Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai à la rentrée un Ce1/Ce2. Après 2 années en postes fractionnés, c'est ma première "vraie" classe. J'aimerais avoir des conseils : quel matériel acheter ( cahier , classeur, combien de cahiers , fichier maths ou pas ?...).

Compte-tenu des 2 cycles, je vais devoir faire des choses complètement différentes d'autant plus que par rapport aux classes au sein de l'école, il sera difficile de faire des échanges de service. Même pour l'anglais, je me demande comment je vais faire ??

Voilà je stresse déjà.

Je suis preneuse de tous conseils et veux volontiers échanger des documents que j'ai cumulés depuis 2 ans.

Merci d'avance pour votre aide.

Audrey

Posté(e)

Coucou,

je vais être T1 l'an prochain, mais j'étais LC l'an dernier avec un CE1/CE2.

Ayant récupéré une classe déjà en place, je ne pourrais pas vraiment donner de conseils, mais t'expliquer le fonctionnement de ma classe.

Pour les maths, les CE1 avaient un fichier ("pour comprendre les maths") et les CE2, le livre correspondant. Je lançais le fichier avec les CE1 pendant que les CE2 faisaient des fiches autocorrectives de calcul mental ou de grammaire.

Puis je passais aux CE2 pendant que les CE1 faisaient leurs fichiers (qui utilisaient aussi des fiches autocorrectives pendant que les CE2 finissaient). Les exercices des CE2 étaient résolus dans le cahier du jour. C'était un peu galère pour la géométrie car il fallait alors photocopier le livre (donc, autant prendre un fichier).

Le cahier du jour (petit format) servait à faire les exercices de chaque jour en français et maths, écrire les dictées, ...

Un cahier de brouillon (classique).

Les leçons étaient distrivuées sur des feuilles de couleurs différentes selon les matières et collées dans le cahier de leçons (petit format).

Les sciences, histoire et géographie étaient faites en commun (j'avais de bons CE1 et on ne peut pas tout différencier) dans un grand classeur. Attention ! Le classeur, c'était Tchernobyl si j'avais le malheur d'oublier de vérifier s'il était rangé souvent !!! :D

Un petit cahier de poésie/chant.

Un petit carnet pour les mots de vocabulaire à apprendre.

Une ardoise, feutres...

Concernant les cahiers du jour, chaque enfant en a utilisé 3 ou 4 en moyenne dans l'année.

Je me suis retrouvée en manque de compas au moment de la géométrie.

Manque d'équerres.

Manque de pochettes plastiques pour le classeur.

Dons si tu peux avoir des réserves sous la main pour les étourdis, c'est toujours ça ! ;) .

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu.

N'hésite pas si tu as d'autres questions (ou besoin de docs).

Posté(e)

Merci d'avoir répondu.

Excuse-moi mais je n'ai pas compris les CE1 avait un fichier pour comprendre les maths et les CE2 aussi ?? c'est ça ?

Je me vois mal faire la même chose en hist/géo pour les 2 cycles...Pour ces matières je pensais prendre des cahiers 24x32

Les CE1 faisaient aussi de l'écriture sur le cahier du jour.

Concernant les leçons, ils ne copiaient jamais ?? C'était toujours des photocopies ??

J'aurais sûrement d'autres questions. Je n'hésiterai pas à t'en poser si ça ne te dérange pas.

Encore merci

Et toi tu auras quelle classe l'année prochaine ??

Audrey

Coucou,

je vais être T1 l'an prochain, mais j'étais LC l'an dernier avec un CE1/CE2.

Ayant récupéré une classe déjà en place, je ne pourrais pas vraiment donner de conseils, mais t'expliquer le fonctionnement de ma classe.

Pour les maths, les CE1 avaient un fichier ("pour comprendre les maths") et les CE2, le livre correspondant. Je lançais le fichier avec les CE1 pendant que les CE2 faisaient des fiches autocorrectives de calcul mental ou de grammaire.

