gouj Posted June 28, 2005 Share Posted June 28, 2005 A la rentrée, je vais avoir une classe unique (CP à CM). Pourriez vous me donner des noms de livres, de sites internet, me faire par de vos expériences...D'avance je vous remercie Link to comment Share on other sites More sharing options...
--anonyme-- Posted June 28, 2005 Share Posted June 28, 2005 Essaie de rentrer en contact avec les groupes de l'Ecole moderne (Freinet) Link to comment Share on other sites More sharing options...
--anonyme-- Posted June 28, 2005 Share Posted June 28, 2005 Essaie aussi de faire une recherche sur le forum ; tu pourras trouver des exemples d'emploi du temps, des pistes Bon courage Link to comment Share on other sites More sharing options...
pseudoval Posted June 28, 2005 Share Posted June 28, 2005 Bon je ne vais pas t'aider beaucoup sur le plan pratique,je voulais juste te dire que même si cela représente un travail de titan (surtout la première année) une classe unique est une expériebce...unique :P . J'ai travaillé un an en classe unique (de la GS au CM2) et je me suis régalée!C'est un des meilleurs souvenirs de ma carrière!J'avais à ma disposition deux salles de classe ,dans l'une d'elles j'avais installé des coins (eh oui,vieux relents de maternelle!): -informatique (pour te dire si ça date,j'avais un ordi avec crayon optique...) -recherche documentaire ,pour les matières d'éveil -peinture,activités esthétiques -construction (ah,les joies des meccanos et autres légos techniques) etc.. Il faut trouver une organisation qui te convienne,favoriser le tutorat et faire confiance à tes élèves pour le travail en autonomie. Par exemple en histoire avec les cycle 3 je donnais aux élèves des documents à "analyser" avec des questions pour orienter leurs recherches et ils élaboraient en groupe la trace écrite qui était copiée après avis de la maîtresse,quand même J'avais un emploi du temps très "minuté" ,affiché pour les élèves -et pour moi-où les différentes activités relevaient de trois catégories: -travail en autonomie -tutorat -travail avec l'enseignante J'utlisais aussi beaucoup de fichiers auto-correctifs avec des contrats de travail. c'était il y a "quelques" années,ma classe a été transformées l'année suivante en section enfantine,dans le cadre d'un RPI sinon j'y serais peut-être encore Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cortomalte Posted June 29, 2005 Share Posted June 29, 2005 fais une recherche sur la pmev qui me semble adaptée à la gestion de plusieurs niveaux. Voici un lien : http://www.lebulletinpmev.com/index.php Bonne chance. Link to comment Share on other sites More sharing options...
gouj Posted June 29, 2005 Author Share Posted June 29, 2005 merci beaucoup pour vos réponses Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts