Feryel Posté(e) 19 août 2008 Partager Posté(e) 19 août 2008 Bonjour à tous, Et encore une nouvelle mutation pour cette année ! Reprendre tout à zéro encore une fois : nouvelle ville, nouvel appart, nouvel établissement, nouvelles connaissances... Ce n'est "que" ma troisième année mais c'est lourd ! Poste en segpa : je n'y connais rien ! J'ai parcouru un bon nombre de pages de ce topic et j'en profite pour remercier tous ceux qui ont partagé leurs expériences en la matière. Mais la peur, les doutes sont là. Peur de ne pas être au niveau. Je ne connais pas encore mon emploi du temps mais je sais quelles matières enseigner à quels niveaux. Et je ne sais pas encore si je suis prof principal d'une classe. Maths : 6° et 5° SVT : 6° et 5° Physiques-Chimie : 5°, 4° et 3° Arts plastiques : les quatre niveaux Alors je me pose une question (enfin plein à vrai dire ! ). Comment enseigner de manière correcte une matière que l'on ne maîtrise pas ????? Je garde de très mauvais souvenirs de mes années de physiques par exemple (qui sont bien loin d'ailleurs !) et j'avais un niveau très bas. On m'a dit de ne pas viser trop haut vu les difficultés des élèves mais bon j'ai peur de trop les infantiliser en proposant un travail trop simplet. Et ça je ne veux pas. Je ne trouve pas évident d'enseigner des matières à des collégiens alors qu'on n'est pas spécialisé pour ça... Donc j'ai peur pour cette année ! Peur de me planter sur tous les tableaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gnegne Posté(e) 19 août 2008 Partager Posté(e) 19 août 2008 Mais la peur, les doutes sont là. Peur de ne pas être au niveau. C'est marrant, ça, l'ASH ne génère pas ce type de peur, en général! On a peur des élèves, du bordel en classe, de craquer, mais pas de ne pas être au niveau! Mais pardonne cette moquerie amicale... Je trouve que c'est très sain d'avoir un problème avec la maîtrise du savoir de base, en ASH: transforme cette faiblesse en physique et dans les autres matières en force. Je m'explique: tu n'y comprends rien, tu n'aimes pas ça, tu es en échec dans cette matière ? Tant mieux, tu n'en seras qu'un meilleur prof, car la question pour toi maintenant c'est "comment leur faire découvrir", "comment leur faire aimer" et aussi, puisqu'on est dans l'adaptation: "quelles sont les notions les plus importantes à retenir" afin de de choisir tes priorités. Et que si tu n'aimes pas, tu sauras mieux que quiconque découvrir où est le problème et adopter une approche intéressante. N'oublie pas qu'en SEGPA, dans les matières secondaires, ce n'est pas tant le savoir qui compte que les compétences cognitives à développer de manière transversale afin que ces élèves progressent dans le but d'aller réussir un CAP dans quelques années! Et je ne sais pas encore si je suis prof principal d'une classe. Tu seras surement le prof principal d'une classe. Mais il n'y a pas de prime pour ça en SEGPA. Seulement des heures sup pour les heures de synthèse. Mais ne t'inquiète pas pour ça, c'est comme être l'instit d'une classe en primaire, rien de plus! C'est à dire que t'es le référent pour les parents de cette classe là, point. Et la personne qui regroupe toutes les infos sur cette classe là, dans la SEGPA. Qui tire le signal d'alarme en réunion si la classe ne va pas bien (mais le autres le feront aussi si tu ne le fais pas). Bref, tu fais un beau dossier sur cette classe et les infos sur les élèves (rapports d'incidents, problèmes des collègues, comportement, suivis SESSAD et autres,...) ... SVT : 6° et 5°Physiques-Chimie : 5°, 4° et 3° Arts plastiques : les quatre niveaux Alors, pour ces matières, tu prends ton moteur de recherche préféré pour découvrir les programmes officiels, les parcourir en travers (ou alors tu prends la table des matières de livres de chacunes de ces matières, en moins de 3 minutes, tu sauras ce qui est au programme!) Et par contre tu télécharges et tu épluches les livrets d'application de ces programmes: ils sont super pour comprendre ce qui est demandé, te proposent déjà des tas d'activités que tu pourras utiliser en les adaptant... une vraie mine, comme pour le primaire. Maths : 6° et 5° Pour les maths, c'est un peu plus compliqué. En 6ème SEGPA, tu auras quelques élèves dyscalculiques (voir ici) et l'ensemble des gamins aura un tout petit niveau... Tu vas commencer l'année comme au CE2, avec la numération de 0 à 100, le calcul mental avec des nombres à 1 chiffre, etc... Tu peux prévoir ta semaine de probablement 4 h de math comme ceci: numération, opérations (additions sans retenues pour commencer), problèmes et géométrie. Il faut réussir à construire ce qu'ils n'ont jamais construit en essayant de comprendre pourquoi ça s'est construit de travers. Un élève de SEGPA, c'est un élève qui construit lentement ou avec retard ou qui a mal construit au départ: en train de rêver pendant la leçon sur les triangles et les carrés, quand il s'est réveillé, il avait à apprendre une leçon où le triangle était rouge, le carré bleu et il en a retenu qu'un carré c'est bleu et un triangle rouge... Donc, comprendre où ça bloque et aider à débloquer. C'est intéressant d'aborder une nouvelle leçon en partant des représentations initiales des élèves, ça permet de repérer ce genre de choses. Donc fin 5ème, t'arriveras à peine à un niveau CM2. Arts plastiques : les quatre niveaux Là, c'est pas la matière qui va te poser problème, ou plutot indirectement, car ils considèrent que c'et pas bien important... c'est le fait que les gamins dont tu n'es pas un prof référent vont chercher à te bordéliser grave... donc imposer le cadre, le cadre et encore le cadre! Mais t'as de la chance: apparemment, si je comprends bien, tu les as tous dans une autre matière... ça t'aidera. Donc j'ai peur pour cette année ! Peur de me planter sur tous les tableaux. La rentrée arrive, on a tous peur. Mon toubib m'a dit une fois que toutes les fins de mois d'août, c'étaient les maux de ventre des instits qui revenaient ! maux de ventre, problèmes pour dormir... C'est ma 5ème rentrée à la SEGPA et pareil, ça commence à m'inquiéter. On n'y échappe pas. Mais en SEGPA, on est dans une équipe. Donc, tisse des liens amicaux et de travail avec tes collègues, ça t'aidera beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Feryel Posté(e) 19 août 2008 Partager Posté(e) 19 août 2008 Merci pour tes réponses gnegne ! Quand je disais que j'avais peur de ne pas être au niveau, je parlais essentiellement c'est vrai de mes connaissances. Néanmoins, j'appréhende beaucoup aussi la discipline, les élèves... J'y pense et repense depuis que je connais mon poste (depuis début juillet...) et ça ne sort pas de ma tête. Mais en ce moment, comme je suis en train de faire mes progressions, le fait d'être nulle dans cette matière me perturbe vraiment. Je n'avais pas réfléchi comme tu viens de me le suggérer, c'est-à-dire que le fait que je n'ai jamais accroché dans certaines matières pouvait me servir maintenant finalement. Oui tu as raison. Je sais en gros ce qu'il ne faut pas faire. Les programmes je les ai déjà lus, les documents d'application également, tout est téléchargé. J'ai visité quelques sites traitant de la segpa également. Petite question : en quoi consistent précisément les heures de synthèse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gnegne Posté(e) 19 août 2008 Partager Posté(e) 19 août 2008 Les programmes je les ai déjà lus, les documents d'application également, tout est téléchargé. J'ai visité quelques sites traitant de la segpa également. As tu bien trouvé les documents d'accompagnement spécifiques pour les classes de SEGPA ? Voir ici. Petite question : en quoi consistent précisément les heures de synthèse ? Ce sont des heures de réunion pour parler des élèves, des projets, des difficultés qu'on rencontre... Bref, une bouffée d'oxygène. Il y a une heure si on ne fait que 6ème et 5ème et 2 heures par semaine si on fait 4ème et 3ème. Ces réunions sont sympas, détendues, joyeuses... Parfois ce sont des moments d'eng..., de la perte de temps aussi parfois, mais c'est bien utile. Les réunions sont comme partout à l'image de l'équipe! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Eliselisou Posté(e) 20 août 2008 Partager Posté(e) 20 août 2008 bonjour à tous et toutes! je suis en T1 à la rentrée et j'ai appris il y a deux jours que j'étais affectée en SEGPA! ah oui, l'affectation s'est fait sur le tard car je n'ai pas fait le mouvement de mon nouveau département...je viens d'être mutée!! Alors, ça ne va pas très fort, je n'arrive pas à joindre le collège, ni la circonscription!! donc, je n'ai pas d'infos sur les niveaux, ni sur les matières que je vais enseigner...qui pourrais-je contacter d'autres?? j'ai peur d'avoir à attendre jusqu'à la rentrée avant d'avoir les informations, ou du moins à partir du 25 août! j'ai peur de ne pas avoir le temps de préparer mon début d'année... j'ai l'impression d'être bloquée. Je me dis que ça sert à rien de prévoir des choses sans savoir de quoi il en retourne. en espérant vous donner de meilleures nouvelles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gnegne Posté(e) 20 août 2008 Partager Posté(e) 20 août 2008 Alors, ça ne va pas très fort, je n'arrive pas à joindre le collège, ni la circonscription!! donc, je n'ai pas d'infos sur les niveaux, ni sur les matières que je vais enseigner...qui pourrais-je contacter d'autres??j'ai peur d'avoir à attendre jusqu'à la rentrée avant d'avoir les informations, ou du moins à partir du 25 août! Pas de panique: s'ils ne sont pas rentrés cette semaine, ils seront là lundi prochain (ouais, le 25), promis! Le directeur de SEGPA commence au moins une semaine à l'avance... tu pourras aussi le rencontrer, c'est sûr qu'il acceptera... j'ai peur de ne pas avoir le temps de préparer mon début d'année... j'ai l'impression d'être bloquée. Je me dis que ça sert à rien de prévoir des choses sans savoir de quoi il en retourne. Je comprends que tu ne sois pas à la joie... donc... as-tu déjà fait de la SEGPA ? Si oui, garder les doigts de pieds en éventail et attendre la semaine prochaine! Si non, profite-s-en pour découvrir quelles sont les difficultés d'un élève de SEGPA... (voir mon site, dans les pages du prof par exemple et aussi parcours le site de Daniel Calin pour trouver des billes). Et puis, tu peux aussi regarder les livrets d'accompagnements pour les classes de segpa, c'est une lecture relativement rapide et très informative... voir en bas de cette page ici. Je ne sais vraiment pas quoi d'autre te proposer, sinon de profiter de ces derniers jours pour te reposer, lundi au plus tard tu auras des réponses et tu pourras parcourir les topics de ce merveilleux site d'entraide! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Feryel Posté(e) 20 août 2008 Partager Posté(e) 20 août 2008 As tu bien trouvé les documents d'accompagnement spécifiques pour les classes de SEGPA ? Voir ici. Oui gnegne je les avais déjà. Merci pour ta réponse sur les heures de synthèse. Je viens de faire un tour sur ton site dans le coin des maths, c'est très intéressant. Eliselisou, désolée mais je ne te serai pas d'une grande aide ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
shanicowa Posté(e) 21 août 2008 Partager Posté(e) 21 août 2008 j'ai peur de ne pas avoir le temps de préparer mon début d'année... j'ai l'impression d'être bloquée. Je me dis que ça sert à rien de prévoir des choses sans savoir de quoi il en retourne. Juste pour te dire que j'étais dans ton cas l'an passé, T1 nommé en SEGPA, sans trop savoir de quoi il s'agissait. Un an plus tard, je peux te dire de ne pas trop t'inquieter, de toute facon il est difficile de prévoir des activités sans connaitre un minimum les élèves et les spécificités de la SEGPA. Ce que je peux te conseiller, c'est de commencer par préparer des petites activités qui n'ont pas forcement un grand interet pédagogique (travail sur fiche), mais qui te permettront de prendre en main ta classe, de découvrir les élèves et leurs besoin. Et ensuite tu pourras passer progressivement à des choses plus interessantes ! En début d'année, si j'ai réussi à maitriser la classe, pourtant difficile, c'est en passant par là... Beaucoup d'écrits. L'oral vient après. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gnegne Posté(e) 21 août 2008 Partager Posté(e) 21 août 2008 Ce que je peux te conseiller, c'est de commencer par préparer des petites activités qui n'ont pas forcement un grand interet pédagogique (travail sur fiche), mais qui te permettront de prendre en main ta classe, de découvrir les élèves et leurs besoin. Et ensuite tu pourras passer progressivement à des choses plus interessantes ! Tout à fait d'accord avec Shanicowa, et on peut redire de voir les idées pour les premiers jours ICI. Les activités de début d'année vont de toute façon t'occuper un ou deux jours: ce sera le premier contact. Ensuite, si tu as des 6ème, tu peux faire une activité que je fais toujours dès le début: des mises en situation pour apprendre aux élèves à s'adresser aux adultes: politesse, excuses, parler distinctement, pas trop vite, regarder les adultes en leur parlant, etc... Je leur fais tirer un petit papier (voir le fichier ce-dessous) qui donne la situation et c'est moi qui fais le prof, le principal, le CPE, l'agent comptable... Ils apprennent ainsi le mode de communication qu'on attend d'eux, et crois moi, c'est loin d'être inutile, la plupart des élèves découvre que la politesse élémentaire c'est de regarder la personne à qui on parle, par exemple! sepr_senter.