maleyle Posté(e) 30 juin 2005 Posté(e) 30 juin 2005 Voilà, je finis ma première année d'enseignement, avec du retard sur le programme, mais pour la plupart, on en a en zep. Par contre, je n'ai pas fait beaucoup de calcul mental et mes élèves comptent toujours sur leurs doigts, sans passer par le complément à 10. Ils connaissent les compléments à 10, ont appris la table d'addition (mais on n'a pas trop insisté dessus, si ce n'est sur la table en elle même). Est-ce que je dois flipper et remettre en cause mes compétences? Car là je flippe.
maleyle Posté(e) 30 juin 2005 Auteur Posté(e) 30 juin 2005 UP! j'ai oublié de dire mais ma signature l'indiquait que j'avais un ce1 cette année.
matali Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 En ZEP en CM2, certains comptent encore sur leurs doigts... D'ailleurs en ZEP ou pas, je ne considère pas que ce soit grave, ils abandonnent au fur et à mesure quand ils trouvent qu'ils perdent du temps... Vaut mieux ça que compter faux ou ne rien faire...
maleyle Posté(e) 1 juillet 2005 Auteur Posté(e) 1 juillet 2005 Merci beaucoup Matali ton message me rassure...
Bécassine Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 les compléments à 10, c'est un truc d'adulte, les tables d'addition, ça se mémorise progressivement. en ce1, si on sait les lire et les utiliser, ça fait gagner du temps, mais un surcomptage sur les doigts n'est pas grave, et surtoutpas un signe d'incompétence de ta part.
ouioui Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 mais oui pour moi aussi c'est TOUT A fait NORMAL t'angoisse pas va
maleyle Posté(e) 3 juillet 2005 Auteur Posté(e) 3 juillet 2005 Merci à toutes pour vos réponses qui me rassurent énormément!!! Et puis BONNES VACANCES !!!!!!
taalix Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 Tout pareil que les autres... j'avais un ce1 l'an dernier centre ville prout prout de bordeaux et certains comptaient sur leur doigt : je crois que le calcul mental (que j'avais pourtant bcp pratiqué donc tu vois... je pourrais moi aussi m'en poser des questions !) devait petit à petit se mettre en place mais que les doigts, c'était rassurant ! Par contre, le "mais pour la plupart, on en a en zep." me choque un peu... Mesure les progrès de tes élèves, là est l'essentiel, et ne cherche pas à disculper quoi que ce soit de par la situation sociale des élèves, ce n'est pas leur rendre service à mon avis ! N
maleyle Posté(e) 3 juillet 2005 Auteur Posté(e) 3 juillet 2005 Taalix, merci tout d'abord pour ta réponse. Je n'ai jamais fait d'amalgame entre enfants issus de milieux défavorisés et échec scolaire! Il est vrai que je me suis mal exprimée et que j'essaie de me déculpabiliser en me disant que je ne suis pas la seule qui ait du retard... Mea culpa.... C'est parce qu'en fait je me pose beaucoup de questions sur mes compétences... et c'est rassurant de voir que d'autres collègues n'ont pas bouclé le programme car elles ont aussi dû insister sur certaines notions du programme... ou perdu aussi du temps (comme moi) pour cadrer les élèves. Mais j'adhère à ta réflexion et je comprends que j'ai pu te choquer.
taalix Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 no souci ! on peut se dire les choses tt simplement et ça fait plaisir de voir qu'on est lu aussi simplement ! Merci de ta réponse ;-) N
Nath Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 ben..... moi aussi je compte sur mes doigts :P bon malyle ne t'affole pas !! au contraire même en CE2 et Cm1 je leur conseille de s'aaider de leurs doigts si besoin !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant