twiggy Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 Je suis en train de potasser là dessus… Et y reste quelques petits trucs pas clairs… 1 On dit habituellement qu'il y a 7 phases à un projet, mais je ne m'en rappelle plus… 2 Un projet de classe est il nécessairement un projet de grande ampleur avec partenaires dans le style de la clase à PAC ? Ou peut il également désigner un projet mené entièrement par le maître et ses élèves, pluridisciplinaire pourquoi pas… J'ai pas d'idée d'exemple… 3 Le projet que le maître du RASED rédige en collaboration avec le PE et l'enfant, comment il s'appelle ? Le PAS (Projet d'Aide Spécialisée ?) 4 Le projet d'accueil d'un élève handicapé s'appelle le PIIS (j'en suis sure je suis AVS) est-ce que le PEI existe toujours ou le PIIS l'a remplacé ? Merci si vous pouvez me répondre…
juliet95 Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 Bonjour à toi, je n'ai pas les réponses à toutes tes questions mais je suis sûre que d'autres personnes se joindront à moi pour t'aider. Voici ce que je pense de ta question 3 : Le projet que le maître du RASED rédige en collaboration avec le PE et l'enfant, comment il s'appelle ? Le PAS (Projet d'Aide Spécialisée ?) Je ne suis pas sure d'avoir bien saisie ta question mais il existe le PPAP (Projet Personnalisé d'Aide et de Progrès) qui est rédigée en collaboration avec le maître, l'élève et ses parents et qui fait intervenir le RASED. Le PPAP se met en place après les évaluations de début CE2 pour des élèves considérés en difficultés (qui ont obtenus moins de 75% de réussite dans les items de base en Français et Mathématiques) Bon courage
Marcus Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 Bonjour à toi, je n'ai pas les réponses à toutes tes questions mais je suis sûre que d'autres personnes se joindront à moi pour t'aider. Voici ce que je pense de ta question 3 : Le projet que le maître du RASED rédige en collaboration avec le PE et l'enfant, comment il s'appelle ? Le PAS (Projet d'Aide Spécialisée ?) Je ne suis pas sure d'avoir bien saisie ta question mais il existe le PPAP (Projet Personnalisé d'Aide et de Progrès) qui est rédigée en collaboration avec le maître, l'élève et ses parents et qui fait intervenir le RASED. Le PPAP se met en place après les évaluations de début CE2 pour des élèves considérés en difficultés (qui ont obtenus moins de 75% de réussite dans les items de base en Français et Mathématiques) Bon courage <{POST_SNAPBACK}> Et pour un élève en difficulté avant le CE2, on peut quand même établir un PPAP?
emmaya Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 même si c'est spécialisé dans l'éducation à l'environnement, je trouve que cette page explique bien ce que peut être une démarche de projet, avec exemple à l'appui. Sont expliquées les 7 phases dont tu parles twiggy, mais je ne sais pas si cela correspond à ce que tu cherchais. http://www.ecole-et-nature.org/~educenviH/...methodes/pp.htm
soumysha Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 Alors d'après moi les 7 étapes pour le projet d'école serait les suivantes: 1- Analyse de la situation de l'école, des besoins particuliers des élèves, des conditions matérielles et de l'environnement de l'établissement 2- Choix d'un objectif général, de la politique d'école pour ce projet de 3 ans (renouvelables) 3- Définitions des objectifs qui permettront la réalisation concrète d'actions pour atteindre cet objectif général. 4- Descriptions des diverses actions mises en place 5- Répartition des tâches (entre les différents acteurs, dans le temps) 6- Régulation du projet à l'aide d'évaluations intermédiaires (pour éventuellement réajuster les actions, les modifier...) 7- Evaluations finales pour voir si les objectifs sont atteints. Voili voilou! En espérant que cela réponde à ta question!!
soumysha Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 Bonjour à toi, je n'ai pas les réponses à toutes tes questions mais je suis sûre que d'autres personnes se joindront à moi pour t'aider. Voici ce que je pense de ta question 3 : Le projet que le maître du RASED rédige en collaboration avec le PE et l'enfant, comment il s'appelle ? Le PAS (Projet d'Aide Spécialisée ?) Je ne suis pas sure d'avoir bien saisie ta question mais il existe le PPAP (Projet Personnalisé d'Aide et de Progrès) qui est rédigée en collaboration avec le maître, l'élève et ses parents et qui fait intervenir le RASED. Le PPAP se met en place après les évaluations de début CE2 pour des élèves considérés en difficultés (qui ont obtenus moins de 75% de réussite dans les items de base en Français et Mathématiques) Bon courage <{POST_SNAPBACK}> Et pour un élève en difficulté avant le CE2, on peut quand même établir un PPAP? <{POST_SNAPBACK}> Corrigez moi si je me trompe mais d'après moi, c'est à partir des évaluations nationales que les enseignants peuvent réguler leurs dispositif d'enseignement et mettre en place une réelle pédagogie différenciée, donc de proposer un PPAP en concertation avec l'enfant, ses parents et le RASED. Avant cela, il me semble que l'on peut faire appel aux enseignants du RASED mais on ne met pas en place un PPAP pour les élèves en difficultés. Je me trompe????
soumysha Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 Question subsidiaire: le projet d'école, le projet de ZEP, les PPAP ou encore les PAC.... se sont bien tous des "projets pédagogiques"???? J'ai un doute sur la définition exacte car je retrouve cette appellation un peu partout et des fois, j'ai un gros doute quant à son utilisation...
Marcus Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 Corrigez moi si je me trompe mais d'après moi, c'est à partir des évaluations nationales que les enseignants peuvent réguler leurs dispositif d'enseignement et mettre en place une réelle pédagogie différenciée, donc de proposer un PPAP en concertation avec l'enfant, ses parents et le RASED.Avant cela, il me semble que l'on peut faire appel aux enseignants du RASED mais on ne met pas en place un PPAP pour les élèves en difficultés. Je me trompe???? <{POST_SNAPBACK}> Oui, tu as raison : le PPAP se met en place après les évaluations de CE2. Quant au pourcentage de réussite, tous les élèves qui n'ont pas plus de 50% de réussite aux items de base n'auront pas forcément un PPAP. Imagine que 15 élèves sur une classe de 25 ont en dessous de 50%, il est en pratique impossible d'appliquer un PPAP donc tu tacheras de l'appliquer pour les élèves les "moins bons". Pour deceler les élèves en difficulté avant le CE2, il peut être mis en place une évaluation en lecture et en maths non?
twiggy Posté(e) 1 juillet 2005 Auteur Posté(e) 1 juillet 2005 Il existe sur le site du MEN des outis d'évaluation GS/Cp. Elles ne sont pas nationales en ce sens qu'elles sont réservées à un usage interne à l'école… Mais elles peuvent serir à dépister les difficultés. D'autre part les évaluatoins diagnostiques que l'on fait en début d'année y servent également. On ne met pas en place un PPAP avant le CE2, cependant le RASED peut suivre un enfant avant cette classe, il établit un projet avec l'enfant, le PE et les parents mais, justement, je ne sais pas comment il s'appelle… Merci pour vos réponses et liens, et UPPP !
Invité libellule1 Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 il s'agit bien du PROJET D'AIDE SPECIALISEE qui définit la forme de l'aide choisie, les modalités d'application et son évaluation Projet qui est élaboré dans le cadre d'une concertation entre les maîtres du cycle et le réseau
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