Puis je passais aux CE2 pendant que les CE1 faisaient leurs fichiers (qui utilisaient aussi des fiches autocorrectives pendant que les CE2 finissaient). Les exercices des CE2 étaient résolus dans le cahier du jour. C'était un peu galère pour la géométrie car il fallait alors photocopier le livre (donc, autant prendre un fichier).

Le cahier du jour (petit format) servait à faire les exercices de chaque jour en français et maths, écrire les dictées, ...

Un cahier de brouillon (classique).

Les leçons étaient distrivuées sur des feuilles de couleurs différentes selon les matières et collées dans le cahier de leçons (petit format).

Les sciences, histoire et géographie étaient faites en commun (j'avais de bons CE1 et on ne peut pas tout différencier) dans un grand classeur. Attention ! Le classeur, c'était Tchernobyl si j'avais le malheur d'oublier de vérifier s'il était rangé souvent !!! :D

Un petit cahier de poésie/chant.

Un petit carnet pour les mots de vocabulaire à apprendre.

Une ardoise, feutres...

Concernant les cahiers du jour, chaque enfant en a utilisé 3 ou 4 en moyenne dans l'année.

Je me suis retrouvée en manque de compas au moment de la géométrie.

Manque d'équerres.

Manque de pochettes plastiques pour le classeur.

Dons si tu peux avoir des réserves sous la main pour les étourdis, c'est toujours ça ! ;) .

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu.

N'hésite pas si tu as d'autres questions (ou besoin de docs).

Posté(e)

Bonjour, moi aussi j'aurai un CE1. CE2 l'année prochaine, j'avais des CE1 cette année, je pensais prendre le même mode de fonctionnement pour les 2 niveaux:

- 1 cahier du jour petit format 64 p (ils attaquent leur 5ème actuellement )

- 1 cahier de leçons / mots (dans l'autre sens) pour les CE1

- 1 classeur pour les CE2, mes collègues de cycle 3 ont mis en place un classeur mémento ( avec toutes les leçons) qui suit l'élève jusqu'en CM2

- 1 classeur découverte du monde / histoire.géo.sciences---> ça fera 2 classeurs pour les CE2 mais j'aurai des élèves dégourdis...

- 1 fichier j'apprends les maths pour les 2 niveaux

- 1 cahier 24x32 pour la lecture ( je travaille à partir d'albums)

- 1 cahier 24x32 mais avec moins de pages pour l'expression écrite

Je demande aux enfants un porte-vues dans lequel on range les feuilles , et on range dans le classeur tous les 15 jours, les feuilles sont numérotées et j'indique toujours vivant/temps....comme ça ils rangent plus facilement...

Je sais à mon avis c'est une classe pas évidente, je différencierai le temps. l'espace mais les sciences seront communes ou alors je ne dors plus...

Je n'ai pas pensé aux compas !!!

Posté(e)

Bonsoir,

Cela m'aide beaucoup.

Pourrais-tu me dire comment tu travailles autour des albums ?

Bien que T3, voilà 2 ans que je n'ai fait ni lecture ni expression écrite et cela me fait un peu peur.

Je pense éviter les classeurs car les moins seront moins dégourdis.

Audrey

Bonjour, moi aussi j'aurai un CE1. CE2 l'année prochaine, j'avais des CE1 cette année, je pensais prendre le même mode de fonctionnement pour les 2 niveaux:

- 1 cahier du jour petit format 64 p (ils attaquent leur 5ème actuellement )

- 1 cahier de leçons / mots (dans l'autre sens) pour les CE1

- 1 classeur pour les CE2, mes collègues de cycle 3 ont mis en place un classeur mémento ( avec toutes les leçons) qui suit l'élève jusqu'en CM2

- 1 classeur découverte du monde / histoire.géo.sciences---> ça fera 2 classeurs pour les CE2 mais j'aurai des élèves dégourdis...

