Aller au contenu

vous qui avez passé le crpe...


toftof

Messages recommandés

...vous devriez pouvoir répondre à ces questions.

qu'est-ce qui est rédhibitoire à l'oral pro ?

qu'est-ce qui peut me laisser penser que je l'ai foiré ?

je suis sur Créteil. Je sais qu'ils ont besoin de monde sur cette académie, mais à quel point ?

(d'ailleurs, j'ai entendu plusieurs fois, et un inspecteur me l'avait confirmé, que la liste complémentaire pouvait atteindre 150% de la liste principale. Je viens de lire plein de choses ici sur les forums des LC, et je ne vois que des nombres atteignant 300... Que penser ? Comment comptent-ils dans les académies ??

Pour moi, si LP = 1300 ; si LC = 150% LP, alors LC = (LPx150)/100= 1300x1,50 = 1950.

Total professeurs des écoles "pris" = LP qui vont en iufm+LC sur le terrain= 1300+1950=3250

mille mercis d'avance.

tof, un candidat angoissé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh :huh: il me semble que la LC de Creteil n'a jamais été de 1900 personnes!! Je sais juste que l'an passé la totalité des LC ont été appelées sur le terrain (environ 300 personnes si je ne me trompe pas :ninja: ) mais aucune academie n'a de liste si grande!

même chez nous à versailles (LC la plus grande de France, il n'y en avait que 700)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...vous devriez pouvoir répondre à ces questions.

qu'est-ce qui est rédhibitoire à l'oral pro ?

qu'est-ce qui peut me laisser penser que je l'ai foiré ?

Franchement, c'est impossible de savoir si on a foiré un oral ou pas. D'abord tu ne sais pas ce que les autres ont fait (je te rappelle que c'est un concours...).

Ensuite c'est très difficile de s'auto-évaluer surtout qu'en fonction des sujets, le jury n'attend pas la même chose.

Mais bon pour l'oral pro, ça peut craindre si le temps de ton exposé est inférieur à une douzaine de minutes par exemple ou si tu as essayé de mordre un des membres du jury ;)

Si tu n'as pas su répondre à des questions, ce n'est pas très grave, tu n'es pas censé tout savoir, mais au moins y réfléchir pour ta pratique future... et être ouvert.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce qui est rédhibitoire à l'oral pro ?

selon moi .... des attitudes trop extrèmes : trop sur de soi ; trop trop stressé ;

ne pas accepter les remarques, ni se remettre en question ou à l'inverse, changer d'avis à chaque remarque du jury

Ou prendre les membres du jury pour des imbéciles :P

on peut très bien ne pas savoir répondre à une question ; il faut (parfois, pas à chaque question ;) ) savoir dire "je ne sais pas / plus".

Et ARGUMENTER !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je souhaiterais savoir si certains ayant déjà passé les oraux (langue vivante, activité artistique, EPS...) pouvaient nous relater cette expérience?

Merci pour vos témoignanges!

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j ai passé l anglais cette année, et je ne suis pas bilingue du tout et j ai eu 15,5, en fait j ai expliqué ce que je comprennais, jai du quand meme bien m exprimer mais sans non plus faire un sans faue dnas l expression et sans avoir un vocabulaire super developpé!

par contre apres j ai fais une annalyse pedagogique super ( je pense!) elle m ont dit qu on sentait que j etais dedans, j ai siter des titre de chansons anglaise, des bouqins des chanteurs et ca ils aiment beaucoup car ca prouve que tu t es interressé a la matiere!

voila 15,5, j suis super contente de cette note!

au sport bah j ai fais la fille qui sait de quoi elle parle alors que bof, j ai donné des activités qui allaient dans une suite logique et j ai eu 14 a l oral, pas de pannique, ca va aller tu le passes l annee prochaine?

pour le sport le mieuxcest de reviser sur le guide d eps pour l enseignant!

bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors perso, j'ai cartonné à l'oral et pro et oral EPS: 18 !! et 16: histoire géo

Moi les conseille que j'avais eu : ta référence: ce sont les programmes!!! sans les connaître par coeur.... il faut en connaître les principes et pouvoir s'y référer .....

connaître les valeurs de l'école: valeurs républicaines + laicité ....

ce qui est dur à l'OP: c'est que c'est hyper vaste!! .... tu peux tomber sur quelque chose de très général : moi je suis tombée sur la relation entre les parents et l'école .....

ou bien sur quelque chose de très précis ...: tu peux aller voir les messages dans la rubrique oral professionnel ..... : ça te donnera plein d'exemples et retours d'expérience! ....

et comme on te l'a déjà dit: quasi impossible de savoir si tu as réussi!! ....

Pour l'EPS: il faut d'une savoir quelles sont les APSA de ton académie: chaque académie n'a pas le même et je crois bien qu'à Créteil, il y en a la moitié / paris parce qu'ils raisonnent en terme de compétences à acquérir (ou bien c'est à Versailles..... ) : renseigne toi!! ....

enfin, ensuite: tu dois apprendre un peu par coeur les caractéristiques de chaque APSA ....

ensuite, tu te débrouilleras car avec les programmes et tout ce que tu auras acquis sur la pédagogie ..... c'est un oral qui ne m'a pas semblé trop compliqué à préparer......

Si vous voulez savoir comment ce sont passés les oraux cette année: vous pouvez aller voir, il y quasiment un post par académie à ce sujet entre les sujets et les questions posées .....

Voilà, bonne chance!! ....

ce concours est un vrai marathon: il faut tenir la distance! donc pensez à prendre du bon temps!! .... et puis c'est possible!!!

bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterais savoir si certains ayant déjà passé les oraux (langue vivante, activité artistique, EPS...) pouvaient nous relater cette expérience?

