Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé? J'ai vu ça au CDDP et ça me semble dans la lignée des programmes de 2002 mais j'ai une collègue en CE2 qui reste campée sur grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison avec certaines exigences en fin de cycle2. Donc vous en pensez quoi?

merci

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

La titulaire que je remplaçais en R4 fonctionnait avec ce jeu de fiches. J'ai eu du mal à rentrer dedans et j'ai plutôt travaillé avec Delagrave.

Par contre, la titulaire semblait l'apprécier et l'utilisait depuis quelques années.

Posté(e)

Moi je compte l'utiliser l'année prochaine en grammaire et en conjugaison avec les textes proposés par les fiches ou d'autres que je préférerais.

J'ai vu une titulaire utiliser cette démarche l'année dernière en Ce1: un texte au présent et le même au futur puis observent les transformations des verbes. Et cela m'avait beaucoup plu, je trouvais que les élèves se trouvaient en situation active.

En CE2, les élèves doivent observer mais aussi réaliser eux-mêmes la transposition au futur, au passé composé, au pluriel.

Je pense que pour utiliser "travailler autrement en grammaire" il faut d'abord mettre en place un langage qui doit être clairement identifié par les élèves: radical ou racine, terminaison, infinitif, participe passé…

Je compte aussi beaucoup utiliser des étiquettes (en petit et grand formats) pour que les élèves puissent manipuler la langue après l'avoir observer: par exemple, manipuler les terminaisons du présent pour les verbes du premier groupe avec des étiquettes de radical de plusieurs verbes du premier groupe et des étiquettes des terminaisons et de pronoms personnels sujets.

Tu peux même donner des étiquettes vierges aux élèves avec un code de couleur (par exemple bleu pour la terminaison, rouge pour le radical) et une phrase en leur demandant d'écrire le radical et la terminaison du verbe conjugué dans cette phrase.

Posté(e)

j'ai une collègue qui l'a utilisé cette année au CE 1

au début, elle était un peu sceptique et puis finalement au

moment des évaluations elle s'est rendu compte que cela avait

plutôt bien marché

l'inspecteur qui est venu dans sa classe a trouvé la démarche intéressante

du coup l'année prochaine elle débute dès septembre avec cette méthode

et moi aussi je vais m'y mettre avec mon cycle 3

par contre je ne me suis pas encore trop penchée sur l'organisation pratique

mais je crois qu'il ne faut pas faire tous les textes car il y en a quand même beaucoup

est-ce que quelqu'un pourrait nous indiquer comment il l'utilise concrètement en classe?

Posté(e)

Merci pour vos témoignages, j'aimerais avoir aussi des précisions sur votre organisation ceux qui l'utilisent.

Et après l'avoir regardé de plus près , je pense l'utiliser l'année prochaine.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...