo, sciences, ils n'ont rien. J'ai donc juste commandé les Magnard en histoire, toujours un pour 2. Le reste je ferai avec des photocopies et on verra avec le nouveau budget si on complète ou non en géo et sciences. Voilà pour ma part .... J'ai aussi beaucoup de bouquins à titre personnel dans lequel je pioche pour faire à ma sauce ! <{POST_SNAPBACK}> ah ben finalement on trouve toujours pire que son propre cas! :P 29 ca me semble déja de la folie mais alors audessus de 30 je n ose meme pas imaginer! bon apparement tu t'en es sortie donc on va survivre mais j'avoue que j'angoisse terriblement! c'était ton premier poste l an dernier ou pas? question qui me tracasse beaucoup : tu différenciais la littérature entre les cm et les ce ou pas?
titecoccinelle Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 ah ben finalement on trouve toujours pire que son propre cas! 29 ca me semble déja de la folie mais alors audessus de 30 je n ose meme pas imaginer! bon apparement tu t'en es sortie donc on va survivre mais j'avoue que j'angoisse terriblement! c'était ton premier poste l an dernier ou pas? question qui me tracasse beaucoup : tu différenciais la littérature entre les cm et les ce ou pas? Oui, je m'en suis sortie, je ne regrette pas d'avoir eu cette classe, c'était au final une bonne expérience et ça va me resservir pour cette année ! C'était vraiment pas une classe facile en plus, plusieurs enfants avec de gros problèmes, l'année passée les remplacants s'étaient succédés .. enfin bref ! Ce n'était pas mon premier poste ..... mais ma deuxième année ! Donc l'année de l'inspection et ça s'est super bien passé ! Donc pas de panique, vous allez vous en sortir aussi ! Pour la littérature, la plupart du temps, j'étudiais le même livre avec toute la classe (j'avais des CE2 avec un bon niveau donc ça aidait) mais je ne leur demandais pas forcément le même travail ensuite. Il m'est quand même arrivée de faire un livre avec les CE2 et un autre avec les CM mais c'est du boulot et faut jongler niveau emploi du temps. C'est peut-être plus dur à faire au début quand on découvre le triple niveau et qu'on se pose plein de questions .... Cette année, je retenterai de différencier et je pense que ce sera un peu plus simple pour moi. Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Jonkille Posté(e) 18 juillet 2005 Posté(e) 18 juillet 2005 Bonjour, tout le monde Je me joint a vous pour le triple niveau, et oui moi aussi j'aurais à la rentrée un CE2-CM1-CM2 à 26 élèves pour le moment. En mayhs, il y a dans la classe "Pour comprendre le maths" chez Hachette pour les CM1 et CM2 et pour les CE2 c'est "J'apprends les maths" de chez Retz, déjà là je sens que ça va po etre simple.......... et en français je ne me rappelle plus. L'idée de rester en contact avec les autres personnes qui ont le meme type de classe que moi me plait bien. Pour ma part je m'attele au travail dès le mois d'aout pour le moment je me consacre à la préparation de mon mariage (et ça c po forcement plus simple que de preparer sa rentree avec un cycle 3 complet !! ) Ah oui , j'oubliais pour ma part j'ai aussi la direction mais bon c'est normal car c'est une classe unique (RPI de 4 communes). Bonnes vacances à tous.
titecoccinelle Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Bonjour, tout le mondeJe me joint a vous pour le triple niveau, et oui moi aussi j'aurais à la rentrée un CE2-CM1-CM2 à 26 élèves pour le moment. En mayhs, il y a dans la classe "Pour comprendre le maths" chez Hachette pour les CM1 et CM2 et pour les CE2 c'est "J'apprends les maths" de chez Retz, déjà là je sens que ça va po etre simple.......... et en français je ne me rappelle plus. L'idée de rester en contact avec les autres personnes qui ont le meme type de classe que moi me plait bien. Pour ma part je m'attele au travail dès le mois d'aout pour le moment je me consacre à la préparation de mon mariage (et ça c po forcement plus simple que de preparer sa rentree avec un cycle 3 complet !! ) Ah oui , j'oubliais pour ma part j'ai aussi la direction mais bon c'est normal car c'est une classe unique (RPI de 4 communes). Bonnes vacances à tous. Tout d'abord Félicitations pour ton mariage Jonkille ! Pour ce qui est du triple niveau, j'avais aussi "Pour comprendre les maths" l'année dernière et je l'ai trouvé pas mal même s'il manquait un peu de géométrie à mon goût... J'ai mis un message dans la partie "annonces" du forum pour trouver une classe avec laquelle correspondre (courrier et/ou mail) et je reformule ma demande ici .... si jamais toi ou quelqu'un d'autres est intéressé .... J'ai donc 9 CE2, 9 CM1 et 11 CM2 (peut-être moins si ouverture de classe, mais ne rêvons pas ...) et je suis dans le Bas-Rhin, à côté de Strasbourg. Voili voilà :P
tchoun Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 j'ai aussi un triple niveau (6 ce2 6cm1 et 11 cm2) et je suis dans le gers. gardons contact car ça peut être super de correspondre !
Messages recommandés