Merci pour vos témoignanges!

Audrey

J'ai passé le CRPE cette année avec les options Anglais et Sciences, sur l'académie de Rennes. Je peux essayer de raconter tout ça....

Pour l'anglais, je suis plutôt agréablement surprise...J'ai obtenu 17,5 alors que j'ai un profil scientifique ;) ! Je pense que j'avais réussi à cerner ce que le jury attendait pour la partie didactique : savoir être critique sur le document proposé...Ca ne veut pas dire le critiquer absolument (d'ailleurs moi je l'ai trouver pas mal le document proposé et je l'ai dit...), mais montrer qu'on saurait quand et comment l'utiliser en classe, ce qu'on doit avoir fait avant etc...Citer quelques exemples concret d'albums, de contes, de vidéo pouvant servir en classe est, je pense, un point valorisant. En ce qui concerne la compréhension et l'expression oral, c'est comme pour un exposé en Français : essayer d'éviter les trous, les blancs, les euuuhhhh....bahhhhh...Quitte à reformuler plusieurs fois sa pensée pour être sûre d'être claire. Le jury est bien conscient qu'on n'est pas bilingue : je me suis même rendu compte au cours de mon exposé que je faisais des erreurs mais finalement je m'en suis bien sortie.

Pour l'EPS, je vais éviter les conseils, je me suis ramassée....Heureusement, cela ne m'a pas empêché d'être admise!!!

Le principal, je pense, quelque soit l'oral est de réussir à gérer au mieux son stress. Mais attention, sans débordement : je pense que qqun qui arrive trop cool et sur de lui n'aura pas les faveurs du jury...Il ne faut pas non plus être trop stressé car le contact qui s'établit avec le jury peut alors être tendu...parce qu'on est nous même tendu !! Je pense qu'un des secrets pour avoir des notes correctes est la capacité que le candidat peut avoir à créer cette 'atmosphère sympatique' avec le jury, une vrai communication quoi, pas un interrogatoire...Je ne sais pas si je suis très claire... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterais savoir si certains ayant déjà passé les oraux (langue vivante, activité artistique, EPS...) pouvaient nous relater cette expérience?

Merci pour vos témoignanges!

Audrey

J'ai passé le CRPE cette année avec les options Anglais et Sciences, sur l'académie de Rennes. Je peux essayer de raconter tout ça....

Pour l'anglais, je suis plutôt agréablement surprise...J'ai obtenu 17,5 alors que j'ai un profil scientifique ;) ! Je pense que j'avais réussi à cerner ce que le jury attendait pour la partie didactique : savoir être critique sur le document proposé...Ca ne veut pas dire le critiquer absolument (d'ailleurs moi je l'ai trouver pas mal le document proposé et je l'ai dit...), mais montrer qu'on saurait quand et comment l'utiliser en classe, ce qu'on doit avoir fait avant etc...Citer quelques exemples concret d'albums, de contes, de vidéo pouvant servir en classe est, je pense, un point valorisant. En ce qui concerne la compréhension et l'expression oral, c'est comme pour un exposé en Français : essayer d'éviter les trous, les blancs, les euuuhhhh....bahhhhh...Quitte à reformuler plusieurs fois sa pensée pour être sûre d'être claire. Le jury est bien conscient qu'on n'est pas bilingue : je me suis même rendu compte au cours de mon exposé que je faisais des erreurs mais finalement je m'en suis bien sortie.

Pour l'EPS, je vais éviter les conseils, je me suis ramassée....Heureusement, cela ne m'a pas empêché d'être admise!!!

Le principal, je pense, quelque soit l'oral est de réussir à gérer au mieux son stress. Mais attention, sans débordement : je pense que qqun qui arrive trop cool et sur de lui n'aura pas les faveurs du jury...Il ne faut pas non plus être trop stressé car le contact qui s'établit avec le jury peut alors être tendu...parce qu'on est nous même tendu !! Je pense qu'un des secrets pour avoir des notes correctes est la capacité que le candidat peut avoir à créer cette 'atmosphère sympatique' avec le jury, une vrai communication quoi, pas un interrogatoire...Je ne sais pas si je suis très claire... <_<

Mille merci pour tous ces témoignages et ces précieux conseils! :D

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé anglais et sciences.

Pour l'anglais, j'ai plutôt été déçue de ma note (12), d'après mes impressions après l'oral, je pensais avoir un peu plus.

J'ai tout compris à la cassette, j'ai parlé dessus, puis l'entretien en didactique s'est bien passé.

Je sais pas, apparemment, toutes mes copines s'attendaient à mieux aussi (de 8 à 12).

Mais bon, c'est la seule "déception" pour mes notes.

Sinon, les sciences se sont bien passées.J'ai eu 15, je pense avoir fait un bon exposé, par contre aucune question sur ma séquence (finalement, elle devait être bonne!)

En sport, l'entretien s'est bien passé, j'ai eu 13.5, et en oral pro, j'ai tenu 20 min d'exposé, même un peu plus, et le courant est bien passé avec le jury sympa.L'inspectrice me posait beaucoup de questions en me mettant en situation d'enseignement, et c'est ce que j'ai aimé, car ça a été un vrai échange,je suis sortie avec de bonnes impressions, et ça s'est confirmé avec ma note (18).

Je peux dire au final que mes impressions (à part un peu l'anglais) ont été confirmées par mes notes.

Les écrits, ça a été pareil (14 en français et 15.2 en maths).

En gros, même si on doute et que parfois, on nous dit que des bonnes impressions sont suivies de mauvaises surprises, et bien c'est pas toujours vrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...