Aller au contenu

Emission : toute une année au cp


sof24

Messages recommandés

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ketb

    5

  • mamiebrossard

    4

  • crika

    4

  • Cécile

    4

Et bien, très succin ...

J'ai apprécié, mais j'ai l'impression que le niveau de la classe était plutôt bon ... pour celles et ceux qui ont déjà eu un cp, vous en pensez quoi ?

Ca m'a donné quelques idées d'activités, notamment pour la lecture. Mais en une heure, c'est difficile de présenter une année complète !

Par contre, j'ai une petite question pour les titulaires : le système des bons points et des images est-il encore de rigueur ? J'étais un peu surprise car je croyais que ça ne se faisait plus, notamment pour ne pas rabaisser les élèves en difficulté :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En étant IMF, je visite pas mal de classe depuis 10 ans maintenant. Je n'ai vu des bons points qu'une seule fois !

J'ai enregistré l'émission et ne l'ai pas encore regardé !

Mais apparemment, c'est un CP "moderne" ? :D:D:D

Allez, je vous dirai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir du tout critiquer cette instit qui a fait la démarche d'avoir une équipe toute l'année dans sa classe et qui a visiblement un enseignement béton, je dirai juste qq petites choses :

- Le coup des bons points, c'est vraiment viellot.

- Visiblement elle fait très rapidement écrire les enfants sur des petites lignes et elle n'individualise pas l'écriture (photocopie pour tous). Je trouve cela un peu génant en début d'année car les niveaux sont très disparates. Je pense que cela peu bloquer certains enfants qui ne se sentent pas "au niveau". Mais c'est vrai qu'en une heure on a peu le temps de voir les détails et peut être qu'en fait elle individualise.

Bon, pas grand intérêt mon intervention _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le documentaire était sympa et a accroché mon fils qui entre au CP le 1er. Il n'en a pas raté une miette et a semblé rassuré.

Le système des bons points et images m'a également interpellé; apparemment, l'instit les utilisait pas mal en termes d'encouragement, ce système est-il finalement si mauvais ?

En début de reportage, l'instit parle de savoir lire à noël comme d'un objectif à atteindre. En ce qui concerne mon aîné, c'était loin d'être le cas (1 page de ratus par semaine durant les 4 premiers mois d'école)

J'ai bien aimé l'histoire du maçon pour l'apprentissage des syllabes et celle de lucky-luke pour l'addition, qui se basent sur une gestuelle qui semble appréciée par les enfants.

A voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà laissé une réponse à ce sujet du côté "pe1" mais c'est juste pour dire qu'à l'école de mes enfants, l'utilisation des images et des bons points etait encore en vigueur ! Bon bien sûr peut-être avec des instits plus anciens donc de fait je pense que la plupart d'entre eux adopte la même méthode pour qu'il n'y ait pas de jalousie entre les frères et soeurs qui se trouvent à différents niveaux !

Je crois que leur distribution est assez élargie et que les élèves en ont tous un, un jour ou l'autre !

Sinon, mes enfants ont bien aimé regarder le documentaire et moi aussi ! Ce n'est qu'une vision de quelqu'un qui prépare le concours, elle est donc certainement plus naïve que celles des gens sur le terrain mais c'était intéressant de voir la progression !

C'est sûr qu'une heure pour une année, ça fait court et qu'il faut donc aller à l'essentiel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début de reportage, l'instit parle de savoir lire à noël  comme d'un objectif à atteindre. En ce qui concerne mon aîné, c'était loin d'être le cas (1 page de ratus par semaine durant les 4 premiers mois d'école)

cette année j'avais un CP CE1 CE2 à mi tps et comme remplçante je n'avais pas mon mot àdire. La titulaire avait une méthode débile je trouve !! apprentissage des phonèmes et graphèmes au compte goutte deux par semaines, ce qui fait que les "pauvres" élèves n'ont su lire que vers le mois de mai :blink: :o <_< cryin , enfin lire c'est un grand mot !!! déchiffrer je devrais dire :( la méthode c'était paginaire, pas des plus facile !! les parents s'inquiétaient du style c'est normal qu'ils sachent pas encore lire ??!! que voulez vous que je réponde, je n'avais mon libre arbitre <_< cryin. Enfin j'ai fini mon année plutot déçue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apprentissage des phonèmes et graphèmes au compte goutte deux par semaines, ce qui fait que les "pauvres" élèves n'ont su lire que vers le mois de mai  :

Personnellement, cest encore plus au compte goutte, je fais un phonème par semaine. Cela ne les empèche pas de savoir lire, pour les premier en décembre et les dernier vers avril. Pour apprendre à lire, il n'y a pas que les phonèmes "appris", il y a aussi, les syllabes et les phonèmes déjà rencontrés dans d'autres mots. Plus de 2 phonème par semaine comme tu le suggère me parait énorme quand on sait que certains peuvent avoir 3,4,5... graphies différentes à retenir.

Kat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apprentissage des phonèmes et graphèmes au compte goutte deux par semaines, ce qui fait que les "pauvres" élèves n'ont su lire que vers le mois de mai  :

Personnellement, cest encore plus au compte goutte, je fais un phonème par semaine. Cela ne les empèche pas de savoir lire, pour les premiers en décembre et les derniers vers avril. Pour apprendre à lire, il n'y a pas que les phonèmes "appris", il y a aussi, les syllabes et les phonèmes déjà rencontrés dans d'autres mots. Plus de 2 phonème par semaine comme tu le suggère me parait énorme quand on sait que certains peuvent avoir 3,4,5... graphies différentes à retenir.

Kat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IMF de CP que j'avais vu en SPA faisait comme Kat, avec les mêmes résultats (et les mêmes réflexions! ;) )

Dans ce reportage, outre l'idée de Lucky Luke et des briques du maçon, j'ai bien aimé aussi les lunettes de la négation!

Un truc que j'ai trouvé intéressant : même quand elle s'adresse à la classe, elle emploie le "tu"... une méthode que j'essaierai et qui doit permettre (en tout cas c'est comme ça que je le perçois) de s'adresser à chaque élève individuellement tout en parlant à tout le monde...

Mais j'ai bien aimé, même s'il n'ont montré que des moments sympa... au moins ça remonte le moral des T1 qui rentrent en CP!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré quelques bonnes idées (maçon, lunettes de la négation) j'ai trouvé l'ensemble bien vieillot! :(

bons points, lecture à haute voix un par un, poème récité au tableau par un élève, distribution collective des évaluations..... pour moi tout ça est un peu dépassé!

L'objectif de savoir lire à Noêl m'a fait bondir!

Les élèves ont tous le cycle 2 pour apprendre à lire!

Je pense que l'instit n' a pas vu fonctionner de ZEP!

Bref un peu déçue du reportage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(:(:( cryin cryin .......... je devais sortir hier après midi, donc j'ai mis mon magnéto en route......... mais j'ai oublié d'appuyer sur un bouton -n_gri- ...........

qqn sait si ça sera rediffusé??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...