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bluenote33 Posté(e) 24 août 2008 Partager Posté(e) 24 août 2008 c'est génial.. pardonne mon expression mais ce que je voulais dire sur mon fils : il est fragile comme un élève de segpa qui a donc subi l'echec, le rejet par les pairs, le dégout du savoir, alors que ce sont des enfants super que perso je ressens très intelligents et pour n'avoir pas eu que des bonheurs à l'école et au collège( j'étais la plus nulle en matières scientifiques et en eps...je ne retenais rien de rien en histoire, par contre j'adorais les langues, la biologie...et j'ai bien réussi un dess de psy), je crois comprendre leur souffrance dans cette société du pouvoir et de la réussite! le circuit normal tient à un fil... encore plus aujourd'hui. pour postuler en ais, déjà que je flippe à mort pour ma nouvelle classe (petite section), faudrait que je ne dorme plus la nuit (me noyant dans les prepa! et pourtant je ne fais même pas de fiche de prep ...chut...j'ai jamais été aidée par ce truc laborieux, que même maintenant ils nous le demandent pour l'accueil!) c'est génial.. pardonne mon expression mais ce que je voulais dire sur mon fils : il est fragile comme un élève de segpa qui a donc subi l'echec, le rejet par les pairs, le dégout du savoir, alors que ce sont des enfants super que perso je ressens très intelligents et pour n'avoir pas eu que des bonheurs à l'école et au collège( j'étais la plus nulle en matières scientifiques et en eps...je ne retenais rien de rien en histoire, par contre j'adorais les langues, la biologie...et j'ai bien réussi un dess de psy), je crois comprendre leur souffrance dans cette société du pouvoir et de la réussite! le circuit normal tient à un fil... encore plus aujourd'hui. pour postuler en ais, déjà que je flippe à mort pour ma nouvelle classe (petite section), faudrait que je ne dorme plus la nuit (me noyant dans les prepa! et pourtant je ne fais même pas de fiche de prep ...chut...j'ai jamais été aidée par ce truc laborieux, que même maintenant ils nous le demandent pour l'accueil!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Eliselisou Posté(e) 24 août 2008 Partager Posté(e) 24 août 2008 Merci énormement pour votre soutien et vos conseils... Gnegne, Feryel et Shanicowa, MERCI et j'espère pouvoir encore échanger avec vous... J'ai suivi votre conseil et j'ai profité de ces quelques jours... J'attends avec impatience demain pour pouvoir appeler le directeur, j'espère qu'il pourra me dire mes matières, le niveau des élèves, mes horaires... Les réponses de demain sera vraiment un grand pas pour ma préparation. je vous tiens au courant. Au fait, la pré-rentrée c'est le 1er septembre et la rentrée avec les élèves, c'est le lendemain c'est ça?! Merci encore pour vos réponses! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marion14 Posté(e) 25 août 2008 Partager Posté(e) 25 août 2008 Tiens j'ai vu ta signature Marion14, je suis en segpa à Aurillac, je viens d'y remplacer 4 mois et à la rentrée je suis sur le poste. Je serai T3, si tu veux des infos tu peux m'envoyer un mail. Bon courage, car il t'en faudra quand-même un peu. Bonjour à tous, Estelle, je te remercie pour ta proposition, si j'ai des questions plus précises à poser, ce sera vers toi que je me tournerai... D'ailleurs je crois que Sébastien V m'a conseillé de t'appeler (je pense que c'est toi...), mais par mail, ça ira très bien! Et oui, à une semaine de la rentrée, les questions et les remises en questions tournent dans la tête...La T1 crée des appréhensions de toutes façons... Je pense pourtant, (et j'essaye) de relativiser, de ne pas m'acharner sur les préparations avant de rencontrer et connaître un peu mieux les élèves. N'ayant vraiment aucune idée du niveau et de leurs acquis précédent, malgré ce que l'on m'a dis, je ne veux pas me précipiter... Eliselisou, ne t'inquiète pas , tu seras vite fixée et même moi qui connais mon affectation depuis 2 mois j'ai l'impression de ne pas en savoir plus et je ne pense pas en savoir bien plus et être plus préparée avant de rencontrer les élèves... Pour ce qui est de la mutualisation du travail, je vais vous faire part de ce que j'aurai à enseigner : 6ème : Maths, SVT, Anglais, Techno et Musique 5ème : Physique, Techno et Musique 4ème : Physique et Musique 3ème : Musique Ce qui m'inquiète le plus peut être, c'est la Technologie, dur dur je trouve, enfin, je dois un peu plus me plonger dans les programmes avant de dramatiser. J'ai quelques idées de projets, mais à voir... Je mettrai dès que possible (surtout dès que cela sera bien fait), mes progressions et certaines prep. Si celles et ceux qui ont plus d'expériences peuvent nous faire part de quelques conseils avant la rentrée et aux choses à ne pas oublier de demander et à faire le jour de la pré-rentrée, ce serait super!!!... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant