peluche Posté(e) 9 août 2005 Auteur Posté(e) 9 août 2005 C'est vrai que ça soulage de voir qu'on est beaucoup de PE dans la meme galère! Je viens tout juste de rentrer de vacances et le stress commence à monter. Plus qu'une trentaine de jours pour preparer cette année qui risque d'etre longue. J'ai un triple niveau en C3 avec "seulement" 20 élèves. Je me pose les memes questions que vous et n'arrive pas à y répondre depuis 1 mois. Après réflexion, je pense différencier les CE des CM pour quasiment toutes les disciplines. J'ai 9 CE2, 6 CM1 et 4 CM2 dont 1 CM2 exellente et les 3 autres plutot niveau CM1. L'instit m'a dit que les CE2 et les CM1 étaient tres bons. C'est pas facile de construire quelque chose sans avoir vraiment vu les élèves. En maths, Orl ,Hist et Géo je pense partir des memes bases pour les CM1 et Cm2 avec des objectifs différents et différencier ces disciplines pour les CE2. Par contre je pense réunir la classe pour la littérature et les sciences en partant d'un meme théme ou ouvrage et bien sur différencier le travail pour chaque niveau. J'ai dejà mon projet annuel en littérature: Lire et écrire des contes. Je n'ai encore rien préparer au niveau des progressions et je galère pour faire l'emplois du temps. Est-ce que quelqu'un aurait trouver un emplois du temps triple niveau C3 qui tienne la route? Où en etes-vous dans vos progressions? Je vais bosser dessus cette semaine. Si vous avez déjà bien avancé, un peu d'aide serait la bienvenue... Bon courage à toutes et à tous <{POST_SNAPBACK}> moi j avais commencé un peu les progressions et l emploi du temps mais rien n'était achevé... et la j ai completement décroché depuis une semaine et demie!! faut que je m y remette!!! en ce qui concerne mon souci avec l histoire j en suis toujours au meme point! tu veux vraiment différencier histoire geo entre ce et cm???
gigii Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 je pense que oui mais j'avoue tourner en rond. Moi non plus, je n'ai tjs pas trouver de solution. Pourquoi, ça te semble pas évident de différencier CE et CM en histoire?
peluche Posté(e) 9 août 2005 Auteur Posté(e) 9 août 2005 je pense que oui mais j'avoue tourner en rond. Moi non plus, je n'ai tjs pas trouver de solution. Pourquoi, ça te semble pas évident de différencier CE et CM en histoire? <{POST_SNAPBACK}> euh ce n'est pas que cela ne me semble pas evident mais c'est encore du travail en plus et ca doit aussi compliquer les choses au niveau de l emploi du temps. tu veux différencier car ils n'ont pas fait la meme chose l an passé? moi j ai choisi de différencier totalement les mathspour les trois niveaux et je me dis que quand j aurai deja à faire 3 cours de maths, 2 d orl , 1 ou 2 de litterature (suivant comment ca ira) plus tout le reste je ne sais pas si je parviendrai a différencier les autres domaines... mon souci ca va etre l anglais... l'an dernier ils avaientt un intervenant qui prenait les ce et les cm separement et pendant ce temps la maitresse faisaient du soutien avec les autres. cette année c'est moi qui vais faire l anglais et je ne sais pas ce qui est le mieux : prendre tout le monde en meme temps au risque de faire des redites (mais en meme temps ca les fait reviser) ou alors diviser la classe en deux avec un groupe en autonomie sachant qu'a mon avis ils vont plus ecouter le cours d anglais des autres!!!lol vous pouvez me donner votre avis sur ce souci?
gigii Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 euh ce n'est pas que cela ne me semble pas evident mais c'est encore du travail en plus et ca doit aussi compliquer les choses au niveau de l emploi du temps. tu veux différencier car ils n'ont pas fait la meme chose l an passé? Oui, les CM2 ont été jusqu'à Napoléon. Je me dis que ce sera pas cool pour eux de revoir la préhistoire (dejà vu en détails en CE2) et pense qu'il faut maintenant qu'ils étudient en détails le reste de la frise chrono. Par contre mes CM1 ont eu très peu de cours en histoire donc je vais faire une progression sur 3 ans avec mes CE2/CM1. Cette année sera toute nouvelle pour eux car c'est la premiere fois qu'ils se retrouvent dans une classe à 3 niveaux. Cette année, le RPI a été rompu donc voilà. ....
gigii Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 vous pouvez me donner votre avis sur ce souci? <{POST_SNAPBACK}> Je pense que j'aurai fait 2 groupes d'anglais car c'est sur que les CM1 et les CM2 vont s'ennuyer lorsque tu vas faire cours aux CE2 . Tu ne pourras pas ratrapper le retard.... Tu risques d'aller trop vite pour les CE2 et pas assez pour les CM. C'est sur que de faire 2 groupe donne encore un travail d'autonomie mais les pauvres, ils vont avoir l'habitude de toutes façons... Apparement pour moi, je n'aurai pas d'intervenant et je ne suis pas habilitée.... alors je ferai le "forcing" aupres de mon inspection
tchoun Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 j'ai eu l'habilitation en anglais mais on nous a jamais indiqué comment faire avec un triple niveau. pour ma part je ne vais pas différencier. l'année passée l'enseignante utilisait fanfare donc je vais changer de méthode ; j'ai acheté chit chat et j'ai topics. je vais mélanger un peu tout ça. C'est sur il y aura un peu de redite mais de toute façon ça ne peu que leur faire du bien car ils oublient vite. Je vais aussi travailler avec des albums (meg and mog et ceux d'E. Carle ) donc ça permettra à chacun de comprendre à son niveau.
