Aller au contenu

Cahiers !


mamiebrossard

Messages recommandés

Voila, je suis en train de passer mes commandes

Je me pose la question suivante : cahier de vie pour chaque élève ?, pour la classe ? Quelle grandeur ?

Cahier "d'écriture" pour les GS seulement pour tous, quel lignage ?

J'ai fait une recherche mais rien qui me satisfasse vraiment !

Faut-il d'autres cahiers, j'avoue avoir très peur d'oublier quelque chose :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    7

  • lul

    5

  • mamiebrossard

    4

  • Eloise

    3

cahier de vie, ça c'est à toi de décider....suivant tes envies....

Les dernières fois où j'en ai utilisé j'ai été confrontée à un problème auquel je n'avais pas pensé avant : l'inégalité des enfants face au "remplissage" des cahiers de vie...

Chez certains, c'était l'occasion d'étaler la diversité de toutes les activités pratiquées par la famille :huh: et chez d'autres une pauvreté absolue... :cry:

SI tu choisis le cahier de vie individuel (ce que je peux tout à fait entendre) je crois qu'il faut être claire dès le début de l'année sur tes attentes quant aux objectifs de ce cahier de vie en termes de ce qu'il va apporter aux apprentissages....

De mon coté je commence à réfléchier à un cahier de vie de la classe qui irait dans chaque famille à tour de rôle, je pense que ça limite le coté "exposition" et c'est plus facilement exploitable en classe (en effet comment exploiter 30 cahiers?)

Pour les cahiers d'écriture, tu peux peut-être attendre un peu non?, en tous les cas chez nous ils ne servent que pour la dernière période et uniquement pour les GS oui....

Nous avons hésité pour le lignage, et finalement choisi des cahiers avec une ligne simple (pas de réglure seyes), se référant à la compétence :"écrire sur une ligne" mais sinon prends la réglure la plus large (5mm?, les pros pourront peut-être confirmer)....

Je peux te dire ce que nous utilisions en GS dans l'école ou j'étais l'an dernier (je pense que c'était sensiblement pareil pour les MS): un cahier de travaux (deux par enfant pour l'année) grand format (24*32), un cahier pour les comptines et chansons (petit format), un cahier pour la correspondance avec les parents (petit format, 48 pages)....moi je supprimerais le cahier de comptines pour les mettre parmi les travaux, mais à chacun de voir.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la la, j'avais même pas pensé au cahier de liaison en mater :blush: , pour les comptines, j'hesite en fait soit à le mettre dans leur cahier de "travaux" soit à leur en faire un petit livre que je relierai mais dans ce cas ou mettre les feuilles en attendant ?

Pour l'idée d'attendre pour les cahiers d'écriture, le problème étant que je ne sais pas si je peux faire une commande plus tard :blush:

Pour les cahiers, mettre un protège cahier ou plutôt leur faire faire en arts visuels une feuille de déco pour la couverture que je "plastiefierai ensuite" ?

Pour le cahier de vie, j'envisageais plutôt un cahier pour la classe mais est ce qu'il irait tous les soirs , en fin de semaine ?

Je vais surement avoir une mascotte et à ce moment là, est ce que le compte rendu du week-end de la mascotte (voir de la nuit si je fais ca tous les soirs) serait dans ce cahier de vie ou dans un autre cahier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....comme tu le sens :P

cela dépend aussi de si tu restes dans l'école.....si c'est le cas, tu peux choisir de gréver ton budget par l'achat de protège-cahiers de bonne qualité (important avec des enfants de maternelle) que tu pourras réutiliser éventuellement l'an prochain....(et cela n'empêche aucunement la couverture réalisée en arts plastiques)...

Sinon, ben la plastification est très bien aussi...

Ravie d'avoir servie à quelque chose avec les cahiers de liaison :P , moi je penche sérieusement plus pour les comptines dans le cahier de travaux car comme ça tu conserves une unité de thèmes, mais bon je comprends l'intérêt du recueil aussi...Chez nous les comptines étaient collées au fur et à mesure dans un cahier à part....Si tu veux relier en fin d'année (mais c'est dommage que les familles ne le voient pas à chaque période), ce qui me semble le plus judicieux c'est de faire un cahier témoin pour la classe dans lequel tu archives toutes tes comptines et chansons, à la fin de l'année prévois-toi (et à ton ATSEM) un temps pour tout photocopier et relier à ce moment là, ou à chaque fin de période

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je ne suis la que pour un an :( en meme temps, si je suis nulle en mater, comme ca, je ne ferai "de mal" que pour un an :(

Bon, je crois que je vais me ralier à ta solution ! Par contre pour la vie de la mascotte, cahier spécial ou cahier de vie ? et combien remplit on de cahiers dans l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso, je mettrais les poésies et comptines dans le cahier de vie; mais chacun a sa def du cahier de vie, car pour moi je l'envisage comme le cahier de la vie à l'école et dans la fameille. On colle aussi les photos des anniv faits en classe, des sorties, les dictées à l'adulte etc...

En ce qui conerne les couvertures des cahires, les élèves faisaient en arts pla une couverture puis je mettais un protège cahier transparents, c'est plus sympa, c'est personnalisé.

Pour le format, franchement, je te conseille le 24/32 car les feuilles A4 se collent super facilement et tes élèves vont peut-être apprendre à coller eux-même leurs feuilles dans leur cahier: c'est bien plus facile pour eux!

Si tu veux faire un seul cahier de vie pout toute la classe, je le donnerais seulement en fin de semaine car tous les soirs, c'est pas évident pour les parents qui n'ont pas beaucoup le temps CE soir-là, de plus le WE ils peuvent raconter et faire plus de trucs avec la mascotte... Mais ce n'est que mon avis. Ah si, si tu fais une réunion avec les parents précise-leur bien l'importance du cahier de vie de votre classe et de la mascotte, qu'ils ne pensent pas que c'est un simple doudou qu'il faudra passer à la machine....

Voilà!

poussin féroce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme j'ai du mal avec les cahiers de vie, je n'avais pas pensé à ça effectivement : coller les comptines dans les cahiers de vie c'est pas mal aussi....

(pas de raison que tu fasses du mal, voyons, voyons ;) )

pour la mascotte, je laisse les pros en parler.... :) (mais a priori c'est plus dans le cahier de vie que je verrai sa place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Pour moi, c'est cahier unique : de travaux, de comptines, de vie... j'ose pas encore l'appeler "cahier à tout faire" :P .

En ZEP, il n'y pas ainsi de problèmes avec les cahiers expos et et les cahiers vides ;)

On colle, on colle... tout et le cahier voyage chaque vendredi jusqu'au lundi.

Pas de protège cahier ( j'ai expérimenté et ça a été la cata car ça ne tient pas au cahier ! Et impossible à réutiliser l'année suivante car trop abimé ).

La couverture est décorée selon l'inspiration de l'année ( même pas plastifiées entièrement ) et comme on change de cahier vers le mois de janvier... Ca tient comme ça !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D  :D

Pour moi, c'est cahier unique : de travaux, de comptines, de vie... j'ose pas encore l'appeler "cahier à tout faire"  :P .

En ZEP, il n'y pas ainsi de problèmes avec les cahiers expos et et les cahiers vides  ;)

On colle, on colle... tout et le cahier voyage chaque vendredi jusqu'au lundi.

Pas de protège cahier ( j'ai expérimenté et ça a été la cata car ça ne tient pas au cahier ! Et impossible à réutiliser l'année suivante car trop abimé ).

La couverture est décorée selon l'inspiration de l'année ( même pas plastifiées entièrement ) et comme on change de cahier vers le mois de janvier... Ca tient comme ça !

MCD

que ça me fait plaisir, sourimimi, tu me confortes dans mes aspirations :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je n'ai pas de cahier de vie. pour moi cela plus de la PS mais chacun son truc ;)

j'utilise des cahiers 24X32 car les élèves collent leurs travaux tous seuls.

1 cahier jeux de lecture

1 cahier découverte du monde (les formes et les gdeurs.... bref les maths)

1 petit cahier 17X22 chants poésies comptines

des feuilles que je relie qui servent de traces écrites au cahier d'expérience

idem pour "fabriquer maison" un cahier d'expression libre

1 cahier d'écriture "travers 5mm" (1 ligne et 1 page blanche) pour l'écriture jusqu'à noël (a peu près) et 2 lignes après voire Seyes fin d'année pour les plus capables.

1 cahier de graphisme (ttes les fiches prévues dans l'année sont reliées)

perso je trouve idiot de "gâcher" un cahier en y collant des feuilles dedans mais je n'ai pas encore trouvé la solution idéale, pour preuve je "g^che" encore 3 cahiers...

voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les MS et GS:

- un cahier de vie 24 x 32 : pour les comptines, recettes, compte rendue, dessin libre (mais interresant ;) ) bref tout plein de choses

- un cahier d'exercices (où il y a aussi un peu d'écriture puisque je change le lignage, les maths, la DDM)

- un cahier de liaison (où les GS écrivent au maximum les mots destinées aux parents)

- un petit cahier d'autonomie (très pratique avec deux niveaux) où je colle les fiches à faire (colorage, graphisme, quand on a fini un travail)

Les GS ont en plus

-un petit cahier de mots référents : vocabulaire vu selon le thème (pas plus de 10 mots) et les mots courants ...

Voilà pour moi ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...