- 1 fichier j'apprends les maths pour les 2 niveaux

- 1 cahier 24x32 pour la lecture ( je travaille à partir d'albums)

- 1 cahier 24x32 mais avec moins de pages pour l'expression écrite

Je demande aux enfants un porte-vues dans lequel on range les feuilles , et on range dans le classeur tous les 15 jours, les feuilles sont numérotées et j'indique toujours vivant/temps....comme ça ils rangent plus facilement...

Je sais à mon avis c'est une classe pas évidente, je différencierai le temps. l'espace mais les sciences seront communes ou alors je ne dors plus...

Je n'ai pas pensé aux compas !!!

Posté(e)

Bonjour,

Voilà tout est dans le sujet, donc voici ma commande ( 7 ce1 + 18 ce2)

-1 cahier du jour 96 p

-1 cahier d'exercices 96 p

-1 cahier de leçons ( règles en français et en mathématiques ) : mois de pages pour les CE1

-1 gd cahier 24x32 ( découverte du monde / hist/ géo )

-1 gd cahier tp 24 x 32 ( découverte du monde / sciences )

-1 gd cahier 24 x 32 lecture/ expression écrite

-1 cahier de poésie

-1 pochette à élastiques

-peut-être un cahier d'anglais

+ fournitures que je pense demander aux parents :

-carnet

-ardoise

-règle

-stylos bleu, noir, rouge, vert

-gomme

-crayons de couleur

-taille crayon

-ciseaux

-cahier de texte

-colle

Ensuite pour la classe en elle même que puis-je commander ? de la colle, quelques feuilles...

C'est ma première commande, je veux bien des conseils.

Merci

Audrey

Posté(e)

Bonjour,

Quelle est la différence pour toi entre cahier du jour et cahier d'exercices ? Moi avec un seul cahier du jour + fichier de maths, certains élèves ont entamé leur cinquième cahier 64 pages et mon cahier de lecture 24x32 est plein, ils ont une nouvelle lecture tous les 2 jours ( montage d'albums photocopiés ) je n'aurais pas pu faire l'expression écrite sur le même cahier !

J'aime mieux fonctionner avec un porte vue plutot qu'une chemise, on peut ranger par thème.

Pense à demander un surligneur aux parents, des feutres d'ardoise.

Pour toi, tu commandes aussi des stylos rouges, du blu tack, des punaises, des pochettes de crayons de couleur, du matériel pour remplacer ce qu'ils n'ont pas, ex 3 boites de crayons à papier, 20 stylos bleus, de la colle (c'est impressionnant ce qu'on en consomme...), 5 règles... du matériel pour les arts plastiques, encres, fusains, papier canson, papier affiche, des craies grasses, de la gouache ( vois avec tes collègues comment fonctionnent les commandes AP!) Voilà des questions ?

N'hésite pas Bleue

je te répnds ici pour les commandes sinon je n'arrive pas à avoir les commandes

Posté(e)

A mon avis, tu auras besoin de plus de cahiers que ça. Un cahier du jour ne va pas te faire toute l'année. Une de mes futurs collègues m'a dit en avoir utilisé 3 de 96 pages dans l'année.

Pense éventuellement aux cahiers de brouillons.

Pense aussi au matériel pour toi et pour la classe: affichettes, feutres, punaises, patafix et j'en passe!

Pense également au matériel d'arts plastiques. Renseigne toi sur ce qu'il y a dans la classe et, selon ton budget, vois ce que tu peux acheter.

Posté(e)

crayon de papier, une équerre, un compas à demander aux parents mais prévois en aussi dans ta classe pour les oublis, les pertes etc !

des dictionnaires (demander aux parents si tu es dans un milieu favorisé !)

Prévois aussi dans la classe que les enfanst aient une trousse de réserve avec plusieurs batons de colle, velledas etc ...

Posté(e)

j'ai combiné les deux sujets d'audrey62710 concernant les fourniture CE1/CE2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...