peluche Posté(e) 12 août 2005 Auteur Posté(e) 12 août 2005 j'ai eu l'habilitation en anglais mais on nous a jamais indiqué comment faire avec un triple niveau. pour ma part je ne vais pas différencier. l'année passée l'enseignante utilisait fanfare donc je vais changer de méthode ; j'ai acheté chit chat et j'ai topics. je vais mélanger un peu tout ça. C'est sur il y aura un peu de redite mais de toute façon ça ne peu que leur faire du bien car ils oublient vite. Je vais aussi travailler avec des albums (meg and mog et ceux d'E. Carle ) donc ça permettra à chacun de comprendre à son niveau. <{POST_SNAPBACK}> oui idem, habilitée mais je n ai jamais entendu parler de différencier ou de cours multi niveaux au cours de la formation!! je crois que je vais commencer par ne pas différencier; j aborderai la même notion et si les cm sont vraiment en avance je les mettrai par groupes avec des jeux sur le vocabulaire pendant que j insisterai plus avec les ce. je n ai jamais vu cette methode chit chat? c'est construit comment? tu peux me donner quelques indications? pour l instant (en stage) j ai travaillé surtout avec des albums mais p etre que sur l année j aurai besoin d une methode sur laquelle me reposer un peu
bibou2 Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 bon allez, je me lance : voilà ma 1ere ébauche d'emploi du temps (qui risque d'évoluer légèrement d'ici la rentrée). Je vais tester l'ORL et les maths l'après-midi, on verra bin ce que ça donne, quitte à revenir à du classique assez vite si ça foire :P emploi_du_temps.zip
tchoun Posté(e) 15 août 2005 Posté(e) 15 août 2005 salut merci pour ton ébauche. j'ai juste quelques "remarques" ou questions : 1h30 de maths le lundi matin, n'est-ce pas un peu dur ? je vois que tu as 3 créneaux de dictée par semaine ça veut dire que chaque niveau fait une dictée différente un jour particulier dans ce cas que font les autres pendant ce temps sinon ça veut dire que la classe entière fait 3 dictées par semaine... . Une autre question : pour l'ORL tes séances sont de 3/4h pour ma part j'avais prévu 30 minutes, as-tu déjà testé les 30 minutes ? c'est peut être un peu court pour faire quelque chose de constructif ! voila encore merci pour ton emploi du temps. demain je mets le mien alors j'espère avoir des critiques....constructives
bibou2 Posté(e) 15 août 2005 Posté(e) 15 août 2005 Le créneau du lundi matin en maths correspond à celui où je compte mettre 1/3 de la classe en ateliers autonomes sur des jeux mathématiques pendant une vigntaine de minutes: pendant que ce groupe est seul, je peux m'occuper des 2 autres (en clair, je me "débarasse" d'une partie des élèves ). Evidemment, chaque groupe passe sur ces ateliers durant cette heure et demie. Pour la dictée, tu as mal lu : il y a 4 créneaux :P Et en effet, la classe entière fait 4 dictées différentes par semaine. Waou ! J'explique : les dictées du lundi/mardi/jeudi sont des dictées sur ardoise, d'une phrase dans laquelle je place des mots (généralement basés sur l'échelle Dubois-Buyse, mais je peux en ajouter selon les besoins) qu'ils doivent savoir orthographier ; les mots sur lesquels il y a eu des erreurs lexicales sont notés dans un répertoire. Et le vendredi, "grosse dictée" de quelques phrases reprenant les mots du répertoire ainsi que (autant que possible) les règles de base (a/à, son/sont...). Chaque niveau fait une dictée différente, donc durant ce 1/4 d'heure je reconnais que les 2/3 de la classe (donc les 2 autres niveaux ) ne font rien pendant que je fais la dictée avec le 3ème. Mais comme ce sont des dictées d'une phrase, c'est très court ; et pour la correction, je regarde rapidement leurs ardoises pour voir les mots à noter dans le répertoire, donc ça ne leur fait finalement qu'un petit moment de 4/5 minutes durant lequel ils lisent ou dessinent, le temps pour eux que je fasse la dictée des autres avant de faire la leur ! Le plus dur, c'est de réussir à écrire les dictées : la liste des mots est très longue, mais il fau réussir à écrire un texte qui ait légèrement de sens quand même ! Du coup, des fois, il faut reconnaitre que la phrase est limite idiote. Et écrire 3 dictées différentes par jour, même d'une seule phrase, c'est pas évident ! Et enfin, pour l'ORL, j'ai mis 45 minutes pour me laisser de la découverte + élaboration de la trace écrite + copie de celle-ci. C'est vrai que pour les CM, ça pourrait être plus court (et encore), mais pour les CE2, ça sera pas de trop. Et quand ils feront les exos d'application à la séance suivante, ben ils en feront beaucoup, na ! :P
tchoun Posté(e) 15 août 2005 Posté(e) 15 août 2005 ok bien compris donc je trouve ton emploi du temps super et si tu le permets je vais m'en inspirer un peu ! dis moi où trouves-tu des jeux mathématiques ? ce sont des exos des bouquins ou bien des références à part ?
tchoun Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 salut liam ça va ? bon je mets mon emploi du temps. J'attends des commentaires ..... des conseils temps.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant