paintpastelprincess Posté(e) 7 février 2008 Partager Posté(e) 7 février 2008 Fabala, je te comprends bien... C'est pas facile d'être parachutée en SEGPA... Moi aussi, quand je me creuse la tête, j'ai 10 000 questions (est-ce que je les aide vraiment? que vont-ils devenir? suis-je une bonne prof? etc) Mais je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête sur ça, car on ne trouvera jamais les réponses... Je me dis que si je leur apporte un certain "savoir-vivre" c'est déjà ça... Et puis on ne se rend pas toujours compte de l'impact de ce qu'on dit/ce qu'on fait, et j'ose espérer qu'il y en a au moins quelques uns qui resteront marqué par mon passage, qui en tireront des bénéfices... Bon courage, et remets-toi bien! Et comme on le dit, par la suite on sera blindé! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sophyla38 Posté(e) 6 mars 2008 Partager Posté(e) 6 mars 2008 Bonjour, je suis également venue sur cette discussion déjà, et j'éprouve le besoin d'y revenir. C'est la semaine de la rentrée, et que c'est difficile ! Les 3eme partent en stage à la fin de la semaine, très peu concernés par le travail. Je suis T2 et j'ai eu la chance d'avoir une classe gentille de cycle 2 l'année dernière. Et cette année, j'ai toujours l'impression de ne pas y arriver, de ne pas avoir la bonne méthode avec eux, de les braquer, ... Enfin, quelle expérience tout de même ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bazo Posté(e) 7 mars 2008 Partager Posté(e) 7 mars 2008 Par exemple:j'ai passé 4 séances sur l'expansion du monde musulman au moyen âge en 5ieme,je leur ai fait un petit contrôle avec quelques questions de cours pures et un questionnaire sur un texte que j'ai pris soin de lire à voix haute et c'est la cata.Je n'ose pas corriger ce devoir qu'ils ont allègrement raté. Bonjour, Vu les grosses difficultés que je rencontre moi aussi (je suis en arrêt d'ailleurs cette semaine !), mes conseils ne te seront peut-être pas très utiles... Néanmoins, en histoire/géo, après m'être bien plantée comme toi en essayant de leur faire des contrôles "classiques" que je croyais avoir adaptés en les rendant plus faciles, j'ai complètement changé de tactique. Désormais, plus de "par coeur" du tout ni de contrôle individuel. A la place, tous les 10 ou 15 jours, un TD noté qu'ils peuvent faire par deux. L'objectif est avant tout qu'ils apprennent à lire différents types de documents (cartes, diagrammes, photos, document iconographique, extrait d'ouvrage etc.). En général, on a d'abord abordé le thème en classe tous ensemble. Le TD vient ensuite. S'il y a un texte, je le lis à voix haute pour tous. Puis, on observe les documents et on discute pour savoir comment il faut les lire. Enfin, ils font leur TD par 2 et je suis dispo pour des questions (sans donner les réponses, bien sûr, mais en les guidant). Le résultat est quand même meilleur. Et puis, après tout, s'ils apprennent à lire toutes sortes de documents et à trouver des infos, ce sera déjà pas mal, non ? Bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maiden Posté(e) 7 mars 2008 Partager Posté(e) 7 mars 2008 De mon côté je garde les TD pour les cours (et je n'en fais pas très souvent malheureusement). Par contre à la fin d'une leçon, c'est eux qui trouvent les questions qui seront posées lors de l'évaluation. Ils savent que je poserai ces questions donc ça les motive pour faire l'effort d'apprendre par cœur dates et autres repères importants. Tout cela alourdit le travail, du coup je leur fais des leçons allégées par rapport aux programmes du collège. Il me reste 3 irréductibles par classe, les autres ont progressé. (Et aussi s'ils n'ont pas la moyenne je les colle, ça renforce bien la motivation ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Max1108 Posté(e) 8 avril 2008 Partager Posté(e) 8 avril 2008 Bonjour, Je suis PE2 et j'envisage pour le mouvement provisoire de demander une SEGPA. Les premières pages de ce sujet m'avaient quelque peu rassuré : les élèves de SEGPA semblaient plus être en difficulté d'apprentissage que violents et réfractaires au travail. Quand je lis les 2 derniers messages, j'avoue ne plus savoir quoi penser et mon choix n'est plus aussi clair dans mon esprit. Je nage en plein doute. Quelques questions au sujet des SEGPA : 1) Les SEGPA rélèvent-elles de l'ASH ou de l'AIS. Si c'est de l'AIS pourquoi alors les élèves ne sont pas seulement en difficulté mais aussi violents et agités comme en Clis ? 2) Le programme à suivre en SEGPA est celui du collège ? Dans ce cas, pourquoi ce sont des enseignants du primaire et non du secondaire qui interviennent dans ces classes ? 3) En SEGPA, on a toujours la charge que d'une seule matière ? Les autres enseignants de la SEGPA viennent-ils du primaire ou du secondaire ? Comment s'effectue cette répartition de matières, est-ce que je peux choisir la matière qui me plait le plus ? D'avance merci Cordialement, Max Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Enna Posté(e) 8 avril 2008 Partager Posté(e) 8 avril 2008 1) Les SEGPA rélèvent-elles de l'ASH ou de l'AIS. Si c'est de l'AIS pourquoi alors les élèves ne sont pas seulement en difficulté mais aussi violents et agités comme en Clis ? L’Adaptation et Intégration Scolaire (AIS) est devenue l’Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) : depuis la nouvelle loi du 11 février 2005. L'intitulé AIS n'existe donc plus. Seuls les élèves porteurs de handicap relèvent du champ spécialisé ; les élèves en difficulté quant à eux relèvent de l'enseignement général. Les élèves de SEGPA ne relèvent donc plus de l'enseignement spécialisé. Par contre, les enseignants intervenants auprès d'élèves en situation de handicap (CLIS, UPI , IME avec une exception les ITEP handicap social) ou en grandes difficultés scolaires (RASED, EGPA) relèvent tous du département ASH en ce qui concerne les directives mais (en tout cas pour l'Alsace) seuls les enseignants en poste en IME, UPI, EGPA et ITEP relèvent de l'inspecteur spécialisé du département, les autres relèvent des inspecteurs de circonscription. Par ailleurs, les élèves de CLIS ne se caractérisent pas par des troubles du comportement mais par des troubles cognitifs d'apprentissage qui pour certains peuvent être associés à d'autres troubles relevant de la maladie mentale (mais bon ce n'est pas loin s'en faut la majorité). Ce sont les élèves scolarisés en ITEP sur demande la plupart du temps des parents rencontrant des difficultés éducatives importantes peuvent avoir ce type de pbs mais qui sf erreur d'orientation ne relèvent pas de l'handicap. 2) Le programme à suivre en SEGPA est celui du collège ? Dans ce cas, pourquoi ce sont des enseignants du primaire et non du secondaire qui interviennent dans ces classes ? Effectivement les textes de référence sont ceux du collège en particulier le socle commun qui nécessite néanmoins une adapatation (le fameux geste spécialisé), mais aussi le référentiel de compétences du CFG voire celui du CAP pour les 3èmes C'est statutaire : on a estimé enfin le législateur a estimé qu'une culture primaire serait plus efficace face aux difficultés massives rencontrées par les élèves scolarisés en EGPA. Cela dit n'interviennent pas que des PE en SEGPA mais aussi des PLP (ateliers) et des PLC (notamment EPS, Technologie, langues, ... variables en fonction des collèges) 3) En SEGPA, on a toujours la charge que d'une seule matière ? Les autres enseignants de la SEGPA viennent-ils du primaire ou du secondaire ? Comment s'effectue cette répartition de matières, est-ce que je peux choisir la matière qui me plait le plus ? Non pas vraiment. En fait chaque SEGPA a son propre mode de répartition des cours. Donc il vaut mieux contacter la SEGPA pour laquelle tu postules pour pouvoir faire ton choix en tout état de cause. Cela dit il y a tout de même des similitudes. Les PE ont en charge les matières générales : maths, français, SVT, Histoire/géo ... Je n'ai jamais rencontré de PE n'ayant qu'une seule matière à enseigner. Alors deux cas de figure soit tu enseignes deux ou trois matières sur tous les niveaux (et souvent tu n'as pas le choix, tu prends ce qu'on te donne sf exception), soit tu enseignes toutes les matières mais qu'avec une seule classe (c'est assez rare). J'ai vu mais c'est le cas de très peu de SEGPA des PE enseigner toutes les matières à tous les niveaux mais bon pfffffffffffffffff Voila en gros quelques réponses. Pour finir je tenais à témoigner de mon expérience : j'ai enseigné avec bonheur et anthousiasme durant plusieurs années en SEGPA dans des collèges situés en zone sensible. Ma fonction m'a obligé à être créative mais aussi au clair avec les concepts enseignés certes mais elle m'a permis aussi d'être relativement libre dans mes choix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Max1108 Posté(e) 8 avril 2008 Partager Posté(e) 8 avril 2008 Pour finir je tenais à témoigner de mon expérience : j'ai enseigné avec bonheur et anthousiasme durant plusieurs années en SEGPA dans des collèges situés en zone sensible.Ma fonction m'a obligé à être créative mais aussi au clair avec les concepts enseignés certes mais elle m'a permis aussi d'être relativement libre dans mes choix. Merci pour tes renseignements et ton expérience. Le cadre du collège me plaît, le challenge me plaît aussi. Le seul point qui me fait hésiter reste encore et toujours la gestion de la classe. J'entends souvent dire que les élèves de SEGPA ne sont pas les plus agités, notamment par rapport aux élèves de Clis option D... Que penser de tout ça ? Amitiés, Max Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Max1108 Posté(e) 9 avril 2008 Partager Posté(e) 9 avril 2008 Pour finir je tenais à témoigner de mon expérience : j'ai enseigné avec bonheur et anthousiasme durant plusieurs années en SEGPA dans des collèges situés en zone sensible.Ma fonction m'a obligé à être créative mais aussi au clair avec les concepts enseignés certes mais elle m'a permis aussi d'être relativement libre dans mes choix. Merci pour tes renseignements et ton expérience. Le cadre du collège me plaît, le challenge me plaît aussi. Le seul point qui me fait hésiter reste encore et toujours la gestion de la classe. J'entends souvent dire que les élèves de SEGPA ne sont pas les plus agités, notamment par rapport aux élèves de Clis option D... Que penser de tout ça ? Amitiés, Max UP ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cibout Posté(e) 9 avril 2008 Partager Posté(e) 9 avril 2008 Max, en Pe2, je me posais les mêmes questions que toi. Comme je n'ai pas eu l'idée d'aller sur un forum, j'ai appelé la SEGPA proche de chez moi, et j'ai demandé un rdv au directeur. Il a accepté, nous nous sommes rencontrés, il m'a expliqué le fonctionnement, les matières libres à la rentrée suivante (ouf, c'étaient celles qui me plaisaient!), le statut des élèves dans le collège (par exemple, il y a des collèges qui rejettent la SEGPA et du coup tu ne peux pas les coller...), le fonctionnement de l'équipe. Cette rencontre m'a permis de demander la SEGPA sereinement car j'ai pu voir qu'il y avait une équipe soudée, un directeur concerné par son boulot. Ce n'est pas le cas partout. J'y ai donc passé trois années, j'y serais encore s'il n'y avait pas eu une restriction de poste... Cependant, maintenant que j'enseigne en cycle 2, je me dis que j'aurais mieux fait d'aller un an ou deux dans le primaire avant de me lancer dans le secondaire, je perçois mieux maintenant les difficultés de mes anciens élèves. Je ne sais pas si j'aurais mieux enseigné, mais en tout cas, j'aurais été plus lucide sur leur énooorme retard. J'espère que mon témoignage t'aidera. Si tu as d'autres questions tu peux m'envoyer un mp. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maiden Posté(e) 9 avril 2008 Partager Posté(e) 9 avril 2008 Pour finir je tenais à témoigner de mon expérience : j'ai enseigné avec bonheur et anthousiasme durant plusieurs années en SEGPA dans des collèges situés en zone sensible.Ma fonction m'a obligé à être créative mais aussi au clair avec les concepts enseignés certes mais elle m'a permis aussi d'être relativement libre dans mes choix. Merci pour tes renseignements et ton expérience. Le cadre du collège me plaît, le challenge me plaît aussi. Le seul point qui me fait hésiter reste encore et toujours la gestion de la classe. J'entends souvent dire que les élèves de SEGPA ne sont pas les plus agités, notamment par rapport aux élèves de Clis option D... Que penser de tout ça ? Amitiés, Max A toi de voir avec quel genre de public tu te sens à ton aise. Personnellement je préfère mes troisièmes deux jours avant les vacances qu'un groupe de petits de maternelle Et aussi tout dépend de la SEGPA que tu vises. Si l'équipe est solide, le travail peut rester agréable malgré un public difficile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
BlueLou Posté(e) 9 avril 2008 Partager Posté(e) 9 avril 2008 Faut-il faire une demande particulière pour redemander une SEGPA? Genre lettre de motivation ou autre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
paintpastelprincess Posté(e) 9 avril 2008 Partager Posté(e) 9 avril 2008 Je ne peux que parler en mon nom, car comme il est dit, chaque SEGPA est différente... J'ai été affecté en SEGPA, dans un RAR, à la rentrée. Autant te dire que je me suis posée aussi 1 000 questions quant à la gestion de ma classe... Tout le monde m'a fait peur : "En RAR, dans ce coin, c'est terrible... Le poste de police a cramé 2 fois, les voitures des profs sont taguées etc" Et au final, ben... Je les aime bien Je ne pense pas avoir de grosses difficultés de gestion avec mes élèves. Les troubles sont cognitifs... Par contre, je remarque certains "travers". Exemple: Un élève de 6e générale qui fait suer ses profs tant son comportement est insupportable ==> Hop on veut le mettre en SEGPA, alors qu'il n'a pas de difficulté en cours... C'est triste mais voilà, ça arrive... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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