Aller au contenu

PE1 à Aix-en-Provence


noiramino

Messages recommandés

Bonjour, je viens d'apprendre que je suis admise en PE1 à Aix-en-Provence (mon premier voeu :) ), et du coup les questions se bousculent dans ma tête !! peut-être pourrez-vous y répondre...

1. quel est l'emploi du temps , c'est-à-dire le nombre d'heures pas semaine à peu près ??

2. a-t-on cours le mercredi et/ou le samedi ?

3. fait-on des "stages d'observation" dans les écoles? en quoi ça consiste??

4. si quelqu'un a fait sa PE1 à Aix-en-Provence, pouvez-vous me parler de ce site? est-ce que les cours et les profs sont "biens" ?

5. y a-t-il un mémoire à faire pour cette première année, ou bien c'est juste des cous à suivre?

6. est-ce qu'on est réparti en "classes"? de combien de personnes à peu près? ou bien c'est plutot du genre cours en amphi ?

Et tant qu'à faire puisque je vous tiens :P : une petite question pour la PE2 (surtout pour Aix en provence, au cas où j'y resterais !!):

7. pour les 3 stages à faire en PE2, comment s'effectue la répartition dans les différentes écoles? on peut "choisir", ou c'est le hasard... et c'est seulement des écoles de la ville de l'IUFM (en l'occurence: Aix), ou bien ça peut être dans les villes des alentours ??

voilà je crois que c'est tout pour le moment! merci d'avoir lu ce message jusque au bout, et j'attend vos réponses avec impatience :D

Bisous et merci

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: même ceux qui ne sont pas allés dans cet IUFM peuvent me répondre, si c'est à peu près pareil dans tous les IUFM !! (emploi du temps... etc)

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'aimerais bien avoir les réponses à toutes ces questions :P

merci, et félicitation noiramino, on se revoit en septembre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens d'apprendre que je suis admise en PE1 à Aix-en-Provence (mon premier voeu  :) ), et du coup les questions se bousculent dans ma tête !! peut-être pourrez-vous y répondre...

Je récupère tes questions pour essaayer de te répondre de manière exhaustive ;) :

1. quel est l'emploi du temps , c'est-à-dire le nombre d'heures pas semaine à peu près ?? Lorsque j'étais PE1 sur aix j'avais cour les lundi, jeudi et vendredi toute la journée et le mardi après midi. On nous laissait 2 à 3 demi journées pour bosser

2. a-t-on cours le mercredi et/ou le samedi ? Le samedi matin tu peux avoir des conférences. Le mercredi tu peux avoir cours, ça dépend de ton groupe

3. fait-on des "stages d'observation" dans les écoles? en quoi ça consiste?? Tu as deux stages d'observation de deux semaines. Et ben tu observes :P !, selon le maître d'accueil chez qui tu tombes tu peux, avec son aide, préparer une séance pour "t'essayer" un peu.

4. si quelqu'un a fait sa PE1 à Aix-en-Provence, pouvez-vous me parler de ce site? est-ce que les cours et les profs sont "biens" ? J'attendrais que tu aies fait ta rentrée pour te dire si t'as les bons profs ;):D , mais en fait, franchement tout dépendra surtout de ton travail personnel et de ta motivation, c'est ce qui fait la différence

5. y a-t-il un mémoire à faire pour cette première année, ou bien c'est juste des cous à suivre? Juste des cours à suivre et surtout : un concours à réussir ;)

6. est-ce qu'on est réparti en "classes"? de combien de personnes à peu près? ou bien c'est plutot du genre cours en amphi ? Répartis en classe de 25 personnes à peu près, seules les conférences sont en amphi et là c'est : tous ensemble !

Et tant qu'à faire puisque je vous tiens :P : une petite question pour la PE2 (surtout pour Aix en provence, au cas où j'y resterais !!):

7. pour les 3 stages à faire en PE2, comment s'effectue la répartition dans les différentes écoles? on peut "choisir", ou c'est le hasard... et c'est seulement des écoles de la ville de l'IUFM (en l'occurence: Aix), ou bien ça peut être dans les villes des alentours ?? On ne choisit pas, nous avons trois stages de trois semaines et il faut passer par l'élémentaire et la maternelle dans ces stages. Cette année pour le premier stage nous avons pu faire des voeux géographiques ou de cycle, les autres stages ont été attribués en fonction de ce qui avait été fait au premier. Nos stages ont lieu dans tout le 13 (et c'est grand ;) )

Tu as aussi deux stages de pratique accompagnée de deux semaines.

Voilou, n'hésites pas si tu as d'autres questions ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens d'apprendre que je suis admise en PE1 à Aix-en-Provence (mon premier voeu  :) ), et du coup les questions se bousculent dans ma tête !! peut-être pourrez-vous y répondre...

Je récupère tes questions pour essaayer de te répondre de manière exhaustive ;) :

1. quel est l'emploi du temps , c'est-à-dire le nombre d'heures pas semaine à peu près ?? Lorsque j'étais PE1 sur aix j'avais cour les lundi, jeudi et vendredi toute la journée et le mardi après midi. On nous laissait 2 à 3 demi journées pour bosser

2. a-t-on cours le mercredi et/ou le samedi ? Le samedi matin tu peux avoir des conférences. Le mercredi tu peux avoir cours, ça dépend de ton groupe

3. fait-on des "stages d'observation" dans les écoles? en quoi ça consiste?? Tu as deux stages d'observation de deux semaines. Et ben tu observes :P !, selon le maître d'accueil chez qui tu tombes tu peux, avec son aide, préparer une séance pour "t'essayer" un peu.

4. si quelqu'un a fait sa PE1 à Aix-en-Provence, pouvez-vous me parler de ce site? est-ce que les cours et les profs sont "biens" ? J'attendrais que tu aies fait ta rentrée pour te dire si t'as les bons profs ;):D , mais en fait, franchement tout dépendra surtout de ton travail personnel et de ta motivation, c'est ce qui fait la différence

5. y a-t-il un mémoire à faire pour cette première année, ou bien c'est juste des cous à suivre? Juste des cours à suivre et surtout : un concours à réussir ;)

6. est-ce qu'on est réparti en "classes"? de combien de personnes à peu près? ou bien c'est plutot du genre cours en amphi ? Répartis en classe de 25 personnes à peu près, seules les conférences sont en amphi et là c'est : tous ensemble !

Et tant qu'à faire puisque je vous tiens :P : une petite question pour la PE2 (surtout pour Aix en provence, au cas où j'y resterais !!):

7. pour les 3 stages à faire en PE2, comment s'effectue la répartition dans les différentes écoles? on peut "choisir", ou c'est le hasard... et c'est seulement des écoles de la ville de l'IUFM (en l'occurence: Aix), ou bien ça peut être dans les villes des alentours ?? On ne choisit pas, nous avons trois stages de trois semaines et il faut passer par l'élémentaire et la maternelle dans ces stages. Cette année pour le premier stage nous avons pu faire des voeux géographiques ou de cycle, les autres stages ont été attribués en fonction de ce qui avait été fait au premier. Nos stages ont lieu dans tout le 13 (et c'est grand ;) )

Tu as aussi deux stages de pratique accompagnée de deux semaines.

Voilou, n'hésites pas si tu as d'autres questions ! :)

merci Margoune d'avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions de Noiramino; tes réponses nous aident beaucoup

cependant j'ai une autre petite question (après j'arrête de t'embéter promis!!! ;)

peux tu me donner de manière approximative les heures de début et fin de cours ?

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7. pour les 3 stages à faire en PE2, comment s'effectue la répartition dans les différentes écoles? on peut "choisir", ou c'est le hasard... et c'est seulement des écoles de la ville de l'IUFM (en l'occurence: Aix), ou bien ça peut être dans les villes des alentours ?? On ne choisit pas, nous avons trois stages de trois semaines et il faut passer par l'élémentaire et la maternelle dans ces stages. Cette année pour le premier stage nous avons pu faire des voeux géographiques ou de cycle, les autres stages ont été attribués en fonction de ce qui avait été fait au premier. Nos stages ont lieu dans tout le 13 (et c'est grand ;) )

Merci beaucoup pour tes réponses Margoune !! pour la "question 7", je voulais surtout savoir comment étaient attribués les stages dans les différentes écoles (hormis le fait qu'il faille faire 3 stages dans les 3 cycles différents): par exemple, si on a une préférence pour telle école parce qu'elle est plus proche de chez nous... :est-ce que les places sont distribuées au hasard, est-ce qu'il y a une liste et on émet des voeux... comment ça se passe? et est-ce que c'est le même procédé pour les 2 stages d'observation en PE1 ??

Merci beaucoup

bisous

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7. pour les 3 stages à faire en PE2, comment s'effectue la répartition dans les différentes écoles? on peut "choisir", ou c'est le hasard... et c'est seulement des écoles de la ville de l'IUFM (en l'occurence: Aix), ou bien ça peut être dans les villes des alentours ?? On ne choisit pas, nous avons trois stages de trois semaines et il faut passer par l'élémentaire et la maternelle dans ces stages. Cette année pour le premier stage nous avons pu faire des voeux géographiques ou de cycle, les autres stages ont été attribués en fonction de ce qui avait été fait au premier. Nos stages ont lieu dans tout le 13 (et c'est grand ;) )

Merci beaucoup pour tes réponses Margoune !! pour la "question 7", je voulais surtout savoir comment étaient attribués les stages dans les différentes écoles (hormis le fait qu'il faille faire 3 stages dans les 3 cycles différents): par exemple, si on a une préférence pour telle école parce qu'elle est plus proche de chez nous... :est-ce que les places sont distribuées au hasard, est-ce qu'il y a une liste et on émet des voeux... comment ça se passe? et est-ce que c'est le même procédé pour les 2 stages d'observation en PE1 ??

Merci beaucoup

bisous

Marion

Alors pour les stages d'observation en PE1 : ... je ne me souviens plus très bien :blush: ...

Alors on devait dire si on avait une voiture ou pas (pour nous mettre plus ou moins loin de chez nous) ça c'est sur mais dans aucun cas ni en PE1 ni en PE2 tu n'as de voeux à faire, tu n'est pas mis au courant des postes de stages à pourvoir, c'est l'iufm qui décide et après tu ne connais tout les lieux de stage qu'une fois attribués.

Pour la PE2 on ne te demande qu'une fois (pour le premier) un choix géographique (et encore c'est pas une école mais un coin genre "aix sud") ou un choix de cycle et c'est tout.

Voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour maman 26 : les cours commencent soit à 8 heure soit à 9 heures et ils finissent généralement à 16 h 30 ou 17 h 30.

Ca ne t'avance peut être pas beaucoup, les emplois du temps variaient pas mal d'un groupe à l'autre.

Voilou ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision supplémentaire : pour les stages PE2 on essaie d'arranger en priorité les mamans, mais toujours selon un voeu géographique (pas une école en particulier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on est dans les questions d'ordre pratique, voilà la mienne: combien ça coûte la PE1??

merci bcp par avance!

Les frais de scolarité ? Oulala je sais plus du tout ... :blush: (comme la fac je crois bien...)

Sinon t'as les bouquins : les Hatiers (français et maths, 2 tomes de chaque à 20 euros le tome et les bouquins pour bosser l'oral pro, un conseil : le bordas ;) , 20 euros environ aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...