Jump to content

classeur activités en autonomie ?

Recommended Posts

Bonjour,

Comme l'indique le sujet, j'aimerais mettre en place à la rentrée dans ma classe de ce1 ce2 des classeurs d'activités que les enfants pourront faire en autonomie : mots mêlés, petit exercice de lecture...

Qu'en pensez-vous ? En avez-vous déjà mis en place ? Pourriez-vous me donner des conseils ?

Merci

Audrey

c'est ce que j'ai essaye de mettre en place lors d'un de mes remplacements l'annee derniere en CE1.

chaque élève avait une pochette transparente a son nom avec des activités supplémentaires, ludiques et ou de reinvestissement.

des que les élèves avaient un moment de libre apres un travail ils piochaient dans la pochette, comme ca plus de : "maitresse j'ai fini qu'est ce que je fais maintenant!?"

Dès qu'une fiche etait faite , l'élève me la rendait et chaque soir je pointais sur une liste la fiche réalisée en la controlant bien sur : prevois des fiches autocorrectives ou avec corrigés deja pres parce que ca prend du temps quand mm de verifier!!! je pense que les élèves auraient pu s'auto pointer dans le cas de fiches autocorrectives

et pis je remettais des fiches dans la pochette ... je ne sais pas si j'ai été bien claire et pis bon ce n'est qu'une tentative en tant que LC, ca vaut ce que ca vaut!!

Merci pour ta réponse.

Où trouvais-tu tes activités supplémentaires ?

Merci

Audrey

c'est ce que j'ai essaye de mettre en place lors d'un de mes remplacements l'annee derniere en CE1.

chaque élève avait une pochette transparente a son nom avec des activités supplémentaires, ludiques et ou de reinvestissement.

des que les élèves avaient un moment de libre apres un travail  ils piochaient dans la pochette, comme ca plus de : "maitresse j'ai fini qu'est ce que je fais maintenant!?"

Dès qu'une fiche etait faite , l'élève me la rendait et chaque soir je pointais sur une liste la fiche réalisée en la controlant bien sur : prevois des fiches autocorrectives ou avec corrigés deja pres parce que ca prend du temps quand mm de verifier!!! je pense que les élèves auraient pu s'auto pointer dans le cas de fiches autocorrectives

et pis je remettais des fiches dans la pochette ... je ne sais pas si j'ai été bien claire et pis bon ce n'est qu'une tentative en tant que LC, ca vaut ce que ca vaut!!

Tu peux trouver des mots croisés, des exercices de lecture (textes à trous, chasse aux indices, etc)...+ corrections, ,dans les fichiers SED (mais il y a sûrement d'autres éditeurs). Il y a aussi les fichiers ARTHUR.

Pense aussi aux coloriages magiques, aux mandalas, aux petits exercices de géométrie (constructions, symétrie...)

On m'a aussi parlé d'un coin écoute d'histoires sur CD, avec petits questionnaires autocorrectifs, mais ça, ça doit être assez long à construire et à mettre en place.

En faisant une recherche dans "élémentaire" tu devrais aussi retrouver des sites avec des mots croisés, mêlés... et autres activités autonomes :)

quand j'étais en élémentaire, j'avais regroupé les fiches parues à l'époque (il y a bientôt 10 ans) dans le magazine la classe concernant des activités plutôt géométriques. Quand les élèves n'avaient plus rien à faire, ils étaient autorisés à aller chercher ce recueil (porte-vues) et à prendre une fiche. Ils avaient également des coloriages magiques à disposition. Cela leur plaisait beaucoup.

Pour la vérification elle était vite faite: il suffisait pour l'élève de vérifier l'adéquation entre le modèle et sa production.

quand j'étais en élémentaire, j'avais regroupé les fiches parues à l'époque (il y a bientôt 10 ans) dans le magazine la classe concernant des activités plutôt géométriques. Quand les élèves n'avaient plus rien à faire, ils étaient autorisés à aller chercher ce recueil (porte-vues) et à prendre une fiche. Ils avaient également des coloriages magiques à disposition. Cela leur plaisait beaucoup.

Pour la vérification elle était vite faite: il suffisait pour l'élève de vérifier l'adéquation entre le modèle et sa production.

En effet, dans le JDI aussi il me semble que dans chaque numéro il y a quelques fiches de travail en autonomie sur différents sujets :)

• 3 weeks later...

tout ça, oui ! et je prépare en plus des messages codés, des poèmes codés... grâce aux polices proposées (dafont par exemple !) ils adorent ça ! des nombres croisés aussi, et ils construisent des "défi-maths" pour leurs camarades, des charades...

cette année, je vais avoir moins d'élèves et je vais essayer de faire un coin recherche pour ça quand ils auront fini leur travail, à 2 ou 3, et bien sûr, en chuchotant ! avec un casier spécial pour "leurs" fiches autonomie ;je vérifierai, et soin exigé... vous pensez que ça peut marcher ?

• 2 weeks later...

J'ai utilisé ce système avec des CE, j'ai un classeur "temps libre" en fond de classe dans lequel je regroupe des exercices de lectures, coloriages magiques, énigmes de maths, mots croisés ... Je photocopie plusieurs exemplaires d'un même exercice puis les mets dans une pochette transparente sur laquelle j'indique la difficulté de l'exercice : facile, moyen ou plus difficile. Comme ça, les élèves choisissent en fonction de leur niveau, ça évite que certains s'ennuient ou que d'autres restent 3 semaines sur des mots croisés trop durs ... Pour la correction, je garde dans mon bureau la correction de chaque fiche et quand les élèves ont fini, je n'ai plus qu'à comparer.

Voilà, ça fonctionne très bien sauf qu'il est parfois difficile de "surveiller" les élèves, certains ne finissent jamais leurs fiches .... ou en commencent 3 en même temps ... :blush:

Je pensais faire des fichiers auto-correctifs... vous pensez qu'ils sont trop petits??

Je voulais comme vous faire des classeurs avec des exos à faire + les corrections + une feuille de suivi :huh: