gigii Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 Salut! Si j'ai bien compris, vous faite les memes disciplines pour les 3 niveaux?!? Je pensais pas faire comme ça . Je voulais que les enfants travaillent certaines fois sur la meme discipline au meme moment, mais pas tout le temps. Je pense que c'est bien aussi de donner des maths à un groupe, de l'ORL à un autre et de la littérature à un autre par exemple. Par contre, c'est vrai que il faut pouvoir gérer mais je pense sincerement que c'est important. Sinon, je comptait aussi indiquer en gras où je me plaçais sur l'emploi du temps. Vous en pensez quoi? Sinon, vous emplois du temps ont l'air plutot pas mal. Je mettrais plutot comme tchoun, la litterature avant l'Orl. PAr contre, les maths en fin de matinée, j'ai vécu et je trouve que c'est pas un bon crénau car ils ont déjà été attentifs toute la premiere partie de la matinée.... je pense que je ferrai plutot arts ou hist géo/ Sciences Mais bon, tout ça depend de l'ambiance classe. Si ils sont sages comme des images ( ça existe?) ça peut tres bien fonctionner. Je trouve qu'après la récré les élèves sont super agités. Cette tranche horaire est vraiment celle que j'aime la moins. Bon courage
tchoun Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 je pense que tu as raison pour le créneau avant le repas de midi mais sont-ils vraiment plus attentifs l'aprés-midi et à quel moment ? D'aprés certaines études leur attention revient vers 15H30 donc est-ce que l'on doit faire les maths ou le français à cette heure-là ? il faut tester.. Par rapport à l'emploi du temps, j'ai fait le même sur lequel j'indique 1/4h aprés 1/4h avec quel groupe je suis et ce que font les élèves. J'avoue que c'est un peu difficile à lire (et à organiser !). J'ai décidé que les élèves feraient les mêmes disciplines au même moment car je débute et essayer autrement me fait un peu peur ! une question, faites-vous des évaluations diagnostiques ? et où trouver des jeux mathématiques pour le jour de la rentrée ?
Liam Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Si si ....moi je suis là! je mettrai mon emploi du temps ce soir normalement sur le forum.... Ton emploi du temps est équilibré Tchoun mais tu sais j'ai pas trop d'expérience encore pour pouvoir te conseiller! Sinon, pour répondre à ta question, je fais de petites évaluations diagnostiques en maths et français le premier jour (oui je sais , je suis méchante!) :P A plus, mag.
Marielle43 Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 En maths avec mes cycles 3, il m'est arrivé de faire des évals diagnostiques. J'ai travaillé par ex sur les segments, j'ai donc fait le listing de toutes les compétences que je voulais leur faire acquérir (tracer un segment, le mesurer, trouver le milieu...) Puis j'ai fabriqué mon éval avec un exo sur chaque compétence. j'ai donné la même éval aux CE2 CM1 CM2. Puis j'ai corrigé et fait le tri. ça m'a permis de voir qui avait acquis quoi et tout ce qui était à travailler. J'ai ensuite fait 3 groupes: un d'apprentissage, un de renforcement et un dernier groupe avec des exos plus compliqués. A ma grande surprise, j'avais des CM2 dans le groupe d'apprentissage ou des CE2 dans le groupe d'exos plus complexes. Cette façon de travailler permet de gérer les difficultés de chaque élève. En revanche, certains élèves de CM2 n'acceptent pas d'être dans ce qu'ils appellent le groupe des "nuls". Il faut donc choisir ses mots pour expliquer cette façon différente de travailler. L'inconvénient c'est que cela prend beaucoup de temps de fabriquer les évals diagn et les exos ensuite. Alors quand on a un CE1 en plus... Je pense qu'il vaut mieux faire ensuite 2 groupes: un d'apprentissage/remédiation et l'autre de renforcement. Mais c'est sûr que les évals diagnostiques permettent d'éviter les surprises du genre "une majorité d'élèves sait tout faire ou a déjà fait"
tchoun Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 j'ai décidé des faire des évaluations diagnostiques pour les cm1 et les cm2 puisque les ce2 en auront et cela me permettra de bien connaître la classe. La question que je me pose est de savoir quand leur faire passer . Est-ce qu'il faut mieux les faire passer à toute la classe en même temps (et donc profiter des évaluations nationales) ou alors en décalé d'abord les cm (comme cela je travaille avec les ce2) puis les ce2 (au moment des évaluations nationales) et les cm seront en autonomie. qu'en pensez-vous ? comment faites vous habituellement ?
pilouosmosa Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 moi aussi je suis en train de prévoir des évaluation cm1 et CM2 en français et maths que je ferais passer au fur et mesure de la première ou deuxième semaine de rentrée à peu près en même temps que les évaluations CE2 je préfère leur faire passer les mêmes journées mais pas forcément dans le même créneau horaire car sinon je vais être en gros décalage avec ce que j'ai prévu dans la première période. je joins mon emploi du temps que je viens de finir dites moi ce que vous en pensez au niveau des horaires ou autres... merci bonne soirée à tous emploi_du_temps.doc
tchoun Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 j'ai jeté un coup d'oeil à ton emploi du temps qui a l'air bien. je pense que moi aussi je vais me laisser tenter par une journée de maths/français l'aprés midi, pour voir. en ce qui concerne la musique, et qui n'est pas mon domaine de prédilection, j'avoue qu'il est peut-être plus simple de prévoir plusieurs créneaux de 15 à 20 minutes plutôt qu'une séance complète une fois par semaine. Cependant je me dis que si j'adopte le système des "petites" séances, elles risquent de facilement sauter au profit de travaux plus "fondamentaux" non terminés ! que faire ? vous en êtes ou ? pour moi la rentrée c'est mercredi et tout n'est pas prêt ! je recherche des jeux mathématiques que la classe complète puisse faire ensemble . des idées ?
pilouosmosa Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 moi c'est pareil je sèche sur les jeux mathématiques alors si quelqu'un en a je prends avec plaisir!!
peluche Posté(e) 23 août 2005 Auteur Posté(e) 23 août 2005 moi c'est pareil je sèche sur les jeux mathématiques alors si quelqu'un en a je prends avec plaisir!! <{POST_SNAPBACK}> désolé je ne peux pas vous aider, je n'ai pas de jeux non plus. par contre j'ai un autre souci : avez vous fait votre progression de géo et quel manuel avez vous utilisez pour la faire? parce que parfois j'ai bien du mal a relier les points du programme avec les themes des livres! je patauge je patauge!
pilouosmosa Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 voilà ma progression de géo. je n'ai pas suivi de manuel en particulier mais celui que j'ai en classe est histore/géo Hatier. Je me suis inspirée des progressions de l'enseignante que je remplace cette année pour ne pas reprendre les mêmes choses avec les CM. progression_de_g_ographie.doc
peluche Posté(e) 23 août 2005 Auteur Posté(e) 23 août 2005 voilà ma progression de géo.je n'ai pas suivi de manuel en particulier mais celui que j'ai en classe est histore/géo Hatier. Je me suis inspirée des progressions de l'enseignante que je remplace cette année pour ne pas reprendre les mêmes choses avec les CM. <{POST_SNAPBACK}> merci beaucoup
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant