Aller au contenu

utilisation du dictionnaire au cp


zorteil

Messages recommandés

bonjour, je suis remplacant sur les quelques jours qui nous reste.j'aimerais voir l'utilisation du dictionnaire avec les cp mais en fait j'ai pas beaucoup d'idée .

par quoi commencer? :(

quelle cométence? <_<

si il y en a qui peuvent m'aider ce serait sympa

merci @ tous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Peut-être (mais je ne l'ai jamais fait), leur donner un petit texte à lire sympa et utile... mais avec deux/trois mots difficiles et donc à chercher dans le dictionnaire (regarde bien s'ils y sont dans les dictionnaires destinés aux 7 ans). Lecture individuelle puis recherche par deux des mots avec repérage du dictionnaire lui-même (recherche) puis petite mise en commun intermédiaire pour mettre en commun les trouvailles sur l'utilisation d'un dictionnaire et finalement recherche des définitions elles-mêmes....

Ensuite petit jeu concours pour trouver le plus vite possible d'autres définitions sans déchirer le livre !

Ann.

Evidemment si un mot est connu d'un enfant, je crois que le mieux c'est de lui laisser le loisir de donner sa définition puis de la confronter encore avec celle du dictionnaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Ann mais apparement ils n'ont jamais utilisé le dictionnaire.

est-ce qu'il seront capable de l'utiliser ?

je précise que je suis dans cette classe que depuis hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi

Moi je crois qu'ils sauront déjà ouvrir le dictionnaire comme un livre et le regarder de long en large et en travers en le comparant même à leur livre-référence (outils pour écrire = mini dico). Et il y aura toujours un groupe qui apportera une grande contribution à son utilisation pendant la mise en commun intermédiaire.

Et puis les dicos pour cet âge ne sont pas encore de grandes encyclopédies.

Ann.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu préciser avec quel dictionnaire tu comptes travailler, s'il te plait?

Avec le Mini-débutants, j'aurai peut-être quelques pistes à te proposer. C'est celui que j'utilise. A + et bonne soirée.

Lily

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...