audrey62710 Posted June 28, 2005 Share Posted June 28, 2005 Bonjour, Comme l'indique le sujet, j'aimerais mettre en place à la rentrée dans ma classe de ce1 ce2 des classeurs d'activités que les enfants pourront faire en autonomie : mots mêlés, petit exercice de lecture... Qu'en pensez-vous ? En avez-vous déjà mis en place ? Pourriez-vous me donner des conseils ? Merci Audrey Link to comment Share on other sites More sharing options...
fofy80 Posted June 28, 2005 Share Posted June 28, 2005 c'est ce que j'ai essaye de mettre en place lors d'un de mes remplacements l'annee derniere en CE1. chaque élève avait une pochette transparente a son nom avec des activités supplémentaires, ludiques et ou de reinvestissement. des que les élèves avaient un moment de libre apres un travail ils piochaient dans la pochette, comme ca plus de : "maitresse j'ai fini qu'est ce que je fais maintenant!?" Dès qu'une fiche etait faite , l'élève me la rendait et chaque soir je pointais sur une liste la fiche réalisée en la controlant bien sur : prevois des fiches autocorrectives ou avec corrigés deja pres parce que ca prend du temps quand mm de verifier!!! je pense que les élèves auraient pu s'auto pointer dans le cas de fiches autocorrectives et pis je remettais des fiches dans la pochette ... je ne sais pas si j'ai été bien claire et pis bon ce n'est qu'une tentative en tant que LC, ca vaut ce que ca vaut!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
audrey62710 Posted June 28, 2005 Author Share Posted June 28, 2005 Merci pour ta réponse. Où trouvais-tu tes activités supplémentaires ? Merci Audrey c'est ce que j'ai essaye de mettre en place lors d'un de mes remplacements l'annee derniere en CE1.chaque élève avait une pochette transparente a son nom avec des activités supplémentaires, ludiques et ou de reinvestissement. des que les élèves avaient un moment de libre apres un travail ils piochaient dans la pochette, comme ca plus de : "maitresse j'ai fini qu'est ce que je fais maintenant!?" Dès qu'une fiche etait faite , l'élève me la rendait et chaque soir je pointais sur une liste la fiche réalisée en la controlant bien sur : prevois des fiches autocorrectives ou avec corrigés deja pres parce que ca prend du temps quand mm de verifier!!! je pense que les élèves auraient pu s'auto pointer dans le cas de fiches autocorrectives et pis je remettais des fiches dans la pochette ... je ne sais pas si j'ai été bien claire et pis bon ce n'est qu'une tentative en tant que LC, ca vaut ce que ca vaut!! <{POST_SNAPBACK}> Link to comment Share on other sites More sharing options...
luisa 75 Posted June 28, 2005 Share Posted June 28, 2005 Tu peux trouver des mots croisés, des exercices de lecture (textes à trous, chasse aux indices, etc)...+ corrections, ,dans les fichiers SED (mais il y a sûrement d'autres éditeurs). Il y a aussi les fichiers ARTHUR. Pense aussi aux coloriages magiques, aux mandalas, aux petits exercices de géométrie (constructions, symétrie...) On m'a aussi parlé d'un coin écoute d'histoires sur CD, avec petits questionnaires autocorrectifs, mais ça, ça doit être assez long à construire et à mettre en place. Link to comment Share on other sites More sharing options...
--anonyme-- Posted June 28, 2005 Share Posted June 28, 2005 En faisant une recherche dans "élémentaire" tu devrais aussi retrouver des sites avec des mots croisés, mêlés... et autres activités autonomes Link to comment Share on other sites More sharing options...
cquinette Posted June 28, 2005 Share Posted June 28, 2005 quand j'étais en élémentaire, j'avais regroupé les fiches parues à l'époque (il y a bientôt 10 ans) dans le magazine la classe concernant des activités plutôt géométriques. Quand les élèves n'avaient plus rien à faire, ils étaient autorisés à aller chercher ce recueil (porte-vues) et à prendre une fiche. Ils avaient également des coloriages magiques à disposition. Cela leur plaisait beaucoup. Pour la vérification elle était vite faite: il suffisait pour l'élève de vérifier l'adéquation entre le modèle et sa production. Link to comment Share on other sites More sharing options...
--anonyme-- Posted June 28, 2005 Share Posted June 28, 2005 quand j'étais en élémentaire, j'avais regroupé les fiches parues à l'époque (il y a bientôt 10 ans) dans le magazine la classe concernant des activités plutôt géométriques. Quand les élèves n'avaient plus rien à faire, ils étaient autorisés à aller chercher ce recueil (porte-vues) et à prendre une fiche. Ils avaient également des coloriages magiques à disposition. Cela leur plaisait beaucoup.Pour la vérification elle était vite faite: il suffisait pour l'élève de vérifier l'adéquation entre le modèle et sa production. <{POST_SNAPBACK}> En effet, dans le JDI aussi il me semble que dans chaque numéro il y a quelques fiches de travail en autonomie sur différents sujets Link to comment Share on other sites More sharing options...
océane Posted July 17, 2005 Share Posted July 17, 2005 tout ça, oui ! et je prépare en plus des messages codés, des poèmes codés... grâce aux polices proposées (dafont par exemple !) ils adorent ça ! des nombres croisés aussi, et ils construisent des "défi-maths" pour leurs camarades, des charades... cette année, je vais avoir moins d'élèves et je vais essayer de faire un coin recherche pour ça quand ils auront fini leur travail, à 2 ou 3, et bien sûr, en chuchotant ! avec un casier spécial pour "leurs" fiches autonomie ;je vérifierai, et soin exigé... vous pensez que ça peut marcher ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
loupiotte Posted July 27, 2005 Share Posted July 27, 2005 J'ai utilisé ce système avec des CE, j'ai un classeur "temps libre" en fond de classe dans lequel je regroupe des exercices de lectures, coloriages magiques, énigmes de maths, mots croisés ... Je photocopie plusieurs exemplaires d'un même exercice puis les mets dans une pochette transparente sur laquelle j'indique la difficulté de l'exercice : facile, moyen ou plus difficile. Comme ça, les élèves choisissent en fonction de leur niveau, ça évite que certains s'ennuient ou que d'autres restent 3 semaines sur des mots croisés trop durs ... Pour la correction, je garde dans mon bureau la correction de chaque fiche et quand les élèves ont fini, je n'ai plus qu'à comparer. Voilà, ça fonctionne très bien sauf qu'il est parfois difficile de "surveiller" les élèves, certains ne finissent jamais leurs fiches .... ou en commencent 3 en même temps ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lolotte Posted July 29, 2005 Share Posted July 29, 2005 Je pensais faire des fichiers auto-correctifs... vous pensez qu'ils sont trop petits?? Je voulais comme vous faire des classeurs avec des exos à faire + les corrections + une feuille de suivi Link to comment Share on other sites More sharing options...
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