Aller au contenu

Valentin le magicien


Anwamanë

Messages recommandés

Bonsoir,

Mon fils rentre au CP ( déja :(:D ) et dans la liste des livres pour la rentrée, il y a

"Valentin le magicien" comme méthode de lecture...

Vous connaissez ?

Sinon, il y a aussi 3 livres de la collection Ribambelle.

Mon fils veut déja que je lui donne...mais je ne sais pas si je dois ou pas le faire...

Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup...et bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne lui donnerais personnellement pas les livres en avance, histoire de privilégier le plaisir de la découverte aves sa maîtresse... Il existe tellement de bouquins à lui offrir en attendant, tu peux peut-être lui expliquer que ça risque d'être moins rigolo pour lui en classe s'il connait déjà toutes les histoires avant ses camarades ? Bon, ce n'est que mon avis, peut-être que d'autres y verront un intérêt.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme toi EF, du coup ils sont planqués et j'en ai acheté d'autres ;)

J'ai peur qu'il se démarque des autres dès la rentrée...déja qu'il sait lire... :cry:

Je crois que je ne vais pas lui donner...

Merci pour ta réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne connait Valentin le Magicien ?

Personne ?

sûr ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je la connais au travers de ce que m'ont dit les collègues: très agréable à utiliser et très diversifiée.

désolée peux pas t'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je crois que cette méthode est très sympa. On la prend pour l'année prochaine !!!

En une semaine, on découvre un texte//une histoire de Valentin avec des questions de compréhension puis observation de la langue et découverte d'un nouveau son avec régulièrement productions d'écrits... En plus, la lecture de nouvelles phrases qui utilisent les mots appris pour les évaluations quotidiennes individuelles sont déjà écrites !

Seul l'approche d'un son et de la combinatoire mériterait peut-être des listes de mots plus variées (et donc à faire).

Cette méthode est intéressante aussi par des exercices variés mais peu nombreux (donc moins de gaspillage...) à la fois basés sur la compréhension, les sons et la production d'écrits ! On pense encore en parallèle lire les albums progressifs de la collection Ribambelle que l'on utilisait cette année mais qui semble pour nous les 3 collègues de cp quelque peu difficile à mettre en place entièrement devant nos élèves qui ont besoin de repères stables et d'une approche des sons plus rapides et moins mélangées.

Voilà. C'est juste mon avis.

Je pars en quête du livre du maître qui je crois détaille beaucoup (et peut-être un peu trop) les séances à mener et de son cd avec ses nombreux exercices supplémentaires (? natures).

Bon j'oubliai, les thèmes abordés semblent très parlants chez l'enfant (de la rentrée des classes en passant par le cirque et l'Afrique...) et peut-être pouvant être liés au moins en partie à la découverte du monde.

Ann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne connait Valentin le Magicien ?

Personne ?

sûr ? ;)

je l'ai utilisée l'an dernier pour un de mes stages en responsabilité! j'avais bien aimé!

c'est sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Je suis allée faire un tour sur le net...résultat..bof bof...mais bon...mais un bon chef fait des choses excellentes avec toutes sortes d'ingrédients ;)

Ann,

Pour Hugo j'ai aussi 3 livres de la collection Ribambelle :

- Quel bazar chez Zoé

- Zékéyé et le serpent python

- Le loup et les 7 cabris

Sinon le livre du maître coûte...50 euros :(

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à ajouter par rapport à Ann.

Ma fille a appris à lire cette année au CP avec cette méthode.

Elle est dans une classe CP/CE1. Le jour de la rentrée, les parents des CP ont pu venir dans la classe et quand la maîtresse a annoncé qu'elle utliserait "Valentin le magicien", les CE1 se sont écriés "Ouais !", ça veut tout dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...