Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
D'accord avec ce qui a été dit plus haut, je voudrais juste apporter une petite précision, puisqu'il a été fait allusion à l'élémentaire.

En général (je sais qu'il y a des exceptions), il y a une petite différence entre maternelle et élémentaire.

Dans les deux cas, ouverture du portail 10 mn avant l'horaire scolaire, soit, dans l'exemple donné : ouverture du portail à 8h35, début des cours à 8h45

- En élémentaire : 1 maitre de service fait la surveillance sur la cour pendant 10 mn, les autres collègues pouvant arriver à 8 h 45. Les enfants n'entrant en classe qu'à 8 h 45.

- En maternelle : accueil dans les classes, tous les instits sont là à 8h35. Pour ma part, je considère que je commence mon travail auprès des enfants dès 8 h 35.

D'accord avec toi..Sauf que chez nous, les maître d'elementaire ( je l'ai été , je ne le suis plus..) sont là 10 mns avant , un maître de service est là certes, mais les autres sont aux photocop ou autre et n'arrivent certainement pas 10 mns après l'ouverture des portes, ils sont dans l'établissement....J'ai fait plusieurs écoles , les collègues (en général..) arrivent avant ou pile à l'ouverture : si 9h00 , tout le monde est là ...En maternelle, 8h50 ... ;);)

Posté(e)

Relis moi bien, je n'ai pas écrit le contraire... en élémentaire, pendant ces 10 minutes, les instits, sauf le maitre de surveillance, peuvent être à la photocop, dans leur classe ou ailleurs, y compris absents de l'école et n'arriver qu'à l'heure pile (j'en ai connu), ils n'ont pas la charge des élèves comme c'est souvent le cas en maternelle.

Je n'ai rien dit d'autre ;)

Pour dire les chose autrement, pendant ces 10 minutes la responsabilité de l'instit d'élémentaire, sauf celui de service n'est pas engagée, celle des instits de maternelle qui sont tenus de faire l'accueil dans sa classe, l'est.

mais encore une fois, je me contente d'exposer des faits, sans prendre partie et sans polémique aucune.

Posté(e)

je découvre ce post et c'est bien à l'instit de faire l'accueil des élèves le matin et le midi!

c'est normal car c'est elle qui est responsable de ses élèves et pas l'atsem!

salazie

Posté(e)

Chez nous : ouverture 8h20, toute l'équipe est là à 8h00 (voire avant) et impérativement à 8h20 car l'accueil se fait en classe dès 8h30 (pas d'accueil dans la cour de récréation). Idem l'après-midi (13h20/13h30). Les atsem sont disponibles auprès des enfants dès l'accueil et en priorité auprès des Petits et des Moyens. :)

Posté(e)

:D:D

A moi aussi, tout ça semble évident :)

On a l'esprit fonctionnaire ou on ne l'a pas ;)

Si on commence à compter ses minutes travaillées et exiger ses temps de pause... On va direct vers une étroitesse d'esprit assurée :P ( qu'on pourrait aussi qualifier de mesquinerie, paresse, tire au flan... ) et comme en plus en maternelle, notre responsabilité est engagée... dans le cas de l'enseignante signalée, on peut ajouter qu'elle a un sérieux goût du risque...

MCD

• 8 mois plus tard...
Posté(e)
Chez nous : ouverture 8h20, toute l'équipe est là à 8h00 (voire avant) et impérativement à 8h20 car l'accueil se fait en classe dès 8h30 (pas d'accueil dans la cour de récréation

Ce qui veut dire que les enfants entrent en classe à partir de 8h30? ou de 8h20?

Chez nous, il y a garderie municipale jusqu'à 8h20.

A partir de 8h20 les parents emmenent les enfants directement dans les classes,

et peuvent arriver jusqu'à 8h40. (Donc 40 mn d'accueil)

(horaire officiel de l'école :8h30-11h30)

Ce qui me gêne le plus c'est de devoir faire partir les enfants pour la cantine à 11h15 ... et que les parents viennent chercher les autres à 11h20.

Posté(e)
Chez nous : ouverture 8h20, toute l'équipe est là à 8h00 (voire avant) et impérativement à 8h20 car l'accueil se fait en classe dès 8h30 (pas d'accueil dans la cour de récréation

Ce qui veut dire que les enfants entrent en classe à partir de 8h30? ou de 8h20?

Chez nous, il y a garderie municipale jusqu'à 8h20.

A partir de 8h20 les parents emmenent les enfants directement dans les classes,

et peuvent arriver jusqu'à 8h40. (Donc 40 mn d'accueil)

(horaire officiel de l'école :8h30-11h30)

Ce qui me gêne le plus c'est de devoir faire partir les enfants pour la cantine à 11h15 ... et que les parents viennent chercher les autres à 11h20.

Je ne comprends pas, tu comptes le temps de garderie municipale comme temps d'accueil scolaire? :huh:

Généralement, l'accueil dure entre 15 et 30 min, et souvent les "enfants de la cantine" partent un peu avant les autres, ou alors un peu après (plus souvent en élémentaire).

Posté(e)

Non.

Garderie municipale jusqu'à 8h20.

De 8h20 à 8h40, accueil par la maîtresse (et l'ATSEM) dans la classe.

Début des activités 8h40.

Les enfants qui ne "font" pas de garderie municipale arrivent entre 8h20 et 8h40.

Les horaires de l'école étant 8h30-11h30, mon directeur m'a expliqué que je devais être dans ma classe 10 mn avant soit à 8h20 pour accueillir les enfants ...

D'aprés ce que j'ai compris de ce qu'écrivait Calinours, je ne devrais avoir les enfants avec moi qu' 8h30 ???

J'édite car je crois avoir compris ta question : de 8h20 à 8h40 cela fait 20mn et non 40 !!!! :oooh:

Posté(e)

Non, 8h20 si les enfants arrivent à 8h20.

Moi c'est 8h40/9h pour l'accueil.

Je demandais pour le temps d'acceuil car tu parlais de 40 minutes.

Posté(e)
en MS-GS, l'accueil du matin se passe de la façon suivante : accueil de 8h35 à 8h45 dans la classe, puis début des activités à 8h45. on récupère les enfants à midi entre 11h35 et 11h45.

Illégal : si l'accueil se fait de 8h35 à 8h45, la sortie doit se faire A PARTIR de 11h45... et